Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sun Bartas, journaliste : mode d’emploi – @SoophiaLaurent

Sun Bartas, journaliste : mode d’emploi – Sophia Laurent

Nombre de pages :  187

Edition : 11 juillet 2015

 

 

L’auteur :

"Le nez dans les bouquins". Voilà comment Sophia Laurent pouvait être qualifiée, enfant, adolescente...adulte.

Désormais, on peut rajouter à ce qualificatif "les mains sur le clavier". Adepte du mot, qu'il bouleverse, qu'il frappe, qu'il touche, qu'il ensorcelle, Sophia Laurent aime donner le sourire, l'émotion ou la petite larme grâce à ses écrits.

Elle apprécie particulièrement de voir ses personnages prendre vie sous les yeux du lecteur. Sa plus belle récompense est de créer un monde dans lequel on peut s'envoler en oubliant tout le reste.

L'écriture de ses romans est l'aboutissement d'une passion qui la dévore depuis 23 ans, et qui n'est pas prête de se stopper !

Après avoir donné vie à Sun Bartas, sa journaliste, Sophia a créé un monde post-apocalyptique à travers la trilogie Ruines. Ensuite, le thriller Evolutio est né. Son dernier né, la saga Vingt-huit, mélange de fantastique et d'aventures, est disponible sous la forme d'épisodes.

 

 

L’histoire :

Sun Bartas, c’est moi. Cette fille agaçante, bordélique, accro à la mode et au chocolat blanc. Une fille normale, quoi.

Sauf quand je mets les pieds dans une première enquête qui va m’amener vers un homme plus sauvage que jamais, mais aussi une folle armée d’une tronçonneuse ou encore des rencontres un peu trop morbides pour ma petite personne.

Sinon, je vous ai dit que j’adorais mon métier ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

 

Le sujet du livre :

Une jeune femme haut en couleurs se fait engager comme journaliste dans un journal. Elle ne fait rien comme tout le monde, est maladroite, attire la scoumoune et est une gourmande compulsive. Sa première enquête va mettre du piment dans sa vie et ses proches seront proches de l’asphyxie.

 

 

Les thèmes :

  • Enquête,
  • Journalisme,
  • Maladresse,
  • Gourmandise,
  • Feel-good,
  • Drôlissime.

 

 

Les personnages principaux :

Sun Bartas : elle postule pour le poste de ses rêves et dans l’entreprise de ses rêves. Elle veut vraiment cet emploi, plus que tout. Fraichement diplômée de l’école de journalisme d’’Anneberg. Vingt-trois ans et trois ans d’expérience dans l’un des journaux les plus sérieux de la Côte d’Ouest des Etats-Unis, le « Los Angeles News ». Elle souhaite entrer au « Daily News » pour devenir journaliste d’investigation. Car c’est le journal qui lui inspire le plus de respect, le summum de la culture américaine. D’une maladresse légendaire. Célibataire.

Sasha : colocataire (très protectrice) de Sun. Trois ans de plus qu’elle. Avocate. De longs cheveux blonds arrivant au coude et un air de Reese Whiterspoon, d’après Sun. Spécialiste en « Bartas » avec diplôme de plus de deux décennies d’amitié à l’appui. Elle l’a étudié et sait lire en elle. En bref, elle la connait par cœur. En couple avec un médecin, Brahim.

Lucy : belle brune aux jambes interminables. Collègue et supérieure hiérarchique de Sun. Une vraie pile électrique sur pattes. Du genre déterminé et vraiment casse-cou.

Elsa Stone : trentenaire vivant entre New York, Paris et Tokyo. Un père haut placé la protégeant, d’autant plus qu’elle est dans l’illégalité. Elle achète des médicaments bas de gamme et peu opérationnels en Afrique pour les revendre à de gros fournisseurs (revente à de forts prix). Femme plutôt jolie au visage fin, des yeux bleus presque transparent. Petite et menue.

John : sans le savoir, il donnera des sueurs froides à Sun. Tantôt Hadès, tantôt Apollon, il souffle le chaud et le froid sur les émotions de notre jeune journaliste. Suspect ou innocent ?!

 

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Los Angeles, Californie. Il se ballade entre les bureaux de Sun et les différents lieux d’enquêtes.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère drôlissime à souhait grâce au caractère loufoque de Sun. Un univers feel-good plus plus car Sun a une manière d’être prêtant à rire et à sourire. Les situations ne manquent pas non plus pour nous faire pouffer de rire. Vous souhaitez avoir du soleil dans votre vie et gonfler votre dose de bonne humeur grâce à une lecture ?! Ruez-vous vers ce roman !!!

 

 

Le style :

Le style de l’auteure est un dealer de bonne humeur, rempli d’humour et propose toujours du bon feel-good.

L’histoire est portée par une héroïne attachante et attirant des moments de pure joie. Aucun ennui à déclarer, que des shoots de rire.

Les personnages ont tous ce quelque chose qui ne laisse pas indifférent, chacun sachant taquiner les autres, à différents niveaux.   

Un épilogue laissant des barres aux joues, à force d’avoir ris et souris.

 

 

Avis personnel :

Un roman frais, pétillant, drôle, … Ou comment rebooster sa bonne humeur (même si elle était déjà à son maximum). Cela ne fait pas de mal d’être au taquet de la joie. Il est à lire absolument dans sa vie de lecteur / lectrice. Sans tarder.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #FeelGood, #Humour, #Contemporain, #Décalée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :