Le jeu des astres – Céline Heydel
Nombre de pages : 234
Edition : Ex-Aequo (15 mais 2020)
L’auteur :
Elle grandit entre la ville et la campagne, entourée de chiens et de chats qui stimulent son imagination. Rapidement, elle développe un goût pour les objets en tout genre et les histoires qui y sont attachées. Cet intérêt l'oriente vers des études d'histoire de l'art, et, son diplôme en poche, Céline travaillera dans le domaine culturel pour le compte d'une mairie et d'un château en Essonne. Son amour de l'Angleterre et son goût de l'escapade la poussent à partir s'établir à Londres. Dès son arrivée, elle parcourt la capitale à la recherche d'un travail et dépose son curriculum dans divers lieux, dont un théâtre, au cœur de Soho, où elle sera embauchée. Le somptueux bâtiment Art déco, où les histoires de fantômes sont partout présentes, lui fournira la matière de ce premier roman, et également premier volet d'une série de trois volumes. En quête de nouvelles aventures, Céline quitte Londres après six années et déménage à Berlin où elle vit et travaille actuellement.
L’histoire :
L’humanité court un terrible danger : le jeu des astres vient d’être découvert et des forces puissantes s’efforcent de recourir à son pouvoir pour fonder un nouvel ordre. Au même moment, dans un petit village des Cornouailles anglaises, Viviane vit paisiblement auprès de John son compagnon. Orfèvre comme son père, elle a une passion pour les objets et travaille à leur restauration. Tout va changer dans sa vie le soir où elle découvre, abandonné dans la corbeille de son side-car, un chiot et une médaille percée d’un trou. Dès lors, les coïncidences, les accidents et les rencontres inattendues vont se multiplier. Sur l’invitation du comte de Bayarder, un riche industriel, Viviane prend le départ pour Paris afin de restaurer un trésor archéologique. C’est dans la ville lumière qu’elle retrouvera Alfred, son meilleur ami libraire et historien, et Paul, compagnon d’Alfred et ingénieur de génie. Elle les entraînera tous les deux dans une aventure périlleuse, loin de s’imaginer que le trésor qu’elle restaure est en lien direct avec elle.
La structure du récit :
Un peu particulier car il se déroule sur deux espaces temps. Chacun se déroule sur plusieurs semaines et se rejoignent parfois. Un fil conducteur intéressant à suivre.
Le sujet du livre :
Viviane, jeune femme bien installée dans son travail orfèvre, va être appelé loin de chez elle pour du travail. Mais celui-ci va se révéler tout autre car certains secrets et mystères l’entourent. Au fur et à mesure, elle apprendra certaines vérités qui auront plus ou moins à passer. A son insu, elle va être prise dans un tourment sans nom.
Les thèmes :
- Confrérie,
- Mission,
- Malédiction,
- Orfèvrerie,
- Monastère,
- Constellation.
Les personnages principaux :
Béatrice : veuve depuis quelques années, elle vit dans un monastère depuis quelques années depuis la perte tragique de son mari. Avec sœur Agnès, elle prépare la cire, le miel et le séchage du tilleul. Un jour, elle recevra un cadeau dont l’expéditeur est inconnu. Ce cadeau changera la vie de toutes les religieuses.
Mère Marguerite : dirige le couvent d’une main de ferme mais charitable, administre les taches et veille scrupuleusement aux dépenses du monastère. Le vœu de pauvreté règne dans le couvent.
Sœur Mathilde : doyenne du couvent et le statut de portière : elle accueille les visiteurs à tout heure du jour et de la nuit et dort dans une cellule à proximité de l’entrée. Sa confiance est difficile d’accès et elle a un regard suspicieux.
Sœur Clarisse : s’occupe du potager. A seize ans, elle est la plus jeune, s’enthousiasme d’un rien et s’émerveille de tout.
Viviane : maître orfèvre reconnue. A vingt-cinq ans, elle est respectée pour son talent et son savoir-faire. Pendant un temps, elle a vécu en France avec ses parents mais à la mort de sa mère, elle a déménagé avec son père, Owen, en Angleterre. Elle vit dans un petit village des Cornouailles anglaises.
John : compagnon de Viviane. Il aimerait l’épouser mais elle ne l’entend pas de cette oreille (trop indépendante ?).
Alfred : meilleur ami de Viviane, libraire et historien. Un compagnon, Paul, ingénieur de génie. Les deux seront d’une grande aide dans la quête de Viviane. Ils vivent tous deux à Paris
Le décor :
Il se situe entre l’Angleterre et la France.
Concernant le couvent, la route pour y accéder est périlleuse. Des pèlerins y font halte d’avril à octobre pour s’y recueillir, face à la mer.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée d’astronomie, de sciences occultes, de mystères et de secret et de liens entre le passé et le présent. Nous voyons évoluer plusieurs personnages dans des époques différentes et il est intéressant de voir comment leurs choix et actions du moment vont donner. Chaque chose a des conséquences (heureuse ou malheureuses) et des dommages collatéraux.
Le style :
C’est une première fois avec l’auteure. Et quel plaisir d’avoir lu son roman. Son style est agréable et plaisant.
L’histoire est bien trouvée, bien exploitée et bien racontée. Le lecteur, sans y prendre garde, se laisse prendre dans ses filets et il lui est difficile d’en sortir (il veut rester hypnotisé).
La fin et l’épilogue sont bien trouvés, cohérent avec l’ensemble de l’histoire.
L’ensemble est tout à fait maîtrisé.
Avis personnel :
C’est un roman captivant et ceux aimant le genre littéraire devraient s’y complaire.
Je recommande.