Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi choisir ? – @BlaineEmily

Pourquoi choisir ? – Emily Blaine

Nombre de pages :  199

Edition : Harlequin (17 mars 2019)

 

 

L’auteur :

Révélée par la série phénomène « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 300 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux. 

 

 

L’histoire :

Rencontrer l’héritier le plus puissant (et le plus canon) de la région en étant déguisée en fée clochette : DONE.

Voir son vieux van agonisant ressuscité par un audacieux brun aux yeux clairs (véritable incarnation du fantasme du bûcheron) : DONE.

Devenir l’organisatrice de la soirée la plus select du coin… mais accepter une proposition un peu limite du commanditaire : DONE.

Trouver l’amour ET choisir entre Costume-Trois-Pièces et Vieux-Jean-Délavé : PAS DONE (du tout).

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur deux semaines bien remplies.

 

 

Le sujet du livre :

Liz ne s’attire que des « problèmes », cela ne peut être que bénéfique pour le lecteur. Elle a l’impression d’être ridicule face aux adultes en fée clochette, lors d’une fête d’anniversaire. Pour les autres « problèmes », c’est aussi épique. Jetez-vous dans les pages de ce roman.

 

 

Les thèmes :

  • Amour,
  • Amitié,
  • Organisation de fêtes, galas, …,
  • Quiproquos,
  • Feel good.

 

 

Les personnages principaux :

Liz : Elisabeth (ou Liz, pour les intimes). Elle possède un van en fin de vie mais est dans le déni car elle y est attachée profondément. Il a l’allure vaillante d’un escargot en fin de vie et lui rendra la vie (presque) impossible.

Joan : veuve et une fille lycéenne, Mia. Elle travaille comme associé avec Liz. Un roc parmi l’océan, calme, sereine et organisée. Son mari était l’océan déchainé autour d’elle.

Peter Banks, troisième du nom : un compte en banque immense. En donnant une grosse somme au maire de la ville, il tente de racheter une réputation à son nom de famille. En effet, un passé d’esclavagistes puis une image de spoliateur, il y a mieux dans le genre. Notamment quand la famille a fait sa fortune au mépris des lois. Riche, imbu de lui-même, égocentrique et un regard méprisant.

Peter Banks, quatrième du nom : l’ombre d’une fossette sur sa joue droite, des yeux bleus azur, un sourire irrésistible. « M. Aston Martin », d’après Liz. Prétentieux, arrogant, volontiers manipulateur et dragueur notoire.

Jonathan : il rencontre Liz pour la première fois dans un lieu atypique. Des mains épaisses, une légère barbe, une allure débraillée. Il dégage un charme indéniable, une nature brute, un franc sourire et des pattes d’oies qui entourent son regard. Des yeux couleur caramel, chaude et lumineuse. Un sourire irrésistible.

 

 

Le décor :

Il se situe à Goose Creek.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère décalée, détendue, apportant son lot de franche rigolade. C’est un digne roman littéraire du genre Feel good. Voir Liz évoluer entre deux prétendants, aussi différents l’un que l’autre, est assez « jouissif » pour le lecteur. Cela donne plusieurs quiproquos et de situations drôle.

 

 

Le style :

Je fus ravie de découvrir la plume de l'auteure.

Chaque personnage gravitant autour du personnage principal, amène son lot de bonheur pour le lecteur car c’est obligé de pouffer de rire.

L’histoire est prenante et additive car le lecteur ne peut avoir qu’une envie : savoir comment va se dépatouiller Liz.

Pour l’épilogue, il fut très bien choisi et il est raccord avec l’ensemble du roman.

L’ensemble ne peut que courtiser les lecteurs. C’est un de ses romans que nous ne pouvons qu’aimer.

 

 

Avis personnel :

Une lecture mettant du baume au cœur. Il permet de passer un bon moment livresque et mettant un sourire banane sur les lèvres.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #FeelGood, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :