Blossom Creek – Kirsteen Duval
Nombre de pages : 282
Édition : 2 mai 2020
L’auteur :
Kirsteen Duval a passé sa vie entre la France et le Brésil depuis son enfance.
Origines, son tout premier roman publié en janvier 2017, lui a été inspiré par une très belle légende brésilienne, celle du dauphin rose d'Amazonie.
L’histoire :
La mort a frappé dans la paisible ville de Blossom Creek. Mais qui en voulait au vieux Pope Mayer au point de le faire disparaître ? L’affaire est confiée à la jeune inspectrice Eva McCarthy. Les apparences sont trompeuses et c’est dans le passé qu’elle devra creuser afin de trouver le coupable.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Eva McCarthy et son coéquipier enquêtent sur la mort de Pope Mayer, figure local de Blossom Creek. A priori, cela pourrait être une mort naturelle, vu l’âge de la victime. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Qui pourrait lui en vouloir ?!
Les thèmes :
- Enquête policière,
- Mort suspecte,
- Amour,
- Famille,
- Corbeau.
Les personnages principaux :
Eva McCarthy : enquêtrice principale. Son grand-père était l’ancien shérif de la ville. Elle voit par période John et n’en tire plus aucun plaisir. Elle était si amoureuse et si naïve au début car elle a cru qu’il quitterait femme et enfants pour elle. Elle songe à le quitter.
Peter : coéquipier d’Eva. Marié avec Janice qui passe son diplôme d’infirmière. Les parents de cette dernière les exaspèrent car ils leur mettent la pression pour avoir des petits-enfants et ça les gavent. Elle ne veut pas devenir une femme au foyer frustrée comme sa mère.
Aengus : médecin légiste avec une chevelure de feu.
John : marié et des enfants. Sauf qu’il a Eva comme maîtresse et limite la prend comme une boniche. Il ne se rend pas compte du comment il la traite. Médecin généraliste.
Jamie : jeune frère d’Eva. Il revient aux sources et souhaitent ouvrir un restaurant contemporain dans la ville. Il va loger chez sa sœur, le temps de trouver quelque chose et il sera d’une oreille attentive à sa sœur.
Michaël : originaire de Syracuse, il a grandi en parti au Canada dont sa mère est originaire. Il a effectué divers remplacements dans l’Etat de New-York. Il loge dans un petit appartement au-dessus du garage de Melle Stevens. C’est un professeur et plutôt bel homme. Pourquoi venir « s’encrouter » à Blossom Creek ?!
Le décor :
Il se situe entre l’appartement et le boulot d’Eva, ainsi que divers endroits de la ville.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère digne des romans policiers avec une enquête maintenant en haleine, des enquêteurs tenaces, des mystères à résoudre et des suspects ne lâchant pas l’affaire. Il ne manque de rebondissements et de révélations.
Le style :
Je retrouve le style de l’auteure : prenant.
Les personnages sont suffisamment décrits, avec un caractère bien trempés, à se demander qui des « gentils » ou des « méchants » vont gagner la bataille. Nous retrouvons deux personnages de Soupçons. De personnages principaux dans l’autre roman, ils passent à secondaires (voire figurants) ici.
Le sujet de l’histoire est bien trouvé, bien développé et captivant.
Pour l’épilogue, je fus d’abords déconcerté par la direction prise par la romancière. Mais en discutant en message privé avec elle, je le comprends mieux.
L’ensemble ne peut que plaire aux lecteurs aimant les romans policiers car il est additif.
Avis personnel :
Une lecture agréable à lire, additif, prenant et j’en passe. A lire absolument pour ceux aimant les policiers.
Je recommande fortement.