J’ai perdu mon fiancé et autres nouvelles – Tibo Lexie
Nombre de pages : 114
édition : Librinova (2020)
L’auteur :
Elle réside à Montpellier et travaille comme Accompagnante d'élèves en situation de handicap, un métier qu'elle occupe depuis sept ans. Auparavant, elle a vécu en Angleterre et au Canada en officiant dans le domaine socio-éducatif
Elle écrit par passion. Mes sources d'inspiration émanent des médias, de souvenirs d'enfance et de rencontres personnelles. Elle s'intéresse à la culture en général, au cinéma et la littérature contemporaine en particulier.
"Indéfendables" est son troisième ouvrage et son premier recueil de nouvelles.
Le sujet des nouvelles :
Onze récits autour du globe.
Onze histoires singulières qui questionnent les tourments de la conscience aux prises avec les méandres du quotidien ou de la grande Histoire.
Des hommes et des femmes de toutes générations et de toutes conditions que le sort a fait dévier s’attèlent à imaginer d’autres voies de salut. Certains choix peuvent toutefois s’avérer chaotiques.
- J’ai perdu mon fiancé
Cela se passe entre Victorine Martin et Simon Kleber. En effet, depuis leur rencontre dans un café, juste après les attentats du Bataclan, elle communique ensemble. L’une est journaliste et souhaite mettre en avant des survivants et la famille des survivants. L’une a des sentiments louables et l’autre cache bien son jeu.
- La dolotière et la vieille dame
Une journée non ordinaire dans l’arrière court d’un cabaret. Le sujet du jour est les impôts. La tenancière a deux casquettes : dolotière et revendeuse d’une boisson unique dans le patelin.
- Nos espoirs envolés
Quand Mariam donne sa version de la débâcle à Joceline, en souvenir de leur vieille amitié, de leur parcours de vie similaire et de leur lien familial (le conjoint de Mariam est le frère de Jocelyn). Cela permet de mettre les points sur les « i ».
- Les remplaçantes
Tous les ans, le même rituel, les élèves d’établissements du second cycle (publics comme privé) sont priés de préparer une chorégraphie pour le jour de la fête de l’indépendance du pays. Ils y sont obligés sinon c’est considéré comme antipatriotiques.
- La néante
Enceinte et alitée depuis deux semaines dans un hôpital lyonnais. Elle souhaite la délivrance mais ce n’est pas forcément celle que nous croyons.
- Le boucher de Kougpelin
Une journée ordinaire en cette saison d’hivernage ?! Presque car le premier notable n’était plus. Comment faire par la suite ?!
- La confiance du codiverdiste
En format A4 ou A5, les couvertures multicolores rivalisent d’attractivité pour attirer les amateurs du genre. Disponibles partout. Pour cet habitué de la vitrine, le choix est vite vu, avec sa vie réglée comme une montre suisse. Vraiment ?
- Dorom
Aujourd’hui, l’humeur est à l’incompréhension, au scepticisme et à la crainte. Il ne reste plus qu’à se souvenir de l’histoire de leur aïeux et de leur cité. L’histoire de Dorom, une cité animée du Sahel, qui faisait rêver.
- Mazeen et Gangesh
A cote du bidonville, toujours les mêmes bruits : d’incessants chantiers de résidences luxueuses. Deux catégories d’enfants : les écoliers et les casseurs. Mazeen est écolier et Gangesh va soutenir sa mère dans les carrières de Kaolin. Potes malgré leurs différences.
- Un homme satisfait
14h00, au collège Mam Dabo, à moins de deux kilomètres d’une plage tropicale. Derniers cours du vendredi après-midi. Les élèves n’ont pas fait le travail demandé par le professeur. Zéro pointé pour tout le monde. Ils souhaitent qu’il enlève cette note. Il va leur faire une requête. Mais est-elle réalisable ou pas ?!
- La désenfantée
Le problème du non enchantement ou comment faire pour vivre avec.