Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mortelle symphonie - Florence Jouniaux

Mortelle symphonie – Florence Jouniaux

Nombre de pages :  165

Édition : Independently Published (22 février 2020)

 

 

L’auteur :  

Elle est professeure par vocation et enseigne la littérature avec passion au lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains.
Un soir, une muse lui a soufflé le début d'un roman et c'est ainsi que l'écriture a surgi dans sa vie, nourrie de ses lectures en tous genres, notamment la fantasy et l'histoire. Ses maîtres sont aussi bien Tolkien, Robin Hobb, Dan Simmons, Bernard Simmonay que Zola ou Maupassant.
Amoureuse des langues, elle aime en inventer dans ses romans fantasy où son imagination ne connaît pas de limites. Ainsi a-t-elle écrit deux trilogies de ce genre, dont l'une est à paraître.
Chaque nouveau roman est une aventure qu'elle partage avec ses héros, des héros très humains qui aiment les plaisirs de la vie, tout comme elle. Aussi ne vous étonnez pas pas de trouver quelques menus gastronomiques au fil des pages...

 

 

L’histoire :

Le corps d’une jeune femme est retrouvé à la morgue de la faculté de médecine de Lyon, la gorge béante. Le lieutenant Léa Déage et son équipier sont chargés de l’enquête. Malheureusement, sans aucune piste, celle-ci piétine. Mais c’est sans compter sur la persévérance de cette jeune flic, qui élargit ses recherches et découvre qu’un meurtre similaire a été commis à Londres. Dès lors, elle n’a de cesse de traquer le tueur… Jusqu’où ses investigations la mèneront-elle ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, du 3 février au 22 octobre puis un saut de puces pour les derniers jours de décembre.

 

 

Le sujet du livre :

Une victime de meurtre dont l’enquête pour retrouver le tueur est compliqué. "La vie" continue d'avancer mais l’enquêtrice ne lâche pas "le morceau" mais ce dernier sera difficile à avaler.

 

 

Les thèmes :

  • enquête,
  • meurtre,
  • musique,
  • génétique.

 

 

Les personnages principaux :

Lieutenant Léa Déage : jeune officier de police de vingt-six ans et garde toujours son arme de service dans le tiroir de son bureau personnel. Son commissariat est à quinze minutes à pied de chez elle. D'après certains, elle est "sacrement bien roulée" mais inaccessible.

Lucas : un camarade de promotion et binôme de Léa. Mais est-il plus que ça pour elle ?! Tous deux laissent planer le doute à ce sujet.

Commandant Brussard : chef du binôme. Célibataire et proche de la soixantaine, mène son équipe d'une main ferme, tout en laissant preuve d'un certain paternalisme. Une silhouette massive.

 

 

Le décor :

Il prend ses quartiers à Lyon, Londres, Genève et Zurich.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère en rapport au genre policier : tendue, une longue liste de suspects, plusieurs meurtres et un certain suspens. 

 

 

Le style :

C'est une première avec le style de l’auteure et je ne sais pas si je tenterai de lire un autre roman de l'écrivaine. Peut être que oui pour ne pas rester sur un avis mitigé.

L’histoire est intéressante mais les dénouements se révèlent un peu vite. Il est dommage de le savoir à ce stade de l'histoire (entre le milieu et les trois-quart de la lecture).

Les personnages principaux sont bien décrits et l'on se sent proche d'eux.

Une fin me laisse un goût d'inachevé.

 

 

Avis personnel :

Un roman qui mériterait un ou plusieurs chapitre en plus. Il est dommage qu'il se termine ainsi. Pareil avec les dénouements arrivant trop vite et presque prévisibles.

 

Si je peux vous laisser un conseil : lisez-le et faites vous votre propre avis.

Tag(s) : #Enquete, #Policier, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :