Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi – Juliette Bonte
Nombre de pages : 335
édition : Harlequin (16 novembre 2016)
L’auteur :
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
L’histoire :
Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours puis fait un saut de puce dans le temps pour re-durer quelques jours.
Le sujet du livre :
Chloé, jeune conseillère dans une agence de voyage de luxe et pas très douée, va se retrouver dans des situations non voulues. En même temps, c’est un aimant à problèmes faisant le plus grand bonheur du lecteur.
Les thèmes :
- Voyage,
- Montagne et activités allant de pair,
- Reconquête,
- Amour,
- Amitié,
- Feel good.
Les personnages principaux :
Chloé : les retards, les erreurs et les maladresses font partie intégrante de son quotidien. Les soucis lui collent à la peau depuis la naissance et la poursuivront probablement jusqu’à la mort. Elle st conseillère ai sein de « Infinite & Co », l’agence la plus en vogue de la capitale. Déjà deux ans qu’elle y travaille mais c’est la bête noire, le boulet, la malchanceuse du service. Elle a du mal à se remettre de sa rupture avec Valentin. En effet, alors qu’ils étaient fiancés, elle le surprend au lit avec « sa maitresse », Emilie.
M. Thomson : le boss de Chloé. Plus vous êtes sincères, plus vous approchez la sortie. Il mâche fréquemment des chewing-gum pour masquer l’odeur de fromage qu’il mange au petit déjeuner mais cela ne marche pas. La combinaison « chemise ouverte plus tapis de poil » est un sacrilège. Il descend Chloé dès qu’il en a l’occasion et n’offre des promotions qu’à ses collègues. Entre eux deux, c’est une grande histoire de rien du tout, fondée sur un tapis de mauvaise foi.
Lili : amie et colocataire de Chloé depuis trois ans et demie. Elle l’a surnommé « l’aimant à problèmes ». Enchaine les histoires sans lendemains depuis sa dernière rupture amoureuse.
Günter : le vigile qui fout les chocottes à tout le monde. Pour qui ne le connaît pas, c’est un géant capable de provoquer une crise d’angoisse d’un seul regard. Sauf que la réalité est toute autre. Ce colosse est un vrai nounours.
Tom : trentenaire, prend un soin tout particulier à embobiner les femmes fraichement divorcées ou déprimées afin de faire grimper sa prime. C’est son truc, il ne vend que des escapades pour cœur brisé. Et le pire, c’est qu’il y parvient car il arrive toujours à ses fins. L’un des meilleurs conseillers de l’agence.
Clarisse : ainée par l’âge, l’ancienneté et la prestance, en comparaison avec Chloé. Tout pour elle : l’optimisme, le bagout et la coiffure. Parfaite en tout point. LE rapprochement avec Chloé s’est fait grâce aux allers-retours prolongés à la machine à café : elle adore dévoiler les potins et Chloé, les écouter.
Anne : assistante du boss. C’est une conseillère émérite, bosseuse et incroyablement passionnée par son TAF.
Valentin : ex fiancé de Chloé, en couple avec sa « maitresse ». C’est un photographe entiché de son modèle. A-t-il des sentiments restants pour son ex ou pas ?!
Emilie : maitresse devenue compagne de Valentin. C’est une belle femme aux longues jambes, pouvant faire concurrence à celles d’Adriana Karembeu. En même temps, c’est un mannequin plantureux aux courbes indécentes. Elle est douée pour rabaisser Chloé.
L’inconnu du train : lors du voyage qu’effectue Chloé pour son agence, un passager du train lui a pris sa place. Quand celle-ci souhaite la récupérer, il reste en place. Plus elle s’énerve, moins il a envie de se déplacer. Le contrôleur donnera raison à cet anonyme alors que Chloé était dans son bon droit. Par la suite, ils continueront à se croiser et cela donnera des explosions de rires pour le lecteur. Des cheveux ébouriffés, une barbe de trois jours et des yeux d’un vert émeraude.
Le décor :
Il se pose entre Paris et Saint-Sorvin-d’Arves, en Savoie. A Paris, nous naviguons dans l’agence de voyage où officie Chloé et ses collègues. A Saint-Sorvin-d’Arves, nous errons entre deux hôtel : « le chalet des Sœurs Suzette » et « les Deux Suzette ». Avec les deux noms qui se ressemblent et situés non loin l’un de l’autre, une confusion se fera et permettra une cascades d’évènements à pouffer de rire. Chloé désenchantera car passer d’un hôtel cinq étoiles à un cinq rats, il y a de quoi « tirer la tronche ».
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère très difficile de quitter. Un proverbe dit « tout est bon dans le cochon ». Ici, je l’adapte par « tout est bon dans ce roman ». En effet, c’est un excellent feel good il fait passer le lecteur par une ode à la joie, à la franche rigolade, la bonne humeur, à pouffer de rire du premier au dernier mot.
Le style :
Le style est maitrisé, avec une bonne écriture pour ce feel good haut en couleur.
J’ai adoré lire cette historie car j’ai beaucoup pouffé de rire !! Ecrire une histoire telle que celle-ci et la partager, c’est juste quelque chose de bénéfique pour le moral du lecteur.
Chaque personnage possède ce petit quelque chose, complémentaires aux autres et font de l’histoire additive.
L’ensemble est tout bonnement pétillant, plein de répartie, à mourir de rire et additif.
Avis personnel :
Un roman à mettre absolument dans toutes les mains car lire « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » fait absolument du bien au moral. Il gonfle (à un point inimaginable) la bonne humeur du lecteur, en lui faisant passer plus qu’un agréable moment. J’aurais plaisir à le relire, le re relire, …
Je recommande très fortement.
Passer Noël en Laponie finlandaise avec votre meilleur ennemi, ça vous dit ? Charlie et Blade se détestent. Et, ils auront tout le loisir de se le prouver lors des fêtes de fin d'année, tout l...