Moi, smartphone, ce héros – l’intégrale – Thomas Palpant
Nombre de pages : 269
Edition : 22 mai 2018
L’auteur :
Auteur indépendant, il s’efforce d’utiliser au mieux cette liberté pour écrire sur ce qui lui plait, sans tabous et avec originalité. Il a sorti à ce jour quatre romans, dans trois genres différents, afin de varier les couleurs et les styles. Il prône une écriture simple, accessible à tous, mais comportant une certaine "musicalité".
Ses thèmes de prédilection sont les nouvelles technologies, le web et l'imaginaire. Vous trouverez toujours dans ses écrits une dimension humaine et sociologique qui se veut le reflet de notre société actuelle, dans ses fulgurances comme dans ses excès.
Il espère avant tout vous apporter cette part d'émotion, de réflexion et de sourires qui fait de la lecture un divertissement unique.
L’histoire :
Vous le trimballez de toutes parts, le sollicitez du matin au soir… et il en bave ! Plongez dans la peau d’un smartphone, son quotidien et ses états d’âme, le temps d’une histoire feel-good bourrée d’humour !
Cette version intégrale regroupe les trois e-books sortis précédemment, ainsi qu'un chapitre inédit.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois.
Le sujet du livre :
Quand un objet du quotidien se retrouve embarqué dans plusieurs vies, auprès de plusieurs propriétaires, ça dépote. Il va partager avec le lecteur toutes ses impressions et tentera d’interagir avec ces humains. Ce n’est pas gagné !!!
Les thèmes :
- Smartphone,
- Propriétaires,
- Plusieurs vies,
- Technologie.
Les personnages principaux :
Smartphone : à sa naissance, il prend soudain qu’il a une conscience. C’est un traumatisme d’avoir été séparé de ses frères à la naissance. Il se demande pourquoi il est né et quelle est sa destinée. Sa première propriétaire est trop heureuse de le posséder car c’est un smartphone de dernière génération. Son bel écran immaculé est vite envahi d’icônes. Le lecteur peut se rendre compte de l’intelligence surprenante au fur et à mesure de l’histoire.
Virginie : Elle habite un petit appartement cosy et lumineux. Adorable mais un de ses défauts est de laisser naviguer dans ses murs un matou rondouillard, souffrant de narcissisme latent. Ce dernier est machiavélique avec les objets. Elle est du genre maladroite. Au bout de quelques mois avec elle, il sait tout de ses habitudes, ses amis, sa famille, ses collègues, ses tics de langage, … Mais cela ne va pas durer.
Le décor :
Il prend ses quartiers dans la vie des plusieurs propriétaires du smartphone, que ce soit chez eux, dans leurs vies de tous les jours et autres.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère plutôt drôle à suivre. Ou comment un smartphone possède une conscience et partage ses impressions sur la vie de ses propriétaires humains. Ainsi que de la relation qu’ils peuvent avoir avec lui. Chacun est aux antipodes des autres et sera utile différemment. Il sera légèrement déstabilisé au début de chaque nouvelle vie mais s’adaptera à chaque fois.
Le style :
Le sujet abordé est original et atypique. En effet, dot d’intelligence et de conscience un objet connecté (tel un téléphone portable) est une première pour moi.
L’histoire se laisse happer, du fait de cette excentricité.
Le personnage principal « non vivant » porte un regard singulier sur le monde des humains, du moins, sur ceux qu’il côtoie.
L’ensemble est bien construit et intrigue fortement le lecteur.
Avis personnel :
Un roman qui donne un nouveau regard du lecteur face à son smartphone. Qui peut se vanter de connaître son smartphone, comme celui-ci peut connaître son propriétaire ?! Personne, j’imagine. Ce livre est limite un ovni littéraire qui devrait se faire lire par tous.
Je recommande.