Ne lui dis pas qu’il me manque – Marjorie Levasseur
Broché : 312 pages
Édition : Marjorie Levasseur(22 mai 2020)
L’auteur :
Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.
Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.
Son dernier roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, est sorti le 6 décembre 2019.
L’histoire :
Il est des blessures qu'on préfère taire parce que trop douloureuses, des silences qui se font assourdissants et des fossés qui se creusent pour devenir des abîmes...
Léna était une adolescente qui avait tout pour être heureuse... en apparence. Une apparence qu'elle a voulu conserver pour sa mère, ses amis, jusqu'à ce que sa peine devienne si insupportable qu'elle ne puisse plus faire semblant et finisse par commettre l'irréparable.
Agathe est infirmière scolaire et vient de s'installer à Grenoble avec sa fille pour prendre un nouveau départ, panser ses plaies et oublier la fin désastreuse de son mariage avec Thomas.
En arrivant dans le lycée où a lieu le drame, la jeune femme ignore totalement dans quelle mesure son existence s'en trouvera bouleversée.
De surprises en déceptions, de rencontres en révélations, rien ne sera plus jamais pareil. Pour Agathe, comme pour les proches de Léna, il y aura un AVANT et un APRÈS...
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois à travers un personnage principal et plusieurs personnages secondaires.
Le sujet du livre :
Agathe arrive sur son nouveau lieu de travail avec quelques difficultés dans sa vie personnelle. Rien ne va s'arranger quand elle découvrira que sa vie professionnelle va en rajouter "des couches".
Les thèmes :
- amours,
- famille,
- amitié,
- cachotteries.
Les personnages principaux :
Agathe : elle a travaillé ces trois dernières années dans un college lyonnais, moderne et lumineux puis elle est mutée dans un lycée, sombre et dégradé. Elle est infirmière depuis quinze ans. Jolie rousse d'un mètre soixante-cinq. ce fut un crève cœur d'abandonner son ancienne maison mais elle n'avait pas le choix. En procédure de divorce.
Lily : fille d'Agathe et de Thomas. La semaine, elle vit avec sa mère et vit le week-end avec son père. C'est une fillette indépendante, un peu solitaire et différente des autres enfants.
Thomas : incapable de signer les papiers du divorce car il aime toujours Agathe, même après quatorze ans d'amour. Il a conscience de ne pas avoir été le meilleur des maris, en commettant quelques erreurs.
Chloé : adolescente de seize ans. Elle a tellement fondu pendant l'été qu'elle n'a plus rien à se mettre à la veille de la rentrée de septembre. Elle a perdu sa mère il y a trois ans et vit avec son père, avec lequel ils ont une relation fusionnelle. Leurs relations se dégradent depuis le mois de juin.
Lucas : adolescent touché par le diabète. Il sera celui par lequel Agathe apprendra certaines choses passées dans le lycée. Il connaît Lena depuis leur tendre enfance.
Capucine : avec Chloé, elles se connaissent depuis la sixième. Depuis l'été, elle est fâchée avec Chloé.
Le décor :
Il se situe à Grenoble et a sa région. Pour les besoins d'un moment décisif, il se déplace à Lyon.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère particulière car le prologue du roman nous donne le ton et présage du pire. Les dommages collatéraux seront bouleversants. Mais la vie ne réservent pas que des mauvaises choses.
Le style :
Le style de Marjorie est d’une douceur hypnotisante dont je ne me lasserai jamais. Les sujets qu’elle aborde sont fait en délicatesse et leurs mises en avant se fait naturellement. Il me fait le même effet qu’un chant d’une sirène : hypnotisant et enchanteur.
L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire cohérente de bout en bout. Elle nous maintient en haleine de bout en bout.
Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.
L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.
L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire. Une vraie magicienne des mots.
Avis personnel :
Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoûtée, transportée, … Marjorie Levasseur sait manier les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace. Les thèmes abordés sont bien décrit. La barre de mes attentes était très haute et, comme d'habitude, l'auteure a relevé le défi haut la main.
A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume.
Je recommande très fortement.
Marjorie Levasseur - Auteure🖊️📚 (@MarjouLev) | Twitter
The latest Tweets from Marjorie Levasseur - Auteure🖊️📚 (@MarjouLev). Auteure auto-éditée de 9 romans. 📖✒️ "Ne lui dis pas qu'il me manque", le 6 décembre 2019 🤩. Bourgogne, pr...
Chers amis lecteurs et auteurs, Me revoilà après quelques jours d'absence ! Dans mon précédent article, je vous parlais de mon envie de vous livrer cette ann...