Senescence : et si vous vieillissiez quatre fois plus vite – Luca Tahtieazym
Nombre de pages : 279
Édition : 18 mars 2020
L’auteur :
L’histoire :
En 2020, une mutation génétique provoque une accélération du vieillissement de la population mondiale.
Vous avez quarante ans ? Il ne vous reste plus que dix ans à vivre.
Vous venez de naître ? Votre espérance de vie se limite à une vingtaine d’années.
À cinq ans, vous pouvez devenir parent. À dix, vous pourriez être grand-père ou grand-mère.
Quatre témoins, quatre manières d’appréhender les coups du sort : dompter l’Everest, trouver la faille, tituber dans les abîmes, goûter le présent…
Dépêchez-vous de vivre, il est peut-être déjà trop tard…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Face à la Mutation, quatre personnages vont vivre leurs vies en fonction de ce changement. Quatre mentalités différentes les unes des autres et il est intéressant de voir comment le quatuor va vivre cette vie raccourcie.
Les thèmes :
- mutation,
- génétique,
- vie raccourcie,
- remise en question.
Les personnages principaux :
Élisabeth : sa vie est condensée au rythme des réunions et voyages inhérents à l’exercice de ses fonctions. Du style résolue à confier une grande partie de l’éducation de son fils aux autres, comme les assistantes maternelles par exemple. Elle n'a aucune patience face aux jérémiades infantiles. Elle assume son statut de mère absente. Son travail ?! Généticienne.
Lili : avec un groupe hétéroclite, elle part à l'assaut de l'Himalaya. C'est une ourse aigrie, sauvage et limite associable. Son voyage va mal tourner pour elle.
Lilian : au début de son apparition dans le livre, il indique qu'il est mort. C'est un peu surprenant, car nous le voyons évoluer. Il n'a jamais été une lumière. Un père très loin (USA) qu'il ne voit jamais, et une mère absente mais faisant le nécessaire pour que cela se passe bien. C'est un gamin un peu gauche, un peu bêta. Il n'a pas les mêmes distractions que les autres de son age : à huit ans, il boit déjà des bières ; à neuf ans, c'est un gars musclé d'un mètre quatre-vingt pour soixante-dix kilos ; à dix ans, il a le corps d'un homme de vingt-deux ans.
Élise : nous suivons son parcours à travers les écrits qu'elle note dans son journal intime qu'elle nomme "mon canard". Elle ne voit pas souvent son père et sa mère, trop souvent. A quatre ans, sa puberté est déjà avec sa poitrine qui pousse. Une meilleure amie, Agathe. Elle échange beaucoup avec Denise, la bibliothécaire.
Le décor :
Il se situe entre la France et Katmandou.
La tonalité et l’atmosphère :
La Mutation touche tout le monde mais personne n'en a ressenti les effets avec la même force. Il est étonnant de voir que les jeunes enfants ressemblent à des adolescents ; des adolescents, aux jeunes adultes ; les jeunes adultes comme des vieillards. Nus avons une atmosphère un peu apocalyptique car il y a un avant Mutation et un après Mutation.
Le style :
Je suis mitigée concernant le style de l’auteur. En effet, pour certains cotés, je trouve qu'il est mûr car sachant où il veut aller (histoire) mais d'un autre, la mayonnaise ne prends pas, à cause de la description de certains personnages.
J'ai eu du mal avec deux des autres personnages. Les personnages que j'ai aimé suivre sont Élisabeth et Élise. Élisabeth est une adulte d'avant la mutation et il est aisée de la suivre dans ses recherches. Élise est née après la Mutation et il est curieux de suivre son évolution. Pour Lili et Lilian, je n'ai su leur trouver un côté intéressant.
L’histoire de base est bien trouvée. Chaque chapitre alterne entre les personnages et permet de leur donner un même temps de parole. et ça, j’adhère.
L’ensemble est plutôt pas mal.
Avis personnel :
Une lecture dans un monde en pleine Mutation et pas n'importe laquelle. Les âges n'ont plus la même valeur que nous leur connaissons et tout va trop vite. Mais ce fut une lecture mitigée.
Lisez ce roman pour vous faire votre propre avis.