Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre des flammes , tome 1 : Partage - @laetitiac29

L'ombre des flammes, tome 1 : Partage - Lætitia Claver

Nombre de pages : 235

Édition : Independently Published (21 décembre 2020)

 

 

L'auteur :

Bercée par Harry Potter, l'univers de Tolkien et bien d'autres, Lætitia Claver se passionne très vite pour l'écriture, désireuse de raconter ses propres histoires.

 

 

L'histoire :

Esme est une jeune femme qui tente de trouver sa place au sein d'une dictature, à la fois en tant que femme, mais également en tant que sorcière. En effet, au Royaume de Kyra, la sorcellerie est passible de peine de mort. Pour vivre le plus normalement possible, elle arrêtera d'utiliser ses pouvoirs et tentera au mieux de s'éloigner de la communauté magique. Toutefois, malgré sa bonne volonté, sa magie reste puissante et dangereuse, et semblerait presque indépendante...

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois intenses. Limite à être en apnée, tellement qu'il y a de l'action.

 

 

Le sujet du livre :

Esme, dans son monde, n'est pas une jeune fille comme les autres. Sauf qu'elle ne sait pas encore. Jusqu'à cette soirée qui changera, à tout jamais, sa vie et son monde.

 

 

Les thèmes :

- sorcellerie,

- magie,

- chasse aux sorcières,

- guerres de territoire.

 

 

Les personnages principaux :

Esme : un compagnon de promenade, Fleur, une jument au pelage noir, des yeux pleins d'intelligence et de bonté. captive de son propre royaume, tout en étant sa principale ennemie. Sans qu'elle le sache, elle est bridée dans ses pouvoirs. Elle se rend à l'Institut par obligation et doit mettre un uniforme : une longue jupe noire, une tunique neutre, un pull et un manteau blanc. En dernière année de son cursus de sage-femme.

Les sœurs Bren : Salomé, l’aînée, des cheveux bruns coupés courts, des yeux d'un noir profond et un franc parler déconcertant. Élisabeth, la cadette, de longs cheveux blonds, des yeux gris foncé et un caractère très discret. Elles se complètent l'un l'autre et seront le déclencheur du grand changement.

Keran Merlo : médecin spécialisé, cheveux blond cendré désordonné, des yeux bleus foncés, captivant, un mètre quatre-vingt-cinq d'une musculature parfaite. Il entretient une relation secrète avec Esme, tout en étant fiancé avec la fille du maire de la ville.

Ace : un soldat dont il ne faut pas fier aux apparences. Cheveux mi-longs ébouriffés, une puissante musculature et pratique la magie noire.

 

 

Le décor :

Il se situe dans le royaume de Kyra, où le vingtième anniversaire marque le début e la vie adulte et la tradition exige qu'il soit fêté dignement. Des siècles en arrière, un événement majeur "La Grande Révolte" avait transformé l'ensemble des terres connues. Pour se protéger du reste du monde, la première Reine, Kyra, a érigé un mur imposant. Pour le coup, cela a plongé le royaume dans une dictature plus sévère qu'auparavant et dans une crise sans précédent. La magie fait partie intégrante de ce monde mais, dans le royauté, elle est considéré comme un art maléfique. Pour le roi actuel, le peuple doit être droit et vertueux et toute trace de magie doit disparaître.

Le décor est savamment installé, sans être trop imposant. Nous savons où nous sommes, sans crouler sous les informations.

 

 

La tonalité et l'atmosphère :

Une atmosphère remplie de magie et de sorcellerie.

Ici, vous avez trois types de sorciers :

- les guérisseurs, qui n'ont pas de grands pouvoirs magiques,

- les sorciers de sortilèges, doués pour les potions et les incantations,

- les sorciers supérieurs, possèdent des dons pour la divinations.

Certaines rumeurs circulent sur un autre type de sorciers.

Je ne suis pas une inconditionnelle du genre mais l'atmosphère a su me prendre dans son univers et me mettre à l'aise.

 

 

Le style :

Malgré ses appréhensions, le style de l'auteure sait s'adapter aux différents lecteurs (fan ou non du genre). Tout en finesse.

Comme l’écrivaine maîtrise son sujet, l'écriture ne peut que suivre. Pas un instant où je me suis ennuyée ou je n'ai regardé ma montre car je n'ai pas vu le temps passer.

Les personnages sont suffisamment décrits, avec leurs caractères et leurs modes ce vies. Quand ils ont des scènes ensemble ou pas, les actions des uns et des autres s’imbriquent bien ensemble.

L'ensemble est très bien construit et nous installe parfaitement dans sa bulle.

 

 

Avis personnel :

Un premier roman prometteur, de la trilogie "L'ombre des flammes". D'autant plus que la fin est ... non, je ne vous dit rien (risque de vous spolier). Hâte de connaître la suite.

 

Je recommande.

Tag(s) : #Trilogie, #SF, #Fantasy, #Sorcelerie, #Magie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :