La contemplation des lignes – Isabel Komorebi
Nombre de pages : 266
Edition : Independently published (26 juin 2019)
L’auteur :
Auteure de romances poétiques, Isabel Komorebi vit à mi-chemin entre le monde réel et la vie fantasmée, entre le tout et le rien, dans un petit endroit secret, là où les étoiles se fondent dans la grandeur du ciel.
Ses histoires parlent d’amour, d'imaginaire, de douceur, d’élévation du cœur et d’immensité.
L’histoire :
Un soir de déluge, Ethan et Lily se rencontrent au bord d'un chemin au fin fond du Colorado. Que font-ils là ? Pourquoi ont-ils la sensation de déjà se connaître depuis longtemps ? Une fois à l'abri de la tempête, parviendront-ils à surmonter leurs blessures profondes ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours, dans le Grand Ouest américain. Les chapitres alternent principalement entre le point de vue d’Ethan et de Lily, parfois entrecoupés par des chapitres « hors du temps ».
Le sujet du livre :
Quand deux âmes perdues et blessées au plus profond d’elles se rencontrent, quelles vont être leurs réactions ?! Lui, ne voudra pas qu’elle parte ; elle, souhaite continuer à tracer sa route en solitaire. Comme sa voiture est en panne, elle n’aura pas d’autre choix que de rester temporairement chez lui. Il fera tout son possible pour lui ouvrir les yeux. Sur qui ? Sur quoi ?
Les thèmes :
- Amour,
- Famille,
- Personnages en perdition,
- Conquête de l’autre.
Les personnages principaux :
Lily : originaire de Californie, elle se retrouve dans le Colorado. Elle n’a pas de chez elle et souhaite trouver ce quelque part où elle se sentirait enfin en paix, heureuse. Des yeux bleus pales, presque translucides, de fins cheveux blond cendré, grande, fine aux formes généreuses. Elle voyage depuis longtemps (huit ans). Belle fille, mutique, lointaine et inaccessible. Elle n’ose montrée son corps, qui est parsemé de cicatrices.
Ethan : jeune trentenaire, le teint halé, d’épais cheveux noirs de jais, yeux bleus, grand, assez massif. Plutôt beau gosse malgré l’épaisse cicatrice qui lui crève la tempe, la joue et lui barre le visage sur toute sa hauteur, court jusque dans son cou et se perdre dans le haut de sa veste. Trois grand frères. Il demande plus que souvent à Lily « pourquoi tu as mis si longtemps à venir ? »
Etoile : un corgi espiègle, pot de colle et plein de vie.
N°1, N°2 et N°3 : Javier, Jake et Chase, les grands frères d’Ethan. Ils ont chacun un caractère bien trempés et ont, chacun, une relation différente avec le petit dernier. Javier, qui veut tout contrôler ; Jake, plutôt tranquille ; Chase, le plus enjoué et décontracté de tous.
Le décor :
Il se situe dans un état américain : le Colorado. Nous restons dans le sillage de la ferme d’Ethan et quelques rares « excursions » à la superette de Joe.
La tonalité et l’atmosphère :
Un atmosphère remplie de colère, de frustration, de tristesse, de recherches d’une chose inconnue, d’amour, … Beaucoup d’émotions se partagent l’affiche de cette histoire. Comment peut-il y en avoir autant dans cette romance contemporaine ?! Les deux personnages principaux sont deux êtres perdus suite à un événement survenu dans leurs vies respectives. Quand ils se rencontrent, lui pense que sa vie prend enfin sens ; elle, se sent seule au monde et incomprise.
Le style :
Je ressens, dans le style de l’auteure, qu’elle apprécie d’écrire des romances contemporaines. Beaucoup d’amour, de doutes et de remises en question « transpirent » à chaque page. Je ne suis pas spécialement fan des romances mais celle-ci a su me convaincre. Le seul bémol, me concernant, est la répétition des mots « mon garçon » et « ma fille » quand Ethan parle de Lily et vice-versa. Même s’il y a une raison, cela m’a légèrement « dérangée » pendant ma lecture.
Nous ne pouvons qu’être intrigués par le duo Lily / Ethan. En effet, les deux sont des êtres perdus et incompris. Nous ne pouvons que les suivre dans cette histoire pour connaître le fin mot de leurs vécus passés et du présent qui se déroule devant nos yeux.
L’histoire parle d’amour, légèrement teintée de fantastique. Je ne peux en dire plus de ce côté-là mais l’idée est plutôt bien trouvée et bien développée.
Pour l’épilogue, j’ai aimé qu’il soit tel qu’il est.
L’ensemble est bien construit entre présent et quelques retours dans le passé, pour mieux comprendre le binôme.
Avis personnel :
Une lecture passionnante et passionnée. Pour les fans de romance, ruez-vous sur « la contemplation des lignes » et vous ne serez pas déçus. C’est une romance unique en son genre et elle vaut le détour.
Je recommande.