Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les amies de ma mère - @Lydieauteur

Les amies de ma mère – Lydie Lefevre

Nombre de pages :  153

Édition : 15 juillet 2017

 

 

L’auteur :

L'envie d'écrire n'est pas innée chez moi, puisque cela a commencé en 2013.
Depuis, c'est une addiction ! Des nouvelles, des romans, des anecdotes, et même un livre de recettes ont vu le jour.
Ce qui me pousse à écrire : vous !
Quel bonheur de savoir que je vous ai fait rire, pleurer ou les bien les deux !
Et pour votre plus grand plaisir, sachez que ce n'est pas demain la veille que je vais ranger dans un tiroir, ma casquette d'auteur.

 

 

L’histoire :

Pour les quarante ans de sa mère, Louise, souhaite lui faire une surprise. Elle cherche une idée originale, quelque chose qu’Agathe n’est pas prête à oublier.
En voulant lui faire plaisir, l'adolescente ne se doute pas qu’elle va être à l’origine d’un week-end pas comme les autres.
Comment Agathe réagira-t-elle ?
Et si rien ne se passait comme prévu ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur trois mois, du 6 juin au 5 septembre.

 

 

Le sujet du livre :

Louise souhaite changer les idées de sa mère en invitant quelques amies du lycée. Mais elle se doute pas des conséquences désastreuses comme bénéfiques sur sa vie ainsi que celle de sa mère. C'est drôle, fun et détonnant.

 

 

Les thèmes :

  • amitié,
  • amour,
  • famille,
  • feel good,
  • humour.

 

 

Les personnages principaux :

Agathe : jolie mais pas assez coquette. Elle se partage entre deux boulots. Cette semaine, elle fêtera ses quarante ans. Elle travaille dans un restaurant d'hamburger connu de tous et enchaîne les heures de ménages ailleurs. Elle souhaite réussir un entretien pour un emploi de vendeuses d'un magasin de chaussures. D'un caractère trop fière et sanguin qui lui porte souvent défaut.

Louise : adolescente de quinze ans, vivant seule avec sa mère depuis sa naissance. Elles sont comme les doigts de la mains. Depuis qu'elle est petite, elle est habituée à la voir peu, débordée par le travail. Sa meilleure amie s'appelle Lisa. Elle est facile à vivre, conciliante et elle est un pur bonheur à vivre.

Lola : plus jeune, elle avait toujours de combines pour sécher les cours. Elle a raté son BAC. Maintenant, c'est une jolie femme blonde, un peu refaite physiquement, plutôt chic et habite Paris. C'est une bimbo aux lèvres gonflées. veuve à deux reprises et divorcée une fois.

Andrea : plus jeune, c'était le garçon manqué. Elle a obtenu son BAC L avec mention TB. Maintenant, elle a bien changé. Elle travaille dans la chirurgie plastique.

Antoine : la rencontre avec Agathe se fait sur la plage, grâce à son jeune fils, Léo. Au fil de l'eau, il va apprendre à la connaître, et pas forcément dans ses bons jours.  C'est un peintre.

 

 

Le décor :

Il se situe à Trouville, Deauville, Paris et un lieu pour la fiesta.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Un atmosphère joyeuse, déjantée, remplie de retrouvailles, d'amour et d'amitié, avec une pointe familiale. Vous désirez passer un moment, avec le sourire aux lèvres ?! Rendez visite à ce trio original.

 

 

Le style :

Le style de l’auteure est une manne pour le lecteur souhaitant passer un bon moment.

Les personnages, pour la plupart, ont un grain. Vous savez, ce petit grain de folie qui fait sourire systématiquement le lecteur ?! Ils méritent que vous vous penchez sur leur vie.

L’histoire se porte sur un duo mère-fille fusionnelle, avec des amies se greffant à leurs vies un peu malmenées, pour les dérider un peu.

Pour l’épilogue, elle est bien trouvée et j'adhère.

L’ensemble est agréable à lire.

 

 

Avis personnel :

Une lecture feel-good à mettre dans toutes les mains. Ou comment j'ai passé un agréable moment à pouffer, à rire ou à sourire.

 

Je recommande.

Tag(s) : #Amitié, #Contemporain, #Décalée, #Famille, #Humour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :