Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souviens-toi, Rose – @RozennMari

Souviens-toi, Rose – Isabelle Rozenn-Mari

Nombre de pages :  362

édition : Isabelle Rozenn-Mari (14 aout 2015)

 

 

L’auteur :

Elle est une auteure Bretonne.

L'attachement à ses racines - et une passion déjà ancienne pour la légende du roi Arthur - l'ont conduite à entamer la rédaction de sa série "Les Enfants de Dana". Elle compte trois tomes.

Mais avant cela, il y a fort, fort (fort !) longtemps, et sous influence "lovecraftienne", elle a écrit son tout premier roman "L'Héritage des Damnés" qui a été lu par des milliers de lecteurs depuis sa sortie officielle, en 2013.

Pour ne pas laisser ce livre avec un sentiment d'inachevé, elle a écrit "Avant les Ténèbres et l'Oubli", en 2013 également. Entre temps, son style a évolué, mais l'envie d'écrire reste quant à elle chevillée à tout son être, et elle vous invite aujourd'hui à venir découvrir mon univers, et pourquoi pas, à l'aimer !

"Souviens-toi Rose..." a déjà été lu par plus de 35.000 lecteurs. Ce roman a gagné le concours des auteurs indépendants d'Amazon de la rentrée 2015 !

"Les Larmes d'Alyssa" est sorti en 2018.

Quant à son petit nouveau "Maddie, si tu savais...", il vous tend d'ores et déjà les bras !

 

 

L’histoire :

A huit ans, Rose a dû laisser la France derrière elle pour suivre son oncle à New-York, après le décès accidentel de ses parents.

Mais à 26 ans, alors qu’elle n’a plus aucun souvenir de son enfance, son passé ressurgit brutalement lorsqu’elle hérite de la demeure familiale.

Tandis qu’elle prend possession de la maison, Rose va peu à peu découvrir que son oncle lui a menti sur les raisons de son départ précipité.

Et si elle n’avait pas été enlevée à son environnement par hasard ?

Alex, son ami d’enfance – qui ne la laisse pas indifférente – pourra-t-il l’aider à découvrir la vérité ?

Quel dangereux secret Rose a-t-elle enfoui au plus profond de sa mémoire et qui peuple ses nuits de cauchemars ?

Et cette maison qui la met si mal à l’aise : est-elle hantée comme les âmes bien pensantes de la ville semblent le penser ?

Le meurtre d’un homme dans sa maison ne laisse plus le choix à Rose.

Elle doit découvrir la vérité.

Et se souvenir… quitte à sombrer dans la folie…

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

 

Le sujet du livre :

Une jeune femme, jeune orpheline française, habitant à New York, hérite d’une vieille bâtisse. Cette dernière est dans la famille maternelle depuis des générations. Mais elle est en proie à des rumeurs loin d’être flatteuse. Rose, en revenant sur les lieux de sa plus tendre jeunesse, se rendra compte que remuer le passé est loin d’être anodin. Comme dans beaucoup de familles, des secrets se terrent et attendent d’exploser aux visages.

 

 

Les thèmes :

  • Demeure familiale,
  • Enfance douloureuse,
  • Secrets familiaux,
  • Rencontres de tous types,
  • Paranormal,
  • Frissons,
  • Vérité.

 

 

Les personnages principaux :

Rose : enfant, elle était petite, mince, donnait l’impression de vouloir passer inaperçue. Des cheveux blonds si pales qu’ils paraissaient blanc, des yeux d’un bleu si clair qu’ils paraissaient translucides, sa peau était d’un blême que l’on voyait le réseau de ses veines. Sans oublier un air de faon abandonné. Elle entendait des voix mais ne le voulait pas. A vingt-six ans, elle est devenue écrivain (de thrillers) à succès. Depuis deux ans, elle suit une thérapie avec une psy, qui lui conseille de tenir un journal mais ne pas quoi dire. Le comble. Ces dix-huit dernière année, elle vit à New York, chez son oncle Bruno (le frère de son père). Elle a peu de souvenir d’avant ses huit ans. Elle doit faire un voyage en France car sa grand-mère est décédée et elle lui a légué sa maison.

Alex : enfant, il a toujours été fasciné par la maison de la grand-mère de Rose, aux allures de château. Un grand frère Rodrigue avec un de plus et une petite sœur, Laurette, de deux ans sa cadette. Adulte, il est grand, les épaules carrées, des cheveux noirs négligemment peignés, le regard pénétrant, diablement séduisant, une voix virile et un brin charmeuse. Notaire dans la trentaine.

Carole : Cousine de Rose. Enfant, c’était une fillette délurée avec des taches de rousseur et un nez mutin. Adulte, elle est devenue fort déplaisante et une vraie dévergondée.

Clarisse : tante de Rose et mère de Carole. Elle parait suspecte, aux yeux de Rose et elle ne sait pas quoi penser d’elle.  

Anita : une femme solitaire et renfermée, petite, voutée et sèche. Des cheveux gris bouclés, un regard gris délavé qui vous fixait du regard sans aucune aménité et sa bouche amère n’a jamais sourire de sa vie. Elle semble porter, sur ses épaules courbées, tout le malheur du monde. Elle a eu deux filles (différentes de leur mère), Rachelle et Clarisse qui, chacune à leur tour, ont eu une fille (Rose et Carole).

 

 

Le décor :

Il se pose à Port-Lanay, petite ville côtière. Et plus précisément dans la demeure familiale de Rose. Elle est qualifiée de maudite, voir hantée par la majorité des habitants de la ville.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Cela commence par un prologue donnant un aperçu de l’enfance de Rose. Puis, au fil des chapitres, l’atmosphère se montre soit anxiogène soit frissonnante, avec quelques accalmies pendant l’enquête de Rose. Ce n’est pas un thriller psychologique pour rien. Heureusement que je l’ai lu en journée car en soirée, cela risquait de dépoter.

 

 

Le style :

Le style est bien maitrisé dans ce roman, en me faisant sursauter et me faire tendre en anticipant les moments « effrayants ».

L’histoire est cohérente du début jusqu’à la fin, tout est à garder.

Les personnages principaux sont bien étoffés. La plupart cache des secrets qu’ils tenteront de cacher à tout prix.

L’ensemble est tout bonnement à couper le souffle. J’ai tenté de faire des hypothèses comme « qui est qui », « qui fait quoi », « qui cache quoi », … mais j’étais loin de la vérité.

 

 

Avis personnel :

Un roman alternant entre paranormal, frissons, peur, sursautages, enquêtes, découvertes et révélations. Une lecture comme je les aime car captivante à souhait.

 

Je recommande.

Tag(s) : #Thriller, #Drame, #Surnaturel, #Amour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :