Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous, envers et contre tout - @BlaineEmily

Nous, envers et contre tout – Emily Blaine

Nombre de pages :  68

Edition : Harlequin (15 avril 2020)

 

 

L’auteur :

Révélée par la série phénomène Dear You et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française.

Bretonne de cœur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.

 

 

L’histoire :

Elle veut sauver leur amitié. Il veut voler son cœur.

Gemma adore ses deux meilleures amies, mais elle aurait encore préféré rentrer chez ses parents dans l’Idaho et passer ses vacances d’été à contempler les champs de pommes de terre plutôt que d’accepter leur invitation. Au moins elle n’aurait pas eu à affronter le sourire en coin irrésistible de celui qu’elle évite depuis des semaines : David, le frère de Summer. Un ami avec qui elle a toujours aimé parler, rire, danser, se chamailler… jusqu’à cette nuit où ils ont franchi la limite et cédé à leur désir. Depuis, tout a changé entre eux. Et, si David croit déjà à leur histoire, Gemma, elle, pense qu’ils ont fait une erreur monumentale...

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours.

 

 

Le sujet du livre :

Quand lui veut une relation suivie et elle veut qu’il reste comme avant, des amis, il est difficile de contenter les deux car chacun veut deux choses totalement différentes. Qui des deux réussira à raisonner l’autre à sa cause ?!

 

 

Les thèmes :

  • Amour,
  • Amitié,
  • Romance,
  • Road trip,
  • Quiproquos,
  • Feel good.

 

 

Les personnages principaux :

Gemma : institutrice d’une classe de vingt-six enfants inépuisables et dotés d’imagination florissante. Son chez-elle : 21mètre carré et demi. Au prix du mètre carré, le « demi » compte. Il n’est pas très joyeux mais, à l’époque, elle n’avait pas trop le choix.  Fille unique, aime ses parents mais elle fait(trop) l’objet de leur attention excessive.

Mère de Gemma : elle joue les entremetteuses avec sa fille et lui fait des reproches voilés sur sa vie sentimentale. Elle donne l’impression à sa fille que le calendrier s’est arrêté en 1952. Elle ne doit pas connaître le mouvement féministe.

David : frère de Summer. Des yeux bleus azur, une silhouette ciselée par des séances intensives de sport et un sourire en coin irrésistible, prévenant et à l’écoute. Tout ça, ce sont des armes redoutables « contre » les filles.

Charlotte et Summer : régulièrement, elles se font des petits déjeuner pour gérer les crises de couples. Elles sont en couples avec les frères Montgomery et les suivent sur les circuits automobiles car l’un conduit les voitures puissantes et l’autre, tente de préserver la mécanique malmenée. Ce duo piège Gemma pour que cette dernière vienne en vacances avec la « troupe ».

 

 

Le décor :

Il se situe aux États-Unis (New-York, Richmond, Greensboro).  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère égale au genre de la romance contemporaine, avec un léger Feel good. Voir le duo Gemma / David jouer au jeu du chat et de la souris, en mode « je t’aime moi non plus », « poursuis-moi » de tes ardeurs » et autres, ça n’a pas de prix.

 

 

Le style :

A chaque lecture de la plume de l’auteure, vous pouvez m’en voir ravie. Mais là, c’est du cousu d’avance mais c’est dommage.

La plupart des personnages sont intéressants à suivre sauf un personnage féminin, un peu trop « hautaine » et « pète-sec ».  

L’histoire est sympa à suivre.

Pour l’épilogue, il fut (trop) prévisible.

L’ensemble se lit vite, de par le nombre de pages. Mais il ne restera pas dans ma mémoire.

 

 

Avis personnel :

Une lecture dont il me manque de la profondeur. Cette histoire mériterait qu’elle soit approfondie et laissant planer un vrai doute sur le résultat final (ensemble ou pas ensemble).

Je ne suis pas spécialement fan des romances mais l'auteure m'a habituée à (largement) mieux.

 

A lire pour celles et ceux qui aiment les romances courtes et (très) prévisibles.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain, #Nouvelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :