Sun Bartas, l’homme parfait n’est pas si parfait – Sophia Laurent
Nombre de pages : 179
Edition : 9 février 2020
L’auteur :
"Le nez dans les bouquins". Voilà comment Sophia Laurent pouvait être qualifiée, enfant, adolescente...adulte.
Désormais, on peut rajouter à ce qualificatif "les mains sur le clavier". Adepte du mot, qu'il bouleverse, qu'il frappe, qu'il touche, qu'il ensorcelle, Sophia Laurent aime donner le sourire, l'émotion ou la petite larme grâce à ses écrits.
Elle apprécie particulièrement de voir ses personnages prendre vie sous les yeux du lecteur. Sa plus belle récompense est de créer un monde dans lequel on peut s'envoler en oubliant tout le reste.
L'écriture de ses romans est l'aboutissement d'une passion qui la dévore depuis 23 ans, et qui n'est pas prête de se stopper !
Après avoir donné vie à Sun Bartas, sa journaliste, Sophia a créé un monde post-apocalyptique à travers la trilogie Ruines. Ensuite, le thriller Evolutio est né. Son dernier né, la saga Vingt-huit, mélange de fantastique et d'aventures, est disponible sous la forme d'épisodes.
L’histoire :
Je travaille sur l’enquête de l’année !
Bon, c’est vrai, elle est un peu dangereuse. Et des vilains veulent me tuer. J’ai même reçu des menaces de mort. Mais c’est mon quotidien et je suis une journaliste très sûre d’elle qui n’a peur de rien (sauf de sa supérieure et de son banquier, mais bref, n’entrons pas dans les détails).
Par contre… quand mon ex sur qui j’ai toujours des vues se pointe avec une nana beaucoup trop belle à son bras… Je ne réponds plus de moi ! Heureusement qu’il y a Michael, un magnifique pompier qui a allumé un incendie dans mon corps…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours.
Le sujet du livre :
Quand Sun se remet dans des situations rocambolesques (une fois n’est pas coutume) via ses nouvelles enquêtes et sa vie sentimentale, ça promet du lourd. Entre crise de rire, des beaux spécimens en veux-tu en voilà et les différentes tentatives de meurtre sur notre chère journaliste, aucun ennui possible pendant la lecture. Le début de ce roman se passe deux mois après la fin du précédent roman.
Les thèmes :
- Enquête,
- Journalisme,
- Maladresse,
- Gourmandise,
- Feel-good,
- Drôlissime.
Les personnages principaux :
Sun Bartas : C’est décidé, elle bannit les lundis de sa vie. D’habitude, elle apprécie cette journée avec un muffin de chez Benny et un moccaccino sucré recouvert de chantilly. Mais aujourd’hui n’est pas comme d’habitude. Une grosse averse à Los Angeles, vous vous rendez compte ?! Toute sa tenue est flinguée et se fait voler son sac à main. Toujours d’une maladresse légendaire, accro au Coca et célibataire.
Michaël : trentenaire, cheveux couleurs sable, un certain charme, voire même sexy en diable. Pompier de son état. Ne laisse pas indifférente Sun.
Sasha : colocataire (très protectrice) de Sun. Trois ans de plus qu’elle. Avocate. De longs cheveux blonds arrivant au coude et un air de Reese Whiterspoon, d’après Sun. Spécialiste en « Bartas » avec diplôme de plus de deux décennies d’amitié à l’appui. Elle l’a étudié et sait lire en elle. En bref, elle la connait par cœur. En couple avec un médecin, Brahim.
Lucy : belle brune aux jambes interminables. Collègue et supérieure hiérarchique de Sun. Une vraie pile électrique sur pattes. Du genre déterminé et vraiment casse-cou.
Ian : informaticien du journal. Il devient rouge pivoine quand Sun lui parle. Du genre timide et amoureux de cette dernière, qui fait « genre, je ne suis pas au courant, je ne vois rien ». Canon et craquant à souhait.
John : absent depuis deux mois en Europe pour tenter de relever son entreprise. A son retour, il appelle Sun pour un diner à deux. Quand elle pense à lui ou le voit, elle a toujours des papillons dans le ventre et des bouffées de chaleur. Beau et trop séduisant. Chef d’entreprise.
Rosita : petite brune, probablement d’origine mexicaine, au vu de son teint et son regard d’un noir profond. Un nez retroussé et des lèvres sur gonflées. Sollicite Sun car sa sœur a disparu depuis deux jours et croit que sa sœur a été victime d’un chauffeur de taxi.
Le décor :
Il prend ses quartiers à Los Angeles, Californie. Il se ballade entre les bureaux de Sun et les différents lieux d’enquêtes.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère remplie d’aventures, de franches rigolades et Sun attire toujours les « emmerdes » à elle, comme différentes tentatives de meurtres, par exemple. Il est impossible de passer un mauvais moment, au contraire. Bonne humeur garantie et nous ne pouvons que sortir de cette lecture avec le cœur léger.
Le style :
Le style de l’auteure est un dealer de bonne humeur, rempli d’humour et propose toujours du bon feel-good.
L’histoire fait suite au précédent tome. Et comme ce dernier, aucun ennui à déclarer, que des shoots de rire.
Les personnages sont toujours aussi fun, ce petit pep’s qui enchante le lecteur et dépose le sourire aux lèvres.
Un épilogue laissant des barres aux joues, à force d’avoir ris et souris.
Avis personnel :
Un roman frais, pétillant, drôle, rempli d’aventures, de franches rigolades, … Ou comment rebooster sa bonne humeur (même si elle était déjà à son maximum). Il est à lire absolument dans sa vie de lecteur / lectrice. Sans tarder.
Je recommande très fortement.