Itinéraires inattendues, recueil de nouvelles – Marie Havard
Nombre de pages : 156
édition : Marie Havard (8 mai 2020)
L’auteur :
Après avoir découvert l'Ecosse en échange Erasmus, elle n'a cessé de voyager (Etats-Unis, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande...) et ces découvertes du monde et de ses différentes cultures sont une source d'inspiration.
Ayant achevé ses études de Lettres Modernes, inspirée par son voyage en Ecosse, l'auteure s'est lancée dans la rédaction de son premier roman. En 2010, "Les Voyageurs Parfaits" est terminé et Marie décide de le publier en autoédition, afin de donner une chance d'exister concrètement à ce texte.
L'écriture l'accompagne toujours au quotidien, et alors qu'elle travaille sur un sujet plus fort, celui de la perte d'un enfant in utero, elle vit elle-même la tragédie. L'envie de continuer ce roman n'en est que plus forte, et elle publie "Les Larmes du Lac" en autoédition en mai 2015.
En 2017, Marie Havard est devenue membre du Club des Indés, un groupe de soutien entre auteurs indépendants. Elle participe régulièrement à des concours de nouvelles.
- Le fil rouge
Le narrateur s’adresse directement au lecteur. Il va lui déroule le fil de sa vie. Il aime bien cette expression. Il en a des choses à raconter. Il est venu au monde dans une ferme, dans les champs de Boromo, au Burkina Faso. Il a gardé un excellent souvenir de son enfance, à proximité d’animaux de la ferme. Tout se passait bien, il était heureux. Soudain, tout a changé. Un jour, il a été arraché à son foyer pour être vendu. La suite ?! A peine croyable.
- Le troisième sumo
C'est l'histoire de Hataro narrant l'honneur de rencontrer deux sumos et est dans l'attente de la rencontre avec le troisième. Ces deux moments sont restés gravés dans sa petite tête aux cheveux rares et blancs. La première fois fut quand il avait six ans, dans le quartier Ryogoku.
Il faut savoir que les sumos sont considérés comme des demi-dieux, qu'ils sont les représentants de la puissance du peuple japonais, les garants d'une tradition millénaire. Cela peut surprendre le reste du monde. Mais à chaque pays possède ses traditions qui peuvent surprendre. Et je suis du genre à vouloir les connaître.
La deuxième rencontre fut pendant l'un de ses voyages professionnel, dans l'avion l'emmenant à Osaka. Il traverse les ans aisément pour atteindre l’âge de la sagesse. La question est de savoir s'il va rencontrer son troisième sumo. Et, si oui, comment ?!
- La bonne étoile
Los Angeles, la ville des anges.
« Des anges déchus, oui ! » se dit Maria, tout en ramassant les déchets sur Hollywood Boulevard. Elle survit, immigrée mexicaine, sans papier, juste de quoi se nourrir et se loger, consacrant ses nuits à l’entretien des avenues du quartier d’Hollywood. Consciencieuse et fait tout pour être irréprochable car elle ne veut pas être virée. Sa famille pense qu’elle a une vie passionnante. La suite ?! Etonnante.
- Rancune
Jake s’est fait avoir par sn côté distrait. Bientôt en panne d’essence sur cette route de campagne très peu fréquentée. Lui, le citadin, a l’habitude de faire son plein quand il veut, où il veut. Son travail : acheter des terres aux agriculteurs. Il est divorcé car il a été infidèle et son ex-femme l’a quitté pour cette raison. Un motel se profile a l’horizon et cela va lui permettre de dormir dans un lit en attendant la livraison d’essence le lendemain matin. La réserve presque là est « chiant » mais il ne sait pas encore que la suite du programme va être plus enquiquinant. Et pas qu’un peu.
- Sur les cimes de Briançon
Sébastien est sur la route pour son boulot. La cinquantaine, loup solitaire et protecteur de animaux. Il se demande si son fils, Lucas, quatre ans est à l’école de ski aujourd’hui. Audrey, son ex-compagne et remise en couple, lui a accordé la garde un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires mais ce n’est pas assez pour lui car il souhaite la garde partagée. Il est actuellement sur une enquête sur les loups et celle-ci l’emmènera sur un chemin tortueux et se finira … A vous de le découvrir.
- Le chercheur d’or
James, chercheur d’or de dix-sept ans et solitaire, se remet en condition, ainsi que son matériel. Face à la mer Tasman, sur une crique de Nouvelle Zélande, un endroit vierge de toute installation. Il est arrivé d’Ecosse en aout 1889, avec l’envie furieuse de devenir riche. Cela fait déjà un an qu’il est sur place et il n’a pas avancé de beaucoup. Il ne veut rentrer qu’une fois sa destinée accomplie. Sa destinée ne sera pas celle qu’il croyait être.
- La femme sans visage
Quand une femme, Réjane, se remémore sa jeunesse et de son handicap : pleurer sans raison. Elle a vu un nombre illimité de médecins et de marabout, fait un nombre incalculable de tests divers et variés mais personne ne trouve le pourquoi du comment.
Des moments difficiles tout le long de scolarité et de sa vie professionnelle. Puis, un jour à 45 ans, une chose inimaginable arrive sans crier gare.
En parallèle, vit Sarana, une vieille femme vivant le petit village Mori Bera en Inde. Sa vie passée ne fut pas facile entre la perte d'un ami jeune, un mariage forcé (trop) jeune avec un homme beaucoup trop âgé pour elle. Contrairement à Réjane, elle n'a jamais pleuré de sa vie.
Deux femmes qui m'ont fait penser à un duo cinématographique. Vous pouvez être dubitatif et vous demandez de quoi je parle. Dans ce duo cinématographique, il y a Bruce Willis. Lisez cette nouvelle est vous comprendrez.
Cette nouvelle est incroyable et rempli de poésie. J'ai aimé lire cette nouvelle légèrement atypique car l'histoire m'a intriguée et m'a fait tout oublié autour de moi.
C'est une nouvelle un peu initiatique et la fin est une bénédiction. Chaque personnage possède son lot de "casseroles", ne se connaissant pas, habitent à plus de 6000 km l'une de l'autre. J'ai mis un moment de comprendre le sens du titre, malgré que des passages y fassent référence.