Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prends soin des étoiles - @MirelleHDB

Prends soin des étoiles – Mirelle HDB

Nombre de pages : 157 pages

Édition : Mirelle HDB(25 avril 2019)

 

L’auteur :

Mirelle est née et a étudié en Suisse. Puis l'appel du théâtre et de la grande ville l'a conduite à Paris, au Cours Florent. Mais ce n'était toujours pas assez grand, alors elle est partie à la découverte des États-Unis : Chicago, New York, Atlanta, la Côte Ouest. Les voyages, les rencontres, la littérature, le cinéma, l'art contemporain et ses rêves riches et visuels, voilà ce qui enrichit son imagination. Mirelle a publié trois romans : Lovely Planète, #Love(ly) Story ainsi que le recueil de nouvelles "Perception". "Prends soin des étoiles" est son nouveau roman.

 

L’histoire :

« Suite à des événements douloureux, Ilsa, une avocate trentenaire, décide subitement de quitter sa famille, son entourage et son travail qui la passionnait. Elle part à pied en direction de Moscou où elle doit retrouver son ami Anton, rencontré lors de son enfance passée en Suisse. Il l’aidera à poursuivre son aventure.
Prends soin des étoiles” est un roman sur la résilience et la force de vie en chacun de nous. Un road trip émotionnel !"

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

 

Le sujet du livre :

Le lecteur arrive dans la vie d'Ilsa, au moment de son départ. Elle a subi une perte douloureuse sans que l'on sache de quoi il en retourne. Puis nous la suivons dans son voyage pour se retrouver.

 

 

Les thèmes :

  • résilience,
  • voyage,
  • perte,
  • amitié,
  • se retrouver.

 

 

Les personnages principaux :

Ilsa : elle ne se souvient plus de ce moment exact où elle a décidé de tout quitter et de partir. Elle a un grand besoin de changement. Tout quitter est un peu extrême mais sa douleur est si intense qu'il lui fallait un traitement de choc pour continuer. Elle quitte des amis qu'elle aime et une carrière prometteuse. Par contre, son entourage proche, moins de scrupules car il est souvent pesant car il croit nous connaître par cœur et à nous dire quoi faire, comment le faire.

Anton : ami d'enfance et se connaissent depuis leur internat dans un institut privé suisse. A l'origine d'un groupe secret de hackers (V²O ou les visiteurs de l'ombre) et efface les traces de sa pote sur le net.

 

 

Le décor :

Il commence à Paris et fait différentes haltes dans une partie de l'Europe. 

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de résilience et de volonté de se retrouver. Le voyage que fait Ilsa est effecté pour lui permettre son deuil.

 

 

Le style :

Un style que j'avais connu via le recueil de nouvelles "vanille bleue". Je le retrouve ici mais il m'a manqué quelque chose pour mieux être intégrée à ce roman. J'aurai bien voulu connaître le pourquoi du comment du voyage au début.

L’écriture est maîtrisée et sait où elle mène le lecteur.

L’héroïne pourrait mieux rendre empathique beaucoup de lecteur si ils connaîtraient son histoire qui la mène à ce voyage.

L'ensemble permet de suivre l'aventure d'Ilsa mais pas forcement son passé.

 

 

Avis personnel :

Un roman qui peut intéresser beaucoup de lecteurs mais qui m'a donné l'impression de me laisser sur le côte de la route. en effet, il m'a manqué une partie de l'historie de l’héroïne.

Lisez-le et faites vous votre propre avis.

Tag(s) : #Resilience, #Voyage, #Amitié, #Aventure, #Perte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :