Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voix nocturnes - @Amelie_DeLima

Voix nocturnes – Amélie De Lima

Nombre de pages :  146

Édition : Independently Published (18 fevrier 2018)

 

 

L’auteur :

Amélie De Lima est originaire de Lille, actuellement expatriée à Barcelone. Elle est rédactrice web et formatrice en entreprise. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture, raison pour laquelle, elle s'est plongée dans les études littéraires.

Elle écrit depuis l’âge de 10 ans, en commençant par des nouvelles policières, fantastiques et des poèmes. Fin 2015, elle a décidé de sauter le pas et d’écrire son premier roman en auto-édition.

Son premier roman est un thriller psychologique qui s’intitule LE SILENCE DES AVEUX. Il est écrit dans un langage assez cru et familier, sans prétention.

VOIX NOCTURNES est une nouvelle assez longue, qui relate les liens mères / enfants sous un fond de thriller psychologique.

 

L’histoire :

Quand la mort frappe à la porte, personne ne peut y échapper… Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d’un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. D’apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l’intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l’empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars. Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu’elle redoutait, finit par se réaliser… Qu’a-t-il bien pu se passer derrière les murs de cet appartement ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, de février 2005 jusqu'en mai 2005, avec quelques flash back dans le passé.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une mère tente de se protèger de son fils et le protèger du monde extérieur, cela la renferme un peu plus, chaque jour, sur elle-même. Mais quand le mal veille au grain pour s'imposer de plus en plus, l'histoire ne peut se finir bien. A moins d'un miracle. Viendra-t-il ou pas ?!

 

 

Les thèmes :

  • enquête,
  • problèmes familiaux,
  • personnages en perdition.

 

 

Les personnages principaux :

Véronique De Smet : jeune capitaine de police, en charge de l’enquête des deux corps enlacés. Vingt cinq ans.

Catherine Roche: peu importe le temps qu'il fait dehors, elle sort malgré tout pour se diriger à son rendez-vous quotidien au salon de coiffure. Elle travaille à temps partiel à l'accueil du palais des Beaux-Arts. Toujours souriante et fait bien son travail. C'est une femme sur qui on peut compter, qui pense aux autres. Abandonnée par son mari il y a dix sept ans, la laissant seule avec leur fils. 

Laurent : il est devenu l'ombre de son père et décide de vivre la nuit. Il fête tout juste ses trente et un ans et vit toujours chez sa mère. Il n'a jamais eu de relation stable avec une femme. Il préfère la compagnie de la Dame Blanche (l’héroïne). Il a déjà connu la colle à sniffer, l'herbe, les anxiolytiques en tout genre. Il est perdu entre rêves et réalité. 

 

 

Le décor :

Il se situe dans le Nord de la France, entre Lille et Roubaix. Principalement dans l'appartement de soixante mètre carré, vétuste et insalubre, au papier peint arraché par endroits, des meubles cassés et de nombreux cafards ayant pris leurs aises depuis plusieurs années. Ainsi que le palais des Beaux-Arts de vingt deux mille mètre carré de peinture, sculpture, dessins, céramiques et autres objets d'arts.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Un atmosphère remplie de colère, de frustration, de dépit, de résilience, … Un vrai thriller sombre car tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire quelque chose d’inoubliable.

 

 

Le style :

Le style de l’auteure, pour les thrillers, est tout à fait fait pour ce genre littéraire.

Les personnages sont mis dans un huit clos sombre et cela fait froid dans le dos. Nous les voyons évoluer sur quatre mois intenses et obscures. Quelques flash back montrer certains pans du passé et éventuellement comprendre ces quatre mois.

L’histoire est bien développée, bien écrite et nous « ballade » jusqu’à la fin.

Pour l’épilogue, il est élucidé d’une manière étonnante et surprenante mais très bien fait.

L’ensemble est cohérent à souhait et retourne le cerveau du lecteur.

 

 

Avis personnel :

Une lecture intrigante, hypnotisante, surprenante,...  A lire de toute urgence.

 

Je recommande.

Tag(s) : #Thriller, #Malaise, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :