Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le millième pin – Florie Darcieux

Le millième pin – Florie Darcieux

Nombre de pages :  324

Édition : Bêta Publisher (5 mars 2019)

 

 

L’auteur :

Florie Darcieux, longtemps à la recherche d’une ville du Canada au tableau climatique proche de celui de Toulon, a fini par poser ses valises et celles de sa famille près de Bordeaux.

Après des études à Sciences-Po à Paris, où elle a appris que chaque mot ne se prononce pas comme il se lit (aie, aie, aie, la conférence de la Haye), elle exerce un métier qui la passionne au sein d’une des rares institutions qui ne dort jamais.

Avec le millième pin, elle signe son premier roman jeunesse chez Beta Publisher et n’a de cesse depuis, de tenter de convertir à la littérature du réel les auteurs et les cadres de la maison. Ce prosélytisme forcené ayant causé un incident majeur lors d’un salon, la directrice littéraire a su convaincre Florie Darcieux de poursuivre sa quête, loin, au sein des lieux emblématiques de son roman : les Landes, dont elle est originaire, Saint-Pierre-et-Miquelon, dont l’insularité la fascine et une exclave, dont la révélation des coordonnées GPS révélerait de la brigade anti spoilers.

 

L’histoire :

L'an passé, Eddie a vu son quotidien d'adolescente totalement bouleversé.

Son père, chauffeur routier, s'est trouvé impliqué dans un accident qui a coûté la vie à la mère de Martial, lycéen populaire et unique héritier d'une famille influente de leur village. Depuis ce drame, Eddie et son père ont peu à peu été mis à l'écart, condamnés au silence.

Plutôt que d'attendre la comparution de son père devant le tribunal, Eddie se lance dans une quête effrénée pour la justice, prête à tout pour prouver l'innocence de son père et retrouver sa vie d'avant.

Mais la vérité a plusieurs visages.

 

 

La structure du récit :

Le récit commence le premier jour de la rentrée scolaire, en classe de première et se déroule sur plusieurs semaines.

 

 

Le sujet du livre :

Après un malheureux accident (la faute à pas de chance) impliquant son père, il est difficile, pour Eddie d’avoir une vie « normale » après ça. D’autant plus que la victime appartenait à une famille influente de la région. Mais, entre l’arrivée d’un nouvel élève, son père enfermé dans son mutisme et la grande tante légèrement déjantée, elle va tenter de continuer sa vie le plus simplement possible. Y arrivera-t-elle ?!

 

 

Les thèmes :

  • Accident tragique,
  • Reconstruction,
  • Amis,
  • Famille,
  • Enquête.

 

 

Les personnages principaux :

Eddie : son véritable prénom est Édith mais est surnommée Eddie. Suite à l’accident dont son père est coupable, elle est devenue cette espèce d’apatride mutique, peu à peu bannie de tous les cercles (culturels, sportifs, …) depuis la fin de la dernière année scolaire.  Elle a rassemblé plusieurs documents pour pouvoir démontrer l’innocence de son père et décide d’enquêter sur la mélancolie de la victime.

Martial : lycéen populaire et fils unique d’une famille influente de leur village. Arrogant, dédaigneux et hautain, notamment avec ceux qui ne font pas partie de sa « cour » et pire encore, avec Eddie.

Bastien : il se fait remarquer, dès le premier jour, dans le bus scolaire, en ayant de la répartie face à Martial. En plus, il commence à vouloir se lier d’amitié avec Eddie, « la bannie ». Ce qui n’a pas l’air de le déranger le moins du monde, au contraire car ils s’entendent comme larrons en foire. Ses parents et lui sont les nouveaux voisins de tatie Millie. Son père est là pour travailler avec le père de Martial. Deux de ses passe-temps sont le hockey et les origamis. 

Tatie Millie : la grande tante d’Eddie et elle vit dans le coin. La seule famille qui reste au père et à la fille. Quatre-vingt-quatre ans, elle était proche de la grand-mère maternelle de Martial. Une des voisine, une langue de vipère, aime à raconter des commérages.

Père d’Eddie : un ancien chauffeur routier et il a tout perdu : son emploi, ses amis et sa dignité. Il est dans l’attente d’un jugement. Il s’est renfermé sur lui-même. Il s’est trouvé au mauvais moment et au mauvais endroit. Sa femme a quitté le domicile conjugal le jour des six ans de leur fille.

 

 

Le décor :

Il se situe dans le département des Landes, en France puis à l’étranger.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère particulière, sans être lourde pour autant. Elle est faite de nuance car suite à un évènement tragique, la situation est vécue différemment et donne lieu à d’autres actions qui changeront la donne. Elle sait se montrer intrigante pour que le lecteur ne lâche pas d’aussi tôt le livre.

 

 

Le style :

Pour une première fois avec le style de l’auteur, je ne fus pas déçue. En effet, elle aborde son histoire avec délicatesse et avec une certaine maîtrise.  

Les personnages (principaux et secondaires) vivent quelque chose de plus ou moins difficile, selon leur lien avec la tragédie. Chacun tentera de s’en sortira avec les moyens du bord.

L’histoire est bien choisie et développée comme il faut.  

Pour l’épilogue, je ne savais pas à quoi m’attendre. Il est bien trouvé.

L’ensemble se lit facilement et le lecteur se fait happer par le roman.

 

 

Avis personnel :

Une lecture agréable à lire et ne manquant pas d’atout pour charmer les lecteurs.

 

Je recommande.

Tag(s) : #Accident, #Enquete, #Contemporain, #Amitié, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :