A fleur de brune – Alexis Arend
Nombre de pages : 274
Edition : (1 octobre 2018)
L’auteur :
Ancien ingénieur, il s’est aujourd’hui tourné vers sa vraie passion : l’écriture. Une passion qui l’habite depuis ses douze ans. Ses romans sont de véritables récits de voyage aux portes de l'étrange, dans lesquels transparaît toujours une très grande humanité, et où l’on y découvre en permanence ce fragile équilibre entre Bien et Mal.
Féru d'auteurs comme John Steinbeck ou Stephen King, mais également Bernard Clavel ou encore Émile Zola, c’est un fou de mots et d’images, un passionné d'Histoire et d'histoires, qui aime tout particulièrement voyager au travers de beaux récits.
L’histoire :
Une malédiction peut-elle se perpétuer durant des millénaires ?
Alors qu’il pensait être parvenu à retrouver un semblant de vie paisible après la perte tragique de sa fille, Terence Dale, barman ordinaire d’une petite ville perdue de l’Arizona, voit son existence basculer le jour où lui parvient une mystérieuse lettre.
Une lettre ne comportant que le logo d’une île étrange et un nombre, le nombre 77.
Désormais hanté par ce nombre, Terence devient la proie d’hallucinations effroyables et de terrifiants chuchotements dans l’obscurité. Nuit après nuit, cauchemar après cauchemar, l’île l’appelle…
Peut-on échapper à la folie en plongeant tête baissée dans les ténèbres ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaine, fin 2019 et avec quelques flash-back dans le passé.
Le sujet du livre :
Tout va bien, dans le meilleur des mondes pour Terence Dale. Jusqu’à ce jour où un prospectus glissé dans une enveloppe vierge bouleversera sa vie à tout jamais. Il verra et entendra des choses improbables, difficile à comprendre et à partager avec d’autres, au risque de passer pour fou et de se voir enfiler une camisole de force. Saurez-vous plonger dans cette histoire hors norme ?! N’ayez pas peur de faire le grand plongeon.
Les thèmes :
- Numérologie,
- Voyance,
- Obscurité,
- Solitude,
- Enquête.
Les personnages principaux :
Terence Dale : barman dans la quarantaine, une silhouette avantageuse, grand, solidement bâti, peau halée, une allure leste et sportive, brun aux yeux noisettes. Il habite Glandale, en Arizona. Il a passé des années d’errance psychologique et a d’immenses souffrances. Il réapprend à aimer sa vie, en dépit de son caractère routinier et de sa simplicité. Après le divorce d’avec son actuelle ex-femme, il vit dans une solitude extrême.
Dempsey Hughes : patron de Terence. Un personnage singulier, tout en paradoxes. Doté d’une réelle présence, en dépit de sa simplicité et de sa bonhomie naturelle. Un faciès de quadragénaire, une voix posée avec un timbre grave, des yeux d’un bleu glacé et acéré, une aisance inaltérable en toutes circonstances.
Angie : jolie rousse à la silhouette svelte et dynamique. Collègue de Terence. Terence lui confie certaines de ses pensées et elle sera d’une grande écoute et de bons conseils.
Le décor :
Il se situe dans plusieurs communes des Etats-Unis, comme San Tan Valley, Glandale, Phoenix et Wittman, toutes en Arizona et à un endroit obscur (mais chut, je ne vous en dis pas plus).
La tonalité et l’atmosphère :
Un atmosphère remplie de colère, de frustration, de recherches d’indices et de preuves, un coupable mal dans sa peau et tuant avec un sang-froid étonnant, … Un vrai thriller policier car tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire quelque chose d’inoubliable.
Le style :
Une première avec le style de l’auteur. Et vous m’en voyez ravie. En effet, il a trouvé une bonne idée pour la base de son histoire et a su l’exploiter comme il faut.
Le personnage principal a été cabossé par la vie, dans le passé, puis une pause salvatrice mais elle n’en a pas fini avec lui. Pour les personnages secondaires, chacun a sa place et une raison d’être présent dans la vie de Terence. Tout est écrit car le destin l’a voulu ainsi.
L’histoire est bien trouvée, développée et nous « ballade » jusqu’à la fin.
Pour l’épilogue, il m’a laissé sans voix et contente qu’il soit tel quel. Je ne le voyais pas autrement.
L’ensemble est « flippant » à lire. Et le terme de flippant est à prendre dans le sens positif du terme, c’est-à-dire que j’ai aimé flipper à certaines scènes, limite a en redemandé un peu plus.
Avis personnel :
Une lecture intrigante, flippante et prenante. Je ne voulais qu’une chose à chaque page lue : connaître la suite. C’est pour cela que je l’ai lu sur une même journée car il fut impossible de m’en faire sortir avant le fin mot de l’histoire. J’ai adoré chaque moment passé au sein de cette histoire. Beaucoup de mystères, avec des révélations au fil de l’eau et un grand final à la fin.
Je recommande fortement.