Division, Beyond T2 – Lena Walker
Nombre de pages : 301
Édition : DreamLand (septembre 2018)
L’auteur :
Lena Walker consacre ses journées à l'écriture depuis 2015. Elle a publié plusieurs romans dont "Un jour, j'ai changé de parfum, une comédie romantique. La trilogie Beyond mêle thriller, romance et science-fiction.
L’histoire :
Comment vivre là où tout sentiment est interdit ? À des années-lumière de la Terre, Victoria va découvrir Keyon, un monde dont les habitants, d'apparence humaine, semblent vivre en paix et en parfaite harmonie. D'abord enthousiaste face à cette nouvelle vie qui s'offre à elle, Victoria va progressivement réaliser qu'elle n a pas sa place sur cette planète. Quels mystérieux secrets cache Keyon ? La jeune femme acceptera-t-elle de se plier à « la Norme » qui régit cette communauté ? Comment pourra-t-elle vivre sa relation avec Liam alors qu'éprouver des sentiments est prohibé ? Plus forte et plus déterminée que jamais, Victoria fera tout pour découvrir la vérité et accomplir sa destinée.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, du point de vue de Victoria.
Le sujet du livre :
Victoria a été kidnappé par les keyonniens en mission sur Terre. Joshua, pensant pouvoir délivrer Victoria, n'y arrive pas et se fait embarquer dans ce voyage intergalactique. Que va t il se passer pour eux sur cette planète inconnue ?!
Les thèmes :
- Amour,
- Amitié,
- Famille,
- Science-fiction,
- Conquête de l'espace,
- découverte d'une nouvelle planète et de ses us et coutumes.
Les personnages principaux :
Victoria : Une silhouette filiforme, des cheveux châtains dorés raides et lisse, un teint halé. Elle est du genre spontanée, optimiste, curieuse et avide de savoir. Elle n'en fait qu'à sa tête. Son répondant, une qualité sur Terre, sera un défaut sur Keyon. Heureuse de découvrir cette nouvelle planète, elle qui n'est jamais partie de sa ville pendant dix-sept ans. Mais elle va vite déchanter.
Liam : incroyablement beau et un regard hypnotisant. Le Liam distant et froid a laissé place à un Liam attentionné et emplie d'humanité. Mais le retour aux sources va venir chambouler les heureux changements.
Nick : métis. Sa mère, infirmière, l'inspire pour son futur travail. En même temps, suite à une blessure, il ne pourra pas continuer dans le football américain. Il déclarera sa flamme à Kate.
Emma : après la disparition de Victoria et de Joshua, elle partira faire un road trip en Californie pour les rechercher. Elle partira à l'université de Stanford pour faire des études scientifiques.
Kate : son père, pasteur et sa mère, femme au foyer n'acceptent pas sa relation avec Nick et son choix de futur travail (coach sportif) et la rejettent. Elle partira s’installer avec lui chez la mère de ce dernier. La disparition l'a radicalement changé.
Joshua : drôle et attentionné à la fois, il peut se montrer doux comme un agneau. Mais il a son petit caractère aussi. Il tentera d'ouvrir les yeux de Victoria sur Keyon. Il est comme un frère pour elle et il est le seul des deux à voir la face cachée de la planète.
Alexander : proviseur du lycée et père de Victoria. Il est devenu l'ombre de lui-même depuis la disparition de sa fille. Il sera contacté par un agent secret pour tenter de la retrouver. Divorcé de Jenna.
Jenna : mère de Victoria. D'adjointe au maire, elle est devenue maire. Elle continue à vivre sans trop penser à Victoria. Divorcée d'Alexander.
Kazar : un Ordinateur de l'équipe keyonnienne. C'est l'un des plus fidèles de Keyon, sa planète d'origine. Rien n'est plus important que les Anciens et le respect des codes de la Norme. Aucune famille.
Audrey : nous la découvrons dans sa jeunesse. Elle s'entend bien avec le cuisinier du restaurant de sa mère, Raj. Un client mystèrieux et étranger à la ville et elle commencera à se lier d'amitié avec lui, suite à la mort de sa mère.
Kora : elle dégage du raffinement et un air dédaigneux s'affiche régulièrement sur son visage. Haut placée dans l'unique ville de Keyon. Victoria se méfie d'elle. Épouse de Karl et deux enfants (Clio et Ray).
Karl : Il a, à son actif, une mission sur Terre. Les répercussions de celle-ci sont inattendues. Il fait parti de la lignée des Rois sur Keyon. C'est un beau spécimen masculin et très charismatique.
Jax : il est là pour servir Victoria et Joshua. Il sera comme un guide expliquant la vie et les us et coutumes sur Keyon.
Kayla : professeur de science du vivant. Brune aux yeux bleus, avec un joli visage rond aux joues roses. Elle dégage un charisme fou et un regard espiègle. Son charme ne laisse pas indifférent Joshua.
Le décor :
Il se situe principalement à Keyon, une planète noir, ourlée de jaunes et flottant dans un océan d’étoiles. Elle était aussi bleue que la Terre. Aujourd'hui, il ne reste plus que de la roche noire et des déserts de sable. Les habitants survivent grâce à une technologie qu'ils ont développée et qui leur permettent de recycler l'eau et l’oxygène. Keyon se résume à une seule et unique ville divisée en quatre districts avec, en son centre, la Tour de Verre.
Kewakil est un astre de Keyon et qui doit mesurer trois fois la taille de Keyon. Cette immense masse rouge domine l’espace et semble vouloir engloutir Keyon.
Nous restons aussi en partie en Arizona.
La tonalité et l’atmosphère :
Un atmosphère laissant place à la découverte d'une nouvelle planète. Mais pas que. En effet, sur Terre, des secrets sortent de leurs cachettes au fur et à mesure. Et toutes ces révélations laisse sans voix.
Le style :
Un style toujours aussi maîtrisé dans ce tome 2. L'auteure est impressionnante de par la maturité de sa plume.
Certains personnages présent dans le tome 1 (Victoria, Joshua et Liam) s’étoffent un peu plus dans ce tome et sont rejoints par des nouveaux. Concernant les autres personnages présent dans le tome 1 passent comme des personnages "figurants" (Nick et Kate).
L’histoire prend de l'ampleur dans ce deuxième tome, en révélant certains secrets et en révélant d'autres. Des mystères laisse place place nette à d'autres mystères.
La fin est tout bonnement bien trouvée et donne envie de découvrir le prochain tome.
L’ensemble est à couper le souffle. Très bien écrit et rondement mené.
Avis personnel :
Division n'a pas à rougir, face à son "grand frère". En effet, il est dans sa lignée, tout en résolvant les secrets du T1, en ajoutant des mystères et en étoffant la trilogie.
Je recommande fortement.