Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le troisième sumo - @MarieHavard_

Le troisième sumo - Marie Havard

Nombre de pages : 54 pages

Édition : Marie Havard (1 avril 2017)

 

L'auteur :

Après avoir découvert l’Écosse en échange Erasmus, Marie Havard n'a cessé de voyager (États-Unis, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande...) et ces découvertes du monde et des ses différentes cultures sont une source d’inspiration. L’écriture fait partie de sa vie quotidienne depuis l’enfance, notamment grâce à un ami de la famille qui était poète.

Après avoir achevé ses études de Lettres Modernes, en 2005, inspirée par son voyage en Écosse, l’auteure s’est lancée dans la rédaction de son premier roman. Cinq ans plus tard, "Les Voyageurs Parfaits" est terminé et Marie décide de le publier en auto-édition, afin de donner une chance d’exister concrètement à ce texte.

L’écriture l’accompagne toujours au quotidien, et alors qu’elle travaille sur un sujet plus fort, celui de la perte d’un enfant in utero, elle vit elle-même la tragédie. L’envie de continuer ce roman n’en est que plus forte, et elle publie "Les Larmes du Lac" en auto-édition en mai 2015.

En 2017, Marie Havard est devenue membre du Club des Indés, un groupe de soutien entre auteurs indépendants. Elle participe régulièrement à des concours de nouvelles.

 

 

L'histoire :

"Le troisième sumo" : conte philosophique dans un Japon traditionnel.

Hataro a toujours été impressionné par les lutteurs de sumo, ces hommes puissants admirés de tous. Lorsqu'il en rencontre un, c'est toujours un instant mémorable. Arrivé à l'âge de soixante-huit ans, Hataro attend avec impatience sa rencontre avec un troisième sumo...
Une nouvelle délicate qui vous immerge dans la culture japonaise au Japon. 

 

Grâce à cette nouvelle, elle permet au lecteur de faire une immersion dans la culture japonaise. L'auteure s'est inspirée de son voyage dans cette lointaine contrée pour cette courte histoire.

 

Que raconte t elle ?!

C'est l'histoire de Hataro narrant l'honneur de rencontrer deux sumos et est dans l'attente de la rencontre avec le troisième.

Ces deux moments sont restés gravés dans sa petite tête aux cheveux rares et blancs.

La première fois fut quand il avait six ans, dans le quartier Ryogoku.

La deuxième rencontre fut pendant l'un de ses voyages professionnel, dans l'avion l'emmenant à Osaka.

Il traverse les ans aisément pour atteindre l'age de la sagesse.

 

La question est de savoir s'il va rencontrer son troisième sumo. Et, si oui, comment ?!

 

Il faut savoir que les sumos sont considérés comme des demi-dieux, qu'ils sont les représentants de la puissance du peuple japonais, les garants d'une tradition millénaire. Cela peut surprendre le reste du monde. Mais à chaque pays possède ses traditions qui peuvent surprendre. Et je suis du genre à vouloir les connaître.

 

Il est difficile de parler des nouvelles en général car c'est un format court et trop en dire risque de spolier les futurs lecteurs.

 

Tout ce que je peux dire est que cette nouvelle incite au voyage et à vouloir en connaître plus sur ce pays.

 

J'ai adoré le lire et je le recommande fortement.

Tag(s) : #Nouvelle, #sumo, #Japon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :