Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le café des délices, épisode 1 : la rencontre - @NouvellePlu

Le café des délices, épisode 1 : la rencontre – Linda Da Silva

Nombre de pages :  292

Édition : Librinova (28 mai 2019)

 

 

L’auteur :

Avec l'âge, elle s'est mise à lire. Puis, elle s'est mariée et a eu ses enfants, et par la même beaucoup moins de temps pour elle, comme la plupart des mamans. Elle s'est remise à nouveau à lire il y a deux ans, cela lui manquait tellement. Férue de lecture, elle dévore les livres qu'elle lit.
Au fil des mois, elle a eu envie d'écrire une histoire qui lui ressemble et dans laquelle elle se sente bien. De là, est venue l'idée du Café des Délices et elle s'est mise à écrire à ce moment-là son premier roman. Chaque soir, elle avait plaisir à retrouver ses personnages, elle ne pouvait plus s'en passer.

 

 

L’histoire :

Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l’a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au cœur de Paris, dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l’on trouve écoute, compréhension et amour.
Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et qu’il existe des gens qui valent la peine d’être connus.
De nombreux personnages vont se succéder, pour vous entraîner dans leurs histoires. Ils n’ont tous que le Café des Délices en commun, mais ils partageront bien plus.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule pendant les vacances d'été puis fait un saut de puce quelques mois plus tard. Il est du point de vue de Tania.

 

 

Le sujet du livre :

Au moment d'ouvrir son restaurant il y a trois ans, Linda souhaitait peu de tables et pouvoir offrir de la qualité à ses clients. Depuis, des habitués viennent et se sentent comme à la maison. La vie va se mêler à leurs quotidien, pour leur plus grand bonheur. 

 

 

Les thèmes :

  • amis,
  • famille,
  • restaurant,
  • joie de vivre,
  • suspens,
  • quelques épreuves douloureuses.

 

 

Les personnages principaux :

Linda : mariée à Christian et mère de Tania et Matéo. Petite quarantaine, née à Paris 18°, de parents kabyle, venus en France juste avant sa naissance. Elle a travaillé dans le marketing, dans une grande société américaine pendant quinze ans. Puis elle a ouvert le restaurant "Le café des délices" il y a trois ans et fonctionne très bien.  Elle s'y épanouit comme c'est pas possible.

Christian : fin de la trentaine, travaille dans une entreprise. construisant des appartements et des bureaux.

Tania : 14 ans, une adolescente mûre pour son âge,très dégourdie, d'une gentillesse et d'une générosité rares, grande pour son âge et dépasse sa mère. D'elle, elle tient ses cheveux châtains frisés et de son père, son regard en amande. Des origines, portugo-kabylo-français.   

Matéo : 6 ans et frère de Tania. Un vrai petit clown, un caractère bien trempé et d'une curiosité infinie. Il ressemble énormément à son père. 

Cindy : travaille dans la pièce dédiée aux enfants dans le restaurant. Quand peu d'enfants présents, elle aide en salle et en cuisine. Jolie petite blonde de vingt-cinq ans, un visage fin et une petite fossette au bord des lèvres. D'une grande vivacité, toujours de bonnes humeur. Il émane d'elle une grande sensualité. Elle adore les gamins et s'en occupe comme si c'était les siens. 

Tom : grand brun de trente-trois ans, marié et un fils, Mathis. Serveur depuis le début. Très consciencieux, a le souci du détail et toujours le sourire. Constamment tiré à quatre épingles.

Martial : vit seul dans le 4° arrondissement, prend son vélo pendant vingt-cinq minutes pour aller travailler. Barman, métisse de vingt-neuf ans et célibataire. Joli mélange d'une mère sénégalaise et d'un père italien dont il a pris les yeux verts, s'habille décontracté et toujours de bonne humeur.

Meringue : jeune chat de deux ans. Blanc et roux. Il passe ses journées dehors et revient souvent avec des blessures parce qu'il se bat avec d'autres chat du quartier. Très câlin, il rentre dormir à la maison, soit dans la chambre des parents, blotti contre la mère des enfants, soit avec les enfants.

 

Le décor :

Il prend ses quartiers dans le restaurant de Linda, "Le café des Délices". C'est un lieu magique au cœur de Paris, où tous les sujets sont évoqués sans tabou ni jugements. C'est un lieu où les mots "entraide", "solidarité" et "amour de l'autre" prennent tout leur sens. Il est idéalement situe entre la tour Eiffel et le Trocadéro, pas loin du champ de Mars. Il est ouvert du mardi midi au vendredi soir. Le midi, possibilité de bruncher. Le soir, des plats gastronomiques et classiques. La spécialité de Linda : les macarons, sucrés comme salés.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de gourmandises, d'amitié, de bienveillance, de délicatesse, et j'en passe car la liste est aussi longue que l'univers. C'est une bulle qui entoure le lecteur dans du coton et le berce amicalement. Il est impossible de ne pas apprécier cette atmosphère. 

 

 

Le style :

C'est une première avec le style de l’auteur et j'en suis heureuse.

Différents personnages ont élu domicile dans ce roman et que je n'ai pas pu tous présentés. J'ai surtout présenter l'équipe du restaurant et je vous laisse découvrir les quelques habitués du lieu. Ils apportent tous, à leur niveau, ce petit quelque chose qui fait aimer cette histoire.

L’histoire est hypnotisante, gourmande, pleine de bienveillance, amicale, ... En gros, plongez-vous en elle.

L’épilogue est cohérent avec l'ensemble de l'histoire.

L’ensemble est un macaron à déguster avec gourmandise avec des amis.

 

 

Avis personnel :

Une lecture impossible à quitter car ce restaurant est un cocoon, possédant cette âme bienveillante. Les personnages, sans le savoir, pont un message à délivrer aux lecteurs ayant l'oreille attentive..

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Famille, #Délices, #Gourmandises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :