Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inconsolables - @DfNovel

Inconsolables – D.F. Novel

Nombre de pages :  176

Édition : 22 mars 2020

 

 

L’auteur :

D.F. Novel est un auteur passionné de lectures fantastiques et de science-fiction. Depuis sa plus tendre enfance il a dévoré les chefs-d'œuvre des grands maîtres du genre.

Ainsi des auteurs célèbres comme H. P. Lovecraft, Edgar Allan Poe, Stephen King, Isaac Asimov, Frank Herbert, pour ne citer qu'eux, ont été ses inspirateurs.

Loin de vouloir copier ses aînés, il a su créer un univers personnel, et une écriture propre à lui-même qui nous entraîne dans des histoires d'une grande noirceur fortement teintées de fantastique.

Dans chacun de ses récits, les protagonistes apprennent quelque chose sur leur vie, une vérité terrible leur est avouée et leur existence en est changée à tout jamais.

 

 

L’histoire :

« Quand le destin se mêle du sort des hommes, il ne connaît ni pitié, ni justice. » - Charlie Chaplin


Une perte insurmontable
Des destins qui se croisent
Que reste-t-il quand la vie nous a tout enlevé ?


Dans ce nouveau thriller, nous retrouvons l'ambiance sombre des précédents livres de D.F Novel. Des vies brisées, un destin implacable, l'espoir peut-il naître dans un océan de douleur ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années.

 

 

Le sujet du livre :

Quand un drame familial survient, il est difficile de savoir si le cercle familial va résister ou pas. Il est difficile de le savoir, de le prévoir.

 

 

Les thèmes :

  • drame,
  • famille,
  • vies brisées,
  • rencontres croisées.

 

 

Les personnages principaux :

Lana: fille unique d'un couple d'agriculteurs et éleveurs de cheveux dans la Tuaco Valley, elle a une passion dévorante pour les chevaux et les promenades équestres. Elle s'imaginait vétérinaire mais est devenue infirmière dans un hôpital. Fille de la campagne, elle se retrouve dans une grande ville.

Alain : il vient d'une famille de riche commerçants de la région de Seattle, qui prospérait dans la vente et location de bateaux à moteur. Le dernier d'une fratrie de quatre garçon. Malgré son désamour pour le baseball, il s'y intéresse pour son fils.

Julian : fils (quatorze ans) de Lana et d'Alain. Au fil des mois, son état se dégrade et ses parents se demande ce qui se passe. Une fois la nouvelle connue, il seront tous angoissés.

Dt Wright : grand spécialiste dans son domaine. A l'allure élancée et austère, à la communication plutôt froide mais n'en reste pas un minimum humain et des cheveux grisonnants.

Stan : adolescent qui n'a pas eu de chance dans la vie car, à peine né, qu'il commence à connaître les déboires et que les mauvais aspects de la vie.

Andrew : dans un avion pour revenir chez lui et retrouver son épouse et leur fils. Il voyage régulièrement pour vanter les qualités des produits de sa compagnie et noue des relations commerciales avec les distributeurs de premier plan.  Sauf que les retrouvailles ne seront pas celles auxquelles il pense.

 

 

Le décor :

Il prend ses quartiers dans la maison flottante d'Alain et Lana, située dans le quartier Eastlake, prés de la rue du lac Union. D'autres lieux apparaissent mais impossible à vous le préciser sinon je vous spolie.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère lourde de sens pour chaque personnage. Pour certains, rien ne leur ait épargné dès le départ, soit le mauvais sort attend le moment le plus heureux pour les faucher et les mettre plus bas que terre. Beaucoup de drames se déroulent et il est difficile de relever la tête pour souffler un peu.

 

 

Le style :

Le style de l’auteur sait y faire avec ces divers tourments sans que ça vire dans le pathos. Il sait montrer les dévastations de la vie sans voyeurisme.

L’histoire alterne avec la perception de trois des différents personnages pour, parfois, se joindre et se séparer. J’apprécie ce type de découpage.

Les personnages sont suffisamment détaillés et c'est sans mieux. Connaître un minimum de leur passé est suffisamment car l'essentiel est de découvrir surtout le présent.   

L'épilogue peut être surprenant, selon comment le lecteur l'imaginait. Mais il n'est pas si invraisemblable, en ayant vécu un bout de chemin avec les personnages.

 

 

Avis personnel :

Un roman pouvant prendre aux tripes et selon le degré de votre sensibilité, ressentir les émotions à plus ou moins grande echelle. 

 

Je recommande.

Tag(s) : #Drame, #Famille, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :