Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Origami d'un coeur - Frederique Roy

Origami d'un cœur – Frédérique Roy

Nombre de pages :  225

Édition :

 

 

L’auteur :

Frédérique Hoy est née dans l'Oise en 1978. Après une décennie à enseigner les Lettres classiques, elle a enfin décidé de quitter l’école et consacre aujourd’hui son temps à sa grande famille et à l’écriture de romans qui assouvissent son besoin compulsif de réinventer la vie.
"Et un jour, disparaître" est son premier roman publié. Elle est également l'auteur de "Lune ou l'autre" paru aux éditions YakaBooks en juillet 2017.

 

 

L’histoire :

Accusée d’un méfait qu’elle n’a pas commis, Adèle a le cœur meurtri et décide de ne plus sortir de chez elle. Croyant la maison vide, un homme en profite pour s’introduire chez elle. Cachée dans son placard à balai, elle croit sa dernière heure venue… Sans se douter que c’est plutôt la première d’une drôle de vie.
Ce roman est un conte moderne. Il vous dira qu’on peut mal agir avec le cœur et vous fera voyager jusqu’en Orient.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines. 

 

 

Le sujet du livre :

Comment prouver son innocence quand tout vous accuse ? Adèle s'est enfermée chez elle depuis deux mois et les seules sorties qu'elle effectue sont ses visites au commissariat chaque lundi. Elle s'est isolée de tout et de tous jusqu'à cette intrusion chez elle. Elle ne le sait pas encore mais cette rencontre changera sa vie.

 

 

Les thèmes :

  • démêlés judiciaires,
  • amour,
  • rencontre,
  • connaissance avec d'autres cultures.

 

 

Les personnages principaux :

Adèle : cloîtrée chez elle depuis deux mois, à cause de son patron pour lequel elle s'était entichée. Plus précisément elle est mise en examen et assignation à domicile pour escroquerie et détournements de fonds. ex comptable dans la concession automobile où elle travaillait depuis quinze ans. 

Abdel : un cambrioleur entrant par effraction chez Adèle. des cheveux très noir, les contours de sa barbe et sa moustache, l'épaisseur des sourcils qui contraste avec la finesse des traits de son visage. Des yeux bruns. Étonnamment, Adèle le loge chez elle mais dans une chambre au sous-sol.

Yuka : sœur d’Adèle, trente cinq ans. Elle est médecin nutritionniste et se partage entre un hôpital public et son cabinet libéral. Son prénom est Bénédicte. 

 

 

Le décor :

Il se situe entre Paris et sa région, Cabourg pour la France et certains endroits du Pakistan.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère entre thriller, suspicions et amour. Un trio pouvant être incompatible mais ici, c'est une association qui marche. Il est intéressant de suivre l'évolution d'Adèle et Abdel dans cette spirale judiciaire.

 

 

Le style :

Une première fois avec la plume de l'auteure et j'ai apprécié de lire son style d'écriture. Avec l'idée de base, elle a su développer son histoire.

Les personnages ont pu recevoir un passé et un présent étoffés.

L’histoire est bien trouvée et bien écrite. Le lecteur

Pour l’épilogue, je ne m'y attendais pas mais il est tout trouvé..

L’ensemble est cohérent et très prenant .

 

 

Avis personnel :

Un roman qui sait captiver les lecteurs, grâce à son histoire originale.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Amitié, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :