Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epouse, mère et working girl, tome 2 - @SoniaDagotor

Épouse, mère et working girl, tome 2 – Sonia Dagotor

Nombre de pages : 326 pages

Édition : Sonia Dagotor (9 juin 2014)

 

L’auteur :

Sonia Dagotor a 34 ans quand, lors d'une nuit d'insomnie, elle se lance le défi d'écrire une trilogie : « Épouse, Mère et working girl ». A priori, rien ne la prédisposait à écrire des livres. Un peu comme son héroïne qui se prénomme Marie, Sonia est mariée, a deux jeunes enfants et un travail plus que prenant. Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, chaque soir quand les enfants sont couchés, elle a rendez-vous avec ses personnages et invente des histoires dans lesquelles chacun, homme ou femme, toute génération confondue, pourra se retrouver.
Ses livres, résolument feel-good, ont conquis plus de 100000 lecteurs. Et vous ?

 

 

L’histoire :

Souvenez-vous ! A la fin du premier tome, Marie avait démissionné sur un coup de tête.
Femme active, voire hyperactive, elle ne se reconnaît pas dans son nouveau rôle de femme au foyer. Désormais sans emploi et poussée par son nouveau manager (qui n'est autre que son mari), elle met tout en œuvre pour retrouver (vite) un super travail, dans une entreprise formidable, avec des collègues hyper sympas, si possible ! Le rêve de toutes les working girls qui se respectent.
En réalité, c'est beaucoup plus compliqué qu'elle ne le pense. Fraîchement écartée du monde professionnel et fraîchement débarquée dans une ville où elle ne connaît personne, Marie s'arme de patience et de courage pour exceller, comme d'habitude.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

 

Le sujet du livre :

Quand nous entrons dans ce roman, le lecteur ne peut qu'être impatient de suivre les nouvelles péripéties de Marie.

En effet, après la démission de celle-ci, le lecteur ne peut que se demander comment Marie va faire face à son "nouveau job" : mère au foyer. Nous pourrions croire que c'est plutôt tranquille mais non. Elle va vite déchanter, cette femme hyper active et déboussoler dans ses habitudes de travailleuses acharnée.

 

 

Les thèmes :

  • Amis,
  • Famille,
  • Vie sentimentale,
  • vie profesionnelle.

 

 

Les personnages principaux :

Marie : trente cinq ans, toujours mariée et deux enfants (Stella et Alex) et est devenue mère au foyer après sa démission de son travail prenant comme responsable de la communication d'un centre commercial, en région parisienne. Elle se rappelle son dernier entretien avec sa chef où elle n'a pas obtenue de prime ni d'augmentation. Un coup dur, surtout les derniers mois qui se sont fait durs les derniers mois pour elle. 

Sébastien : mari de Marie depuis quinze ans. Il a fait mine d'accepter sa démission puis s'est rangée à ses côtés. depuis quelques temps, il est devenu "son conseiller professionnel". Il se comporte comme "une femme" à faire régulièrement des régimes.

 

 

Le décor :

Il se situe à Paris entre l'ancien et le nouveau appartement de Marie, sa recherche de travail, l'école et la créche des enfants. 

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère feel good toujours présente. Une vraie drogue pour les zygomatiques et le moral. Un roman qui fait passer un bon moment aux lecteurs. Marie continue de nous faire partager ses anecdotes en fonction de ce qui lui arrive au moment venu. 

 

 

Le style :

Un style toujours fidèle à lui-même car agréable à lire et il permet au lecteur de se détendre, de sourire et de rire.

L’écriture est fluide au profit d’une histoire agréable. Le lecteur ne voit pas toujours le temps passer et toujours limite flippant.😅

Nous retrouvons les mêmes personnages (car ils sont nombreux) avec ce petit grain de folie qui ne peut que nous alpaguer. La différence est l'emploi de Marie qui change, le fait qu'elle tente de se mettre au sport et fera, à cette occasion la connaissance de Carine, la maman d'un camarade de classe de sa fille. Ce sera l'occasion de tenter d'entrer dans le "club des mamans et des nounous".

L'ensemble est super bien écrit et nous laisse un sourire sur les lèvres tout le long.

 

 

Avis personnel :

Un roman dans la contuinité du premier roman. Le tome 3 promet un feu d'artifice pour la trilogie.

Que du bonheur et je recommande fortement.

Tag(s) : #FeelGood, #Famille, #Amis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :