Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après l’effondrement : Fin des temps, tome 3 – @Martinolli

Après l’effondrement : fin des temps, tome 3 – Christophe Martinolli

Nombre de pages :  206

Edition : Christophe Martinolli (1er mai 2020)

 

 

L’auteur :

Christophe Martinolli est scénariste, réalisateur, auteur de bandes dessinées et romancier.

Sa carrière a débuté avec des courts métrages diffusés sur TV5 Monde, Youtube, et TF1, puis s’est poursuivie avec la série DÉJÀ VU pour France 2. Il a co-signé les scénarios des trois tomes de SEUL SURVIVANT, bandes dessinées éditées chez Les Humanoïdes Associés. Il est romancier de deux séries d’anticipation : CORPS D’ETAT et APRÈS L’EFFONDREMENT.

Christophe développe actuellement plusieurs projets pour la TV et les plateformes, en étroite collaboration avec Thomas Martinetti, Yann Le Gal et Samuel Delage.

APRÈS L’EFFONDREMENT est en cours d'adaptation en série TV chez GMT · LAGARDERE STUDIOS et a été récompensé par le PRIX IMAGINAIRE DECOUVERTE "Les Petits Mots des Libraires" 2020.

 

 

L’histoire :

2101. dans ce tome final, la comète destructrice fait tomber l’enfer sur Terre. Aelys, dernier espoir des survivants de l’effondrement, est piégée avec son pire ennemi dans la Cité - État de France, ultime bastion de la civilisation.

Depuis leur Arche interstellaire bloquée en orbite, ses parents décident de quitter ce paradis pour rejoindre leur fille. Mais Aelys découvre sur eux une vérité insoutenable. La famille Dalbera résistera-t-elle à la fin du Monde ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, avant et après impact de la comète.

 

 

Le sujet du livre :

Nous retrouvons Aelys, tentant de mettre un maximum de survivants dans le dôme, juste avant l’impact d’Enlil avec la Terre. Mais les surprises, bonnes comme mauvaises, arrivent à la chaîne. Il lui faudra beaucoup d’abnégation pour s’en sortir.

 

 

Les thèmes :

  • Fin du monde,
  • Impact,
  • Amis,
  • Famille,
  • Science-fiction.

 

 

Les personnages principaux :

Aelys : elle fait un discours dans un mégaphone pour inciter le milliers de personnes à enter dans le dôme. Elle ressent qu’elle est au bon endroit au bon moment et qu’elle a réussi le tour de force d’avoir enfin recollé deux mondes : le sien et les laissés-pour-compte. Parmi les élus au départ, elle a choisi de rejoindre les deux cent quatre-vingt millions de personnes abandonnées par une infime partie de l’humanité. Elle est ambitieuse, combattive et a été formé par sa caste pour anticiper le futur. Elle a l’âme d’une meneuse.

Tigrid : semble être un garçon à part. Il cache ses cheveux sous son casque. Son visage est fin comme celui d’un ange, bien qu’il s’agisse dans son cas d’un ange déchu., abimé par les griffures du monde. En une fraction de seconde, Aelys croit déceler un secret inavouable mais il détourne le regard. Une seconde de plus et l’intuition aiguisée d’Aelys l’aurait démasqué. Quel est donc son secret ?!

Lana : malgré tout son courage et sa maturité, elle n’en est pas moins une enfant et son besoin de tendresse est exacerbé. Malgré son jeune âge, elle sera d’une grande utilité pour le groupe.

Nolan : géant de deux mètres. C’est un ancien ouvrier de la Cité devenu tueur sanguinaire. Une puissance maléfique, un crâne chauve et brûlé. Il est défiguré. Le regarder dans les yeux, c’est observer le mal à l’état pur, sans fard, en connexion directe avec son âme damnée. Parmi les survivants, il n’hésitera pas à en tuer pour tenter de prendre la place de chef et assoir sa domination.

La comète Enlil : elle brille comme mille soleils. Elle ne tombera probablement pas en Amérique du Sud comme prévu. Surement plus proche de la France. Si c’est le cas, il en sera terminé pour les survivants français car la Cité n’y survivrait pas. Elle va faire table rase et Gaïa va devoir renaître.

 

 

Le décor :

Il se situe dans l’Arche, le dôme et l’extérieur.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Pour petit rappel, quelques centaines d’arches, accueillant chacune cent mille colons, composé d’une sélection d’êtres vivants issus de la biodiversité terrienne. Selon les estimations les plus pessimistes, moins de vingt-cinq pour cent arriveront vivants sur Magonia.

L’histoire commence deux heures avant l’impact de la comète avec la Terre. Le calme relatif des survivants, sur la planète, qui pénètrent la Cité est inattendu, de l’ordre du merveilleux quand d’autres y verraient un miracle. Mais ne vous faites pas trop d’illusions car l’humain, en lui-même, est loin d’être parfait, c’est bien connu. Les instincts primaires reviennent toujours au galop.

Puis vient l’instant de l’impact et là, ...... je ne vous en dit pas plus J

 

 

Le style :

Je retrouve bien là le style de l’auteur : maitrisé, sachant où il doit mener le lecteur.  

Plusieurs personnages (principaux et secondaires), ayant chacun une importance plus ou moins importante. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Certains amènent un peu de surprise ou révèlent certains secrets.

L’histoire pourrait être d’actualité et concerne tout le monde. En effet, notre chère planète bleue n’est pas à l’abri de se faire « bousculer » par une comète sans que nous puissions dévier la trajectoire du « caillou maudit ». Il est intéressant de suivre les actions et décisions pris par Aelys.  

Pour l’épilogue, je le voyais tout autre mais il n’en est pas moins bien écrit.   

L’ensemble clôture parfaitement la trilogie.

 

 

Avis personnel :

Une lecture intrigante du début jusqu’à la fin. En même temps, cela ne m’étonne pas car l’écrivain maitrise parfaitement les codes de la science-fiction. J’ai adoré être prise dans cette trilogie hypnotisante. Que dire de plus ?! L’essentiel est dit.

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #AutoEdition, #SF, #Trilogie, #Rebondissement, #ScienceFiction
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :