Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up - @LhattieH

La fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up – Lhattie Haniel

Nombre de pages 326

Édition : Independently Published (18 juin 2018)

 

 

L’auteur :

Lhattie Haniel est une romancière française et son genre de prédilection est la romance historique à l'anglo-saxonne, avec une incursion dans la romance contemporaine et tout dernièrement, dans la comédie romantique.

C'est à quarante ans et des poussières d'étoiles dans les yeux, qu'elle laisse sa fantaisie et son imagination s'exprimer. Celles-ci la transportent vers le monde de Jane Austen. Sa première romance publiée sous le titre Lady Rose & Miss Darcy, deux cœurs à prendre... se passe en effet dans l'univers étendu d'Orgueil et Préjugés. À partir de là, Lhattie Haniel ne reposera plus jamais sa plume et a déjà à son actif, plus d'une quinzaine de titres publiés !

 

 

L’histoire :

2018 — Jeune femme de 25 ans, Meredith n’arrive pas à trouver son équilibre dans sa vie amoureuse depuis qu’elle a vu, à l’âge de 10 ans, Anne Hathaway avoir la jambe pin-up. Elle rêve de ressentir un jour cet effet dans les bras d’un homme. Encore faudrait-il qu’elle puisse en garder un dans sa vie plus d’une semaine ! Alors entre son ex-copain, Leo et ses deux voisins qu’elle reluque sans vergogne tant ils sont beaux ainsi que son futur petit ami qu’elle n’a pas encore trouvé, sa vie est quelque peu alambiquée. Qui plus est, bien qu’armée d’un BTS marketing, elle travaille comme simple assistante personnelle pour M. Bittoni. Aussi, est-elle passée maître depuis, dans la façon d’esquiver ses mains baladeuses… Et pour couronner le tout, sa colocataire et amie d’enfance, la belle Clothilde, l’agace effroyablement tant sa vie est parfaite ! Cependant, le coup de grâce lui est porté par le retour soudain de Cédric dans sa vie, un ami de Fac avec qui elle s’entend comme chien et chat, et qui enchaîne les conquêtes à la pelle. Surtout lorsque celui-ci décide de l’embrasser sans qu’elle s’y attende. Et pour ne rien arranger, sa mère, inquiète par les sautes d’humeur de sa fille, lui envoie une dizaine de textos par jour, que Meredith s’oblige à ignorer. De quoi être au bout de sa vie !

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois, des points de vue en alternance de Meredith, Cédric, Rose et Clothilde.

 

 

Le sujet du livre :

Meredith est une jeune femme qui a tout pour plaire mais ne tombe que sur des « losers », avec lesquels elle ne rester pas plus d’une semaine. Côté boulot, elle n’a pas non plus tirée le gros lot car son boss est un gros pervers et dont elle fait pour éviter ses mains plus que baladeuses. Sa bande de potes sont tous casés, heureux en ménages et professionnellement parlant.  Comment ne pas se sentir comme la cinquième roue du carrosse ?! Mais, lors d’une soirée, sa vie risque de changer. Mais ce changement lui sera-t-il bénéfique ?

 

 

Les thèmes :

  • Feel good,
  • Comédie romantique,
  • Amitié,
  • Famille,
  • Jeu du chat et de la souris.

 

 

Les personnages principaux :

Meredith : jeune femme de vingt-cinq, un BTS de marketing en poche mais ne trouve que des petits boulots. Le dernier en date consiste à être l’assistante d’un gros pervers.  Célibataire et rêve de connaitre l’effet de la jambe pin-up. Elle a l’impression d’être transparente lors des soirées avec ses amis de la fac.

Cédric : un ami de fac avec lequel elle s’entend comme chien et chat. C’est un coureur de jupons. Célibataire par choix, donc. Mais les formes généreuses et le naturel de Meredith ne le laisse pas totalement indifférent. Manager d’un rayon luxe d’un grand magasin.

Rose : mère célibataire de Meredith. Depuis la naissance de sa fille, elle est restée célibataire et l’arrivée d’un nouveau collègue il y a quelques mois ne la laisse pas indifférente, ce qui lui donne la sensation du retour à l’âge adolescente. Boris ou comme cet homme grand, élancé, des cheveux bruns avec des tempes blanches et des yeux gris métal va peut-être mettre à mal la relation mère-fille qu’elle possède avec Meredith.

Clothilde : colocataire et meilleure amis depuis l’enfance de Meredith. Elle a un physique et une vie de rêve. En couple avec Charles. Elle a toujours l’oreille attentive avec sa pote et est toujours de bons conseils.

M. Bittoni : boss de Meredith aux mains baladeuses. Il trouve toujours le moyen de mettre ses pattes poisseuses sur Mere, la mettant systématiquement mal à l’aise.  

 

 

Le décor :

Il se situe entre l’appartement et le boulot de Meredith, la maison de Rose et quelques lieux servant aux soirées de la bande de potes.   

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère fraiche, drôle, remplie de beaucoup de scènes ne pouvant que faire pouffer de rire les lecteurs et j’en passe (la liste est longue). Elle est estampillée comédie romantique mais je trouve qu’elle s’apparente plus à un feel good. Pei importe, l’essentiel est que le lecteur ne peut passer que de bons moments.

 

 

Le style :

Je retrouve le style de l’auteure. Dans la même lignée que « Keep calm & ne tome pas amoureuse de ton boss » : agréable à lire et embarquant facilement les lecteurs dans sa barque littéraire. Il me confirme que je souhaite lire les autres romans de l’auteure déjà écrits et j’attends de pied ferme les suivants.

Les personnages savent capter l’attention du début jusqu’à la fin. Le seul problème est le mot fin car je serais bien restée avec eux.

Le sujet de l’histoire est bien trouvé, bien développé, captivant et hypnotisant.

Pour l’épilogue, je ne fus pas déçue par la direction prise par la romancière.

L’ensemble ne peut qu’emmener les lecteurs avec lui car il est additif.

 

 

Avis personnel :

Une lecture agréable à lire, additif, prenant et j’en passe. A lire absolument pour (re)charger au taquet sa bonne humeur.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #FeelGood, #Comedie, #Romance, #Amtié, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :