1/ Si vous étiez un livre, vous seriez :
Le désert des Tartares de Dino Buzzati.
2/ Si vous étiez un genre littéraire, vous seriez :
De la science-fiction, mon domaine de prédilection, tant dans la lecture que l’écriture.
3/ Parmi vos romans, lequel seriez-vous ?
Je ne peux pas choisir. Je laisse une part de moi dans chacun de mes romans. Chacun d’eux est l’un de mes enfants et on aime tous ses enfants avec la même force, même si c’est différemment.
4/ Parmi vos personnages, lequel seriez-vous ?
Dimitri Hennessy, le héros de mes techno-thrillers dont « Le code Minotaure » est le premier tome. C’est le personnage qui me ressemble le plus en termes de réflexions sur le monde qui nous entoure, même si on n’est pas toujours d’accord sur tout.
5/ Un livre d’un autre auteur que vous auriez aimé écrire, quel serait-il ?
Dune de Frank Herbert et sa suite, sans aucune hésitation. Je suis fan de ces livres depuis que j’en ai découvert les premiers mots. J’aimerais être capable un jour d’écrire une telle œuvre, mais pour l’heure cela tient plus du fantasme que d’une réelle possibilité.
6/ Avec quel auteur aimeriez-vous avoir une longue discussion ?
Sur quels sujets ? J’aimerais parler avec beaucoup d’auteurs, mais s’il faut choisir… Claude Ecken. Son roman « Enfer Clos » a été une découverte pour moi, le seul livre que j’aie jamais eu envie de brûler pour que personne d’autre que moi ne puisse découvrir la noirceur de l’âme humaine que l’auteur y décrit si bien. Je vous rassure. Il est toujours dans ma bibliothèque, derrière une rangée de livres, histoire que personne ne tombe dessus par mégarde. J’aimerais beaucoup parler à l’auteur, que j’ai croisé et qui est d’une grande gentillesse, pour comprendre comment il a pu écrire un livre aussi dur sans y perdre définitivement son âme.
7/ Si une adaptation (télé ou ciné) se basait sur l’un de vos romans, quel serait le roman choisi ?
Ma série de techno-thrillers des « Dimitri Hennessy » serait parfaite pour des films musclés. Il y a de l’action, du sexe, de l’amour, de l’humour, tout ce qui fait, à mon avis, le succès d’un bon blockbuster. Mais si je devais choisir, mon choix se porterait sur « Les yeux d’Opale » et la rencontre de deux mondes opposés : l’un futuriste, dirigé par des intelligences artificielles et qui n’a d’utopie que son apparence, et l’autre moyenâgeux, sous la coupe d’une religion sectaire dont le grand maître cache beaucoup de secrets.
8/ Si vous étiez un lecteur face à vous, que lui diriez-vous ?
Vos romans m’ont fait réfléchir à ce qui définit l’humain et aux choix que nous pouvons faire entre une société sécuritaire et une société libertaire.
9/ Si par magie, vous vous revoyiez jeune, que vous diriez-vous ?
De ne pas hésiter à poursuivre mes rêves. Que nous sommes seuls maîtres de notre destin et que c’est à nous de le forger.
10/ Si, par magie, vous voyiez votre vous futur, écouteriez-vous ses conseils ?
Non… De toute manière, le futur existant déjà, ses conseils ne me seraient pas utiles, puisqu’il me serait impossible de modifier ce qui va arriver… Mon moi du futur devrait le savoir d’ailleurs.
11/ Êtes-vous ami avec d’autres auteurs ?
Oui, bien sûr. On fait de chouettes rencontres en salon, sur les réseaux sociaux, sur des forums. Les auteurs sont une grande communauté où l’entraide règne en maître. On se relit entre nous, on se donne des conseils, on s’épaule quand nos personnages nous découragent…
12/ Y a-t-il des lecteurs que vous souhaiteriez connaître (vraie rencontre) ?
Tous, en fait. Ce serait vraiment un grand plaisir pour moi de découvrir en quoi ce que j’écris parle à mes lecteurs. Cela m’est déjà arrivé de discuter de mes romans avec certains d’entre eux et c’est amusant de voir qu’ils ou elles y mettent souvent des éléments qui leur sont propres et que je n’avais pas eu l’impression de mettre dans mes œuvres. Il y a un décalage entre ce qui est écrit et ce qui est lu et je trouve ce décalage passionnant, enrichissant. Un roman n’est pas la création uniquement de l’auteur, c’est aussi celui de ses lecteurs et lectrices.
Les débuts d'un écrivain en devenir
Bonjour à tous, souvent on parle de la fameuse page blanche de l'auteur, cette page devant laquelle il reste, tâchant de trouver une idée, l'idée, pour commencer son roman. J'avoue ne pas être...