Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous – @LechanteurBrig1

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous – Brigitte Lechanteur

Nombre de pages 245

Édition : Independently Published (3 décembre 2018)

 

 

L’auteur :

Brigitte Lechanteur

Ou le désir de ré-enchanter sa vie...

 

Aujourd'hui, chacun peut ré-enchanter sa vie.

Les nouvelles technologies, ces forces vives de communication, nous incitent à nous connecter les uns aux autres ; elle veut croire que c'est pour un mieux.

L'homme connecté n'est peut-être pas moins seul, mais s'il souffre moins, quelle importance ?

 

 

L’histoire :

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais...

Comment vivre quand on est mort ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois dans le présent et quelques sauts dans le passé de Raphaëlle.

 

 

Le sujet du livre :

Comment faire pour aider son fils à aller mieux quand on est mort ?! C’est le cas de Raphaëlle, ici présent. Le problème vient des non-dits et des secrets familiaux. Il n’est pas évident de mettre tout à plat de là où elle se trouve.

 

 

Les thèmes :

  • Famille,
  • Amour,
  • Non-dits,
  • Secrets,
  • L’au-delà.

 

 

Les personnages principaux :

Raphaëlle : de son vivant, elle est illustratrice. Son corps trop grand et trop maigre l’embarrassé et a renforcé sa timidité naturelle. Elle décède d’une crise cardiaque, voit la lumière mais n’y rentre pas pour aider son fils. Dans l’entre-deux mondes, elle rencontrera du monde. Reste à savoir si c’est des bonnes ou des mauvaises rencontres.

Juliette : neuf ans et surprotège son frère au décès de sa mère. Elle tentera de le sortir de son mutisme complet pour éviter qu’il se fasse interner. Elle acquiert une maturité plus tôt que prévu car elle perd son innocente enfance en remplaçant sa mère auprès de Fabien.

Pierre : conjoint de Raphaëlle et vivent ensemble depuis dix ans. Deux enfants. Trente-trois ans. Il fait partie d’un cabinet d’avocats, spécialisé en droit social. Il aura du mal à se remettre du décès de sa femme, au point de devenir alcoolique. Sa chef le mettra au pied du mur : soit il se soigne, soit il démissionne.   

Fabien : six ans et ayant une extrême introversion et semble avoir des troubles d’autisme. Il communique à travers ses dessins mais il arrête au décès de sa mère.

Sonia : un mètre soixante de conviction, des idées sur tout, un tempérament de feu, tient l’audace comme un sacerdoce, embrasse l’existence, adore l’autodérision. Mère de deux garçons et gère une boutique de prêt-à-porter.

 

 

Le décor :

Il se situe dans l’entre-deux monde, la maison de Raphaëlle et quelques autres lieux.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère fragile, difficile, triste et rempli de beaucoup de non-dits et de secrets. Comment vivre après le décès de son épouse et mère ? Car cette famille bouleversée a du mal à avancer avec les données inconnues planant au-dessus de leurs têtes. Nous trouvons aussi de la résilience, d’avancées (car pas le choix) et de découvertes inattendues.

 

 

Le style :

C’est une première avec le style de l’auteure. Et ce fut une agréable découverte.

Les personnages principaux sont bien décrits dans leurs réactions face au décès de Raphaëlle. Les personnages secondaires apportent des réponses aux divers questionnements des personnages principaux. Ils sont complémentaires les uns aux autres.

L’histoire est linéaire, à quelques détails près car quelques flash-back surviennent par-ci, par-là et permettent de mieux appréhender le pourquoi du comment du présent.

Pour l’épilogue, je ne savais pas à quoi m’attendre et je ne fus pas déçue.

L’ensemble emporte le lecteur en son « sein », sans qu’il s’aperçoive que le temps continue à passer. Il ne peut vouloir qu’une chose : connaître les évènements qui suivent puis la fin.

 

 

Avis personnel :

Une lecture qui m’a changé de mes lectures habituelles (Thriller, feel good). Je fus emportée par cette histoire unique, originale et hypnotisante.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #AuDela, #Famille, #NonDits, #Secrets, #Amour, #Drame, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :