Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E-Storic – @tpalpant

E-Storic – Thomas Palpant

Nombre de pages :  298

Edition : (7 avril 2019)

 

 

L’auteur :

Auteur indépendant, il s’efforce d’utiliser au mieux cette liberté pour écrire sur ce qu’il lui plait, sans tabous et avec originalité. Il a sorti à ce jour quatre romans, dans trois genres différents, afin de varier les couleurs et les styles. Il prône une écriture simple, accessible à tous, mais comportant une certaine "musicalité".

Ses thèmes de prédilection sont les nouvelles technologies, le web et l'imaginaire. Vous trouverez toujours dans ses écrits une dimension humaine et sociologique qui se veut le reflet de notre société actuelle, dans ses fulgurances comme dans ses excès.

Il espère avant tout nous apporter cette part d'émotion, de réflexion et de sourires qui fait de la lecture un divertissement unique.

 

 

L’histoire :

En quelques décennies, le web a tout révolutionné : communication, consommation, travail, divertissement… au point d’en devenir vital pour tout un chacun, l’oxygène qui fera respirer le monde de demain.

Mais que se passerait-il si toutes nos activités numériques, des plus anodines aux plus inavouables, avaient été répertoriées minutieusement depuis les années 90 pour être subitement dévoilées au grand jour, à la vue de tous ?

À travers un roman d’anticipation glaçant sur les tourments et excès de notre société connectée, plongez comme si vous y étiez au coeur de la crise qui vit Internet s’effondrer.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années.

 

 

Le sujet du livre :

17 février. C’est la date que l’histoire retiendra.

Pour lui, c’était une journée banale au lycée, sans saveur particulière. En fin de journée, il apprend qu’une sorte de « délire » se déroule sur Internet et les réseaux sociaux s’affolent. Un site bizarre diffuse des informations confidentielles : les connexions internet ainsi que les historiques de chaque utilisateur sur de nombreuses années. La notion de vie privée sur le net n’existe plus. N’importe qui (amis, famille, collègue, inconnus) peut voir ce que vous faites sur le net. A partir de ce jour, plus rien ne sera comme avant.

 

 

Les thèmes :

  • Internet,
  • Vie privé / vie public,
  • Voyeurisme,
  • Coup bas,
  • Chasse aux sorcières
  • Données confidentielles partagées.

 

 

Les personnages principaux :

Le narrateur : Pour lui, E-Storic peut être bénéfique car moins internet permet de se reconnecter avec les proches. Lucide, réfléchi et ne se laisse pas envahir par les avis des autres. Nous avançons dans l’histoire avec lui et lisons ses pensées au fur et à mesure, en fonction de l’avancée de E-Storic.

Xavier : le cousin du narrateur. Il est toujours fourré sur son ordinateur de compétition, un vrai nerd avec une addiction pour la programmation. Il code jour et nuit, parfois sans manger ni dormir. C’est un magouilleur de première, à flirter avec la légalité, par défi ou intérêt. Intuitif et lucide, il a toujours un ou deux coups d’avance. Et l’avenir lui donne raison. I veut se reconvertir car il ne peut plus voir son clavier en peinture.

Pauline : elle rencontre le narrateur au restaurant universitaire, pendant qu’elle lit « Comment vivre sans internet ». Pétillante, drôle et imprévisible.  Il a le béguin pour elle mais elle a déjà un petit ami.

 

 

Le décor :

Il n’y a pas de lieux précis mais je suppose que le narrateur habite en France.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de voyeurisme, de « fin du monde » numérique, de panique (ou de joyeux bordel), de vie privée bafouée, de tension, de désamour du net, … Tout un panel d’émotions suite à l’arrivée du site inconnu (car aucune revendications). Ce site a modifié les habitudes du monde entier, comme par exemple, tous ces jeunes changeant de filière en cours de route pour rejoindre l’informatique. L’économie du net est à l’agonie alors que le commerce traditionnel retrouve ses lettres de noblesse. Une certaine forme de pensée anti internet commence à émerger et aura une certaine forme de popularité grandissante.

 

 

Le style :

Une première avec le style de l’auteur et je ne suis absolument pas déçue. Loin de là. L’idée de base est excellente et il a su l’exploiter à merveille.

Le personnage principal nous narre la vie qu’est devenu la sienne et de ses concitoyens depuis ce « jour noir ». C’est hallucinant de voir ce type de réactions. Certes, ce roman est une fiction mais si cela devait arriver dans la vraie vie, je ne serais pas étonnée de voir une partie (si ce n’est pas tout) se réaliser si E-Storic arriverait.

L’histoire est excellente et bien développée car elle se déroule sur plusieurs années.

Je suis surprise par la fin, bonne si cela peut vous rassurer ou pas. Mais le petit bémol, me concernant, est qu’il me manque quelques petites informations. A moins d’être passée complètement à côté.

L’ensemble laisse à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui, avec tous ces objets connectés et dont nous ne pouvons pas (ou presque pas) nous passer.

 

 

Avis personnel :

Une lecture intrigante, prenante et laissant presque sans voix. Je ne voulais qu’une chose à chaque page lue : connaître la suite pour lire les rebondissements. J’ai adoré chaque moment passé au sein de cette histoire. Beaucoup de mystères et des révélations au fil de l’eau.

Un roman qui ne laisse pas indifférent.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #NouvelleTechnologique, #Contemporain, #Web
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :