Charlie va bien, ne t’inquiète pas – Christophe Schriber
Nombre de pages : 479
Édition : Librinova (05 février 2020)
L’auteur :
En 2001, il a publié un roman – Saboteur – qui a été classé par Le Temps dans les best-sellers de l’été en Suisse. Si Saboteur est un roman réflexif et sarcastique, son univers littéraire ne se limite pas à l’analyse de son nombril. Il aime autant Dürrenmatt, Zweig et Hesse que Douglas Kennedy et Harlan Coben. Et il est un fan inconditionnel de Tom Wolfe. Il est un lecteur curieux, toujours à l’affût d’une bonne surprise. Celle de 2020 : La Fille de la supérette de Sayaka Murata.
L’histoire :
Un matin de gueule de bois, Nathan découvre que Louise a disparu avec Charlie, leur fils de cinq ans. Sur la table de la cuisine, une note des plus inquiétantes : « Charlie va bien, ne t’inquiète pas ».
Face à cette disparition soudaine, Nathan ne peut s’empêcher de s’alarmer. Son angoisse augmente encore lorsqu’il l’appelle et tombe sur un numéro « non attribué ». L’aurait-elle quitté ? En quête d’indices, il tombe sur des lettres qu’il n’a jamais reçues et un médaillon encadrant la photo d’un certain Taylor aux côtés de Louise.
La jeune femme aurait-elle menti sur son passé ? Ses secrets sont-ils à l’origine de sa disparition ?
Nathan va tout faire pour le découvrir, quitte à s’envoler pour New York…
Entre l’Écosse et les États-Unis, en passant par la Suisse, plongez dans un thriller au suspense addictif, la quête d’un père prêt à tout pour sauver sa famille !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours.
Le sujet du livre :
Comment réagir quand votre conjoint part sans laisser d’adresse avec votre enfant ?! Nathan va chercher à comprendre son acte mais il va aller de déconvenues en déconvenues. Plus il avancera dans son enquête, plus il comprendra que Louise lui a menti sur tout. L’amour sera-t-il plus fort que toutes les découvertes effectuées ?!
Les thèmes :
- Départ sans prévenir,
- Famille,
- Secrets,
- Révélations,
- Enquête,
- En quête de vérité,
- Magouilles.
Les personnages principaux :
Nathan : un écrivain. Il a sorti plusieurs romans et est un phénomène de librairie. Il a un ego surdimensionné et est autocentré. Écrire pour faire du commercial lui donne de l’urticaire. Sauf qu’avec le départ anticipé de Louise, il va devoir sortir de sa zone de confort pour tenter de comprendre le pourquoi du comment.
Louise : elle n’a jamais rien dit sur son passé familial, sentimental ou autre. Heureusement pour elle, Nathan n’est pas curieux. Mais son passé la rattrape et devra fuir. Elle a beaucoup de regrets et ressent un grand vide.
Valentin : après quinze ans de théâtre expérimental, quelques rôles mineurs dans des séries pour ado attardés et une poignée d’apparitions dans des pubs, il a enfin décroché un rôle dans une grosse production américaine.
Le décor :
Il prend ses quartiers entre la Suisse, les États-Unis et l’Écosse.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère faite de mystères et de révélations inattendues. Ou comment une femme ment sur (presque) tout. Nathan part à la recherche de la vérité, quelle qu’elle soit. Pourvu qu’il retrouve son fils.
Le style :
C’est une première avec le style de l’auteur, l’histoire est intéressante mais je l’ai trouvée un peu trop longue à mon goût. Trop de détails de l’enquête de Nathan et dans laquelle nous lisons tous ses moindres faits et gestes. J’aurais aimé un peu moins de détails et un peu plus d’actions.
Avis personnel :
Une lecture un peu trop longue malgré que l’histoire soit intéressante. Je suppose que certains lecteurs peuvent s’y retrouver mais j’en suis heureuse pour eux. ME concernant, un peu déçue car j’avais cette impression de longueur qui ne se finit pas.
Faites-vous votre propre avis et n’hésitez pas à m’en parler dès que vous l’aurez fini.