Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire de coquelicot - @i_morotsir

Une histoire de coquelicot – Isabelle Morot-Sir

Broché :  298 pages

Édition : Lefebvre (23 janvier 2020)

 

 

L’auteur :

D'origine Arlésienne, née en 1967 de parents globe-trotteurs, elle ne peut se rappeler le jour où elle a commencé à écrire, depuis qu'elle sait tenir un crayon sans doute ? Un chat sur les genoux, un autre s'étirant sur son bureau : elle écrit, tapant fébrilement sur son clavier tout en jetant des coups d'œil à ses 11 chevaux qui gambadent sous ses fenêtres. En effet outre l'écriture, elle est passionnée par la nature, les animaux de toutes sortes, dont un vaste panel envahit ses canapés ou son jardin. Cependant ce sont les chevaux qui l'inspirent le plus et lui apporte ce souffle de liberté sans qui l'être humain n'est rien.

Pour le moment toute cette family vit à Prague en République Tchèque, mais irréductiblement nomades, où seront-ils demain ? Qu'importe, ici ou ailleurs, Isabelle entraîne ses lecteurs vers des mondes et des réalités inconnues où émotions, aventures et tendresses sont toujours au rendez-vous. En effet ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est bel et bien raconter des histoires et faire rêver pour un instant au moins ...

 

 

L’histoire :

Il y a des histoires compliquées et tortueuses, il en est aussi des simples, des histoires sans histoire semblant s’écouler limpides et sans heurt. C’est le cas de celle d’Améthyste, une jeune artiste, tatoueuse gothique et introvertie, fort satisfaite de la vie qu’elle partage entre une boule de fourrure répondant au nom de Poppy, ses toiles, ses pinceaux et son dermographe. Rien ne saurait venir troubler cet équilibre. Rien ? Vraiment ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une jeune fille, à la vie tranquille, se voit bousculer dans ses habitudes par un jeune homme, quoi faire pour que cela redevienne à la normale ?! Mais ce ne sera chose aisée.

 

 

Les thèmes :

  • tatouages,
  • dessins,
  • famille de policiers,
  • furet.

 

 

Les personnages principaux :

Améthyste : elle aime se promener dans la nature avec Poppy. Pendant ses pauses, elle dessine avec des gestes lents sur un carnet à dessins. Elle a vingt ans et est élève en deuxième année à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.  Elle a donc quitté la douceur de sa Provence pour la grisaille parisienne. Elle vit dans un grand appartement avec des colocataires.

Sasha : sœur de Amethyste. Quand elle décide quelque chose, le monde et l'Univers n'ont qu'à bien se tenir. Rien ne lui résiste. Elle habite Toulon.

Poppy : furet plein de vie.Pendant les sorties en forêt, il gratte, fait des va et vient, la truffe minuscule en alerte perpétuelle. Bébé, il avait été jeté avec ses frères et sœurs dans un sac plastique, abandonne dans un champ battu et trouvé par le coéquipier de son père. Un seul a survécu et fut nommé Poppy parce qu'il fut trouvé le onze novembre, jour du souvenir.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement à Paris et parfois dans le sud de la France.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère légère, tout en douceur. Amethyste, malgré son côté légèrement solitaire, possède une vie remplie entre ses études, son travail et sa famille. Quelques mystères et quelques rebondissements.

 

 

Le style :

Un style hypnotisant installant le lecteur dans sa toile littéraire. Il m’attire à lui sans bouger d’un poil car c’est un plaisir manifeste de lire l’auteure. Il le sait, je le sais et en aucun cas, je ne veux être libéré de cette emprise. Comme d'habitude, à chaque fin de lecture, je suis limite inconsolable d'avoir fini et j’attends avec une certaine avidité le prochain roman.

Plusieurs personnages (principaux et secondaires) interviennent dans l’histoire, apportant leur pierre à l'édifice. Impossible de rester stoïque face à eux.

L’histoire est plaisante, attachante et additive.  

Pour l’épilogue, il est bien trouvé. 

L’ensemble est tout bonnement au top.

 

 

Avis personnel :

Une lecture prenante du début jusqu’à la fin et maintient en haleine jusqu’au bout. Que demander de plus ?! Rien. Enfin, si !! A quand le prochain roman ?!

 

Je recommande très fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :