Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons – Emily Blaine
Nombre de pages : 280
Edition : Harlequin (6 mars 2015)
L’auteur :
Révélée par la série phénomène Dear You et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française.
Bretonne de cœur et parisienne d'adoption, elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.
L’histoire :
Je m’appelle Abby Harper et je suis celle qui sauvera votre carrière. Mon job ? Enjoliver, camoufler, désamorcer. En bref : effacer vos faux pas, gommer vos erreurs et vous coller une auréole sur la tête. Dans mon domaine, je suis assez douée. Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’à ce qu’on me confie le cauchemar de tout attaché de presse : Garrett McIntyre. Une gueule d’ange à la réputation démoniaque : alors qu’il était sur le point de devenir l’enfant chéri d’Hollywood, il a insulté tout le gratin pendant la cérémonie des oscars et a taillé la route, abandonnant sa carrière prometteuse. Aujourd’hui, on me demande de le faire revenir. Et j’ai comme l’impression que convaincre monsieur « j’ai été élu deux fois homme le plus sexy de l’année » ne sera pas si simple...
La structure du récit :
Le récit se déroule sur huit jours blindés, non-stop.
Le sujet du livre :
Quand une attachée de presse, sérieuse et organisée, tombe sur un dossier client tendancieux et le refuse, son patron ne l’entend pas de cette oreille. Elle n’a pas le choix, elle doit accepter. Pour elle, c’est peine perdue d’avance et du temps gâché. Mais est-ce vraiment le cas ?!
Les thèmes :
- Hollywood,
- Superficialité,
- Attaché de presse,
- Paparazzis,
- Rencontres,
- Chemin de traverse.
Les personnages principaux :
Abby Harper : Pendant sa première année chez Barnett & Levy, elle a appris à être invisible. Pendant sa deuxième année chez Barnett & Levy, elle a appris à mentir. Pendant sa troisième année chez Barnett & Levy, elle a appris à sauver les apparences. Sa ligne de conduite ?! Sauver les apparences. C’est pour ça qu’elle se retrouve sur le parking du poste de police (en robe de soirée) et éviter un scandale à sa cliente. Elle est chargée de retrouver Garrett et le prendre par la peau des fesses pour qu’il se rende à l’avant-première de son dernier film. Ce ne sera pas une tâche facile car il l’a rendra chèvre un nombre incalculable de fois.
Mark : un oiseau de nuit, arpentant les soirées, dénichant des clients, en débouchant d’autres. Le meilleur commercial de la boite. Un véritable californien : bronzé, musclé, une dentition parfaite, un look à la pointe de la mode, une opulente chevelure brune donnant l’impression qu’il a quinze ans alors qu’il a trente-et-un ans. Ses yeux verts sont sa meilleure arme de séduction dont il abuse régulièrement. Un culot monstre du commercial qui le prive du filtre de la bienséance. En pince pour Abby (non réciproque).
Chloé : une « junior » chez Barnett & Levy. Elle prendra le relais d’Abby, auprès d’une de ses clientes. Plutôt bonne copine et aimant les potins.
Garrett McIntyre : il se place parmi « les mauvais clients ». Aux dernières nouvelles, il est apparu ivre mort sur la scène de la remise des oscars, où il a descendu en flèche son agent, son attachée de presse et ses deux assistants. Il a juste terminé son dernier film et s’est mis à dos toute l’équipe de tournage. La dernière fois qu’il a fait la « Une », il faisait un feu de joie avec les vêtements de son ex petite amie devant chez elle. Il a fait une croix sur le cinéma et Hollywood ne le regrette pas, en apparence. Cela fait dix-huit mois, déjà. Instable et potentiellement dangereux. Un casier judiciaire. Deux fois élu « homme le plus sexy de l’année ».
Le décor :
Il se situe entre Hollywood et le repère secret de la star déchu. Dans ce lieu perdu, les « autochtones » seront de mauvaise foi et la feront tourner en bourrique.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère où tout n’est qu’apparences trompeuses, flatteries dans le sens du poil, mensonges, camouflages de scandales (ou tentatives), paparazzis à chaque coin de rues et j’en passe. Mais tout ceci est montré de manière feel good, où le lecteur ne peut que rire, sourire et passer un bon moment, à regarder ce qui se passe entre le mauvais garçon et la fille « bien ». A se bidonner de rire.
Le style :
Je retrouve la plume feel good de l’auteure. En générale, ses romans donnent la pêche et laissent un sourire aux lèvres. Et il y a ce petit quelque chose qui fait accrocher le lecteur.
L’histoire est bien construite. Se retrouver à côté d’une attachée de presse galérant sans cesse, pour faire entendre un acteur capricieux et arrogant, est assez « jouissif ». Désolée, Abby, d’avoir rigolé à tes dépens mais ce n’est pas de ma faute, c’est ton auteure qui l’a voulu.
La fin fut surprenante mais sans dénoter par rapport à l’histoire.
L’ensemble permet de passer un bon moment à Hollywood et d’apercevoir un bout du travail effectué par les attachés de presses. A priori, ce n’est pas facile de gérer les égos de certaines stars du cinéma et de la musique.
Avis personnel :
Un roman nous plongeant dans les eaux compliquées et tumultueuses de requins hollywoodiens. Comment protéger, tout en s’effaçant, ses clients ? Tel est la question posée dans ce livre. Il est assez fascinant de découvrir la vie d’une des nombreuses attachées de presse sévissant dans cette jungle d’égos surdimensionnés.
Je recommande.