Double jeux – Pauline Bouquin
Nombre de pages : 248
Édition : ?
L’auteur :
Passionnée de littérature et de traduction, Pauline écrit des romans depuis près de dix ans.
Avec sept livres à son actif, elle se lance désormais dans la promotion de son premier thriller psychologique, intitulé Doubles Jeux, qui paraîtra sur Amazon le 20 septembre 2019.
La démence est l'un de ses thèmes des prédilection ; car la folie est un détour, comme le crime, vers l'amour.
L’histoire :
Un couple à qui tout semble réussir.
Un voyage de noces au cœur des Highlands.
Une incursion dans les méandres de la folie humaine.
Le 1er janvier 2017, sur l’A6, un homme somnole au volant de sa voiture et heurte de plein fouet les barrières de sécurité. Sa femme, Louise, meurt sur le coup.
Le 28 mai 2018, Cédric quitte le gîte où il a élu résidence pour sa lune de miel et disparaît dans la nature. Toutes les traces de son existence s’évanouissent avec lui. Seule son épouse, Sophie, semble se souvenir de lui. S’est-il enfui ? Est-il mort ? A-t-il seulement existé ?
Sophie est loin de se douter que ces deux événements sont liés, que Cédric n’est pas l’homme qu’elle pense connaître et que chaque membre de son entourage, à l’exception d’elle-même, joue double-jeu.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur quelques semaines, du 23 mai au 12 juin 2018. Puis quelques flash back à quelques dates clés en 2017.
Le sujet du livre :
Sophie, avec des antécédents de troubles mentaux (angoisse, TOC,...), pense que tout va aller mieux depuis qu'elle s'est mariée avec Cédric. Sauf que sa disparition, pendant leur nuit de noces, va tout remettre en cause. L'a t elle inventé ?! Si oui, que va t elle devenir ? Si non, pourquoi tout son entourage nié l'existence de son mari ? Sa quête de vérité sera t elle salutaire ou, au contraire, sa déchéance ?
Les thèmes :
- accident,
- disparition,
- famille,
- famille.
Les personnages principaux :
Sophie : née à Arcueil, vingt-trois ans, écrit des bouquins inconnus du grand public. Elle n'a aucun problème de mémoire. C'est une jeune femme qui a toujours été fragile, instable, des peurs irrationnelles et des angoisses.
Cédric : mari de Sophie. C'est un homme solide, le pilier, la force et l’équilibre de sa femme. Il est imperturbable, pragmatique, à qui aucun problème ne résiste jamais. Il a fait d'excellentes études et maîtrise trois langues.
Thomas : en plein procès car il a conduit sous l'effet de l'alcool et sa femme est morte dans l'accident. Il est désespéré, désemparé et est devenu l'ombre de lui-même. Frère de Sophie.
Louise : femme de Thomas. Elle décède dans un accident de voiture lors d'un retour chez eux, après une soirée. Son mari ne s'en remet pas.
Le décor :
Il se situe entre l’Écosse et la France.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère tendue s'installe dès le début car nous assistons à la communications d'une nouvelle bouleversante. Puis elle monte crescendo jusqu'au point d'orgue où Cédric disparaît. Sophie ne comprends pas que sa famille nie l'existence de son mari. Serait elle devenue folle ou cache lui t on des choses ? Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.
Le style :
Pour une première avec le style de l’auteur, je fus agréablement surprise. Il a su mener sa barque pour donner une histoire cohérente.
Les personnages sont décrits avec justesse car j'ai pu les visualiser, tant sur leur physique que sur le plan moral. certains possèdent un ou plusieurs troubles, d'autres cachent des secrets.
Cette histoire de doubles jeux est bien écrite, cohérente et a su m'emmener dans ses pages.
L’ensemble donne un bon thriller.
Avis personnel :
Un roman m'ayant tenu en haleine jusqu'au bout et un épilogue m'ayant presque mis bouche bée.
Je recommande.
J'ai découvert l'auteur 'Pauline Bouquin sur Iggybook
Passionnée de littérature et de traduction, Pauline écrit des romans depuis près de dix ans.Avec sept livres à son actif, elle se lance désormais dans la promotion de son premier thriller ...