Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tombé pour elle – Maddie D

Tombé pour elle – Maddie D

Nombre de pages :  285

Édition : Montlake (17 mars 2020)

 

 

L’auteur :

Auteur, lectrice compulsive, maman et dévoreuse de guimauve, Maddie D. jongle avec ses nombreuses casquettes. Elle est l'auteur de romans allant de la comédie romantique à la romance contemporaine. Un peu insomniaque, un tantinet excentrique, et très généreuse, Maddie D. vit au bord de l'océan avec son mari et leurs trois enfants.

 

L’histoire :

Scott et Mara sont inséparables depuis leurs 10 ans. Malgré leurs personnalités très différentes – elle est une élève sérieuse et timide et lui un des sportifs stars du lycée – ils restent les meilleurs amis du monde.

Cette amitié qui leur est chère est régie par des règles strictes, élaborées lorsqu'ils étaient enfants. Le point n°6 est clair : sortir ensemble est strictement interdit. Aussi, quand Scott franchit la ligne rouge et déclare sa flamme à Mara, tout est remis en question. Alors qu’ils sont à un tournant de leurs vies, un simple baiser remettra-t-il leur amitié en question ? Et si c’était plutôt le début de tout autre chose ?

 

 

La structure du récit :

Le récit commence dans les dernières semaines au lycée puis saut de puce deux ans et demie plus tard, pour durer quelques semaines. Les chapitres alterne entre le point de vue de Scott et Mara.

 

 

Le sujet du livre :

Est-ce possible qu’une amitié entre un homme et une femme puisse exister ?! En l’occurrence, oui entre les deux protagonistes, oui car elle perdure depuis dix ans. Et ils en sont persuadés. Mais ils ont oublié que les hormones peuvent entrer dans l’action. Et c’est là que cela en devient drôle pour le lecteur.

 

 

Les thèmes :

  • Amitié,
  • Amour,
  • Code de l’amitié,
  • Période lycée et faculté,
  • Feel good.

 

 

Les personnages principaux :

Mara : rousse aux yeux verts, « chiante » sur l’orthographe. Elle est du genre à chanter « en yaourt » mais c’en ai tellement criminel. Scott pense qu’elle a un grain. C’est dur genre à être un rat de bibliothèque et encore plus à la faculté. Elle est un bourreau de travail, avec des capacités d’apprentissage hors norme.

Scott : joue aux hockey et Mara l’aide pour les révisions des cours. Joueur de hockey populaire au lycée et encore plus à la faculté. Cela est dû au fait qu’il soit un des joueurs les plus prometteurs. Ses fossettes lui donnent un air espiègle.

Lyla : adorable, douce, belle, marrante, intelligente et blonde à la peau parfaite. Amie de Mara et petite amie de Scott. Elle s’entend à merveille avec Mara et elle n’est pas jalouse de la relation amicale entre Scott et Mara.  Elle aura pourtant des actions douteuses.

Rita : sosie d’Amy Winehouse. Elle travaille dans u magasin de vêtements et son père est un des professeurs de Mara. Son petit ami est un coéquipier de Scott. Elle a quelque chose de désarmant, naturelle, drôle et généreuse. C’est un moulin à paroles qi ne semble posséder aucun filtre.

 

 

Le décor :

Il se situe dans les maisons des parents des jeunes (voisins proches), dans leur lycée puis à la faculté.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère fraîche, détendue, bienveillante, drôle et j’en passe. Le roman tient ses promesses d’un bon feel good et le temps passe (trop) vite pendant la lecture. Il peut se targuer de coller des sourires aux lèvres et de faire rire aussi. Il est agréable de voir l’évolution de l’amitié du duo.

 

 

Le style :

Le livre me confirme que j’adhère au style de l’auteure. Il est maîtrisé, sans prise de tête pour le lecteur.

Les personnages (principaux et secondaires) sont au top. Ils sont suffisamment décris et complémentaires entre eux. Une vrai bouffée d’oxygène.

L’histoire pourrait paraitre banale au premier abord mais ne l’est pas pour autant. Chaque amitié est différente des autres, ainsi que leur évolution. Elle commence avec la tendre jeunesse de Scott et Mara, lors du moment de mettre sur papier leur code. Je ne vous en dis pas les règles pour ne pas vous spolier.

Pour l’épilogue, je ne savais pas à quoi m’attendre (je voulais garder la surprise) et j’en suis contente.

L’ensemble se lit facilement et le lecteur se fait happer par le roman.

 

 

Avis personnel :

Une lecture agréable à lire et ne manquant pas d’atouts pour charmer les lecteurs.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #FeelGood, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :