Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caïssa – Albane Mondetour

Caïssa – Albane Mondetour

Nombre de pages :  183

Edition : Independently Published (18 juin 2020)

 

 

L’histoire du « Fantôme » et de Céleste Laroque, évoquée dans cet ouvrage, est racontée dans le thriller « First », publié en 2019.

D’après la présentation, il est indiqué que nul besoin d’avoir lu « First » pour comprendre « Caissa » car ce serait deux romans indépendants. Pour les lecteurs qui n’auraient pas eu l’occasion de lire « First », un résumé très succinct et révélant l’essentiel de A à Z l’histoire, est présent au début de « Caissa ». Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça car je vois « Caissa » dans la continuité de « First ». Le conseil que j’aurais tendance à vous donner est de lire « First » puis « Caissa » pour mieux se mettre dans l’ambiance et comprendre les choix des personnages. Après, à vous de décider.

 

Cette lecture étant un service presse, le résumé m’avait intrigué, au point de vouloir tourner les pages de Caissa. Sauf que je n’étais pas au courant de l’existence de « First ». J’aurais bien voulu le savoir avant car, pour moi, « First » et « Caissa » sont, en quelque sorte, une histoire en deux parties. Le fait de lire le résumé de « First » au début de « Caissa » est très bien, à condition d’avoir lu le livre avant. Je fus très étonnée de le découvrir à ce moment-là (et limite perturbée). Certes, j’aurai pu faire un tour sur les sites marchands ou contacter l’auteur, me diront certains mais pour quoi faire (du moins, pour les sites marchands) car je ne veux absolument pas lire les commentaires des autres lecteurs pour ne pas être influencée par leur avis. Je n’y vais qu’après ma lecture. Avec l’auteure, j’ai pu communiquer avec elle en privé, pour lui expliquer ma surprise. Ce fut un échange court, tout en respect.

 

 

L’auteur :

Quand elle était petite, elle piquait les romans policiers de son père pour les lire en cachette. C'est ainsi qu'elle a découvert l'univers de Michael Connelly, d'Harlan Coben, la trilogie Millenium de Stieg Larsson, sans oublier des auteurs français tels qu'Amélie Nothomb, Michel Bussi et Pierre Lemaitre plus récemment.

C'est tout naturellement qu'elle en est venue à écrire à son tour, à imaginer des histoires complexes et originales, à développer des intrigues machiavéliques et tortueuses, sans jamais oublier une touche de romantisme pour alléger le tout.

Son souhait est de vous faire sortir de votre zone de confort pour traquer la vérité derrière les apparences, pour vous tenir en haleine et vous donner cette sensation d'être plus qu'un lecteur jusqu'à la dernière page !

Du suspense, de l'angoisse, des personnages complexes ancrés dans une réalité souvent trompeuse ou noire.

 

 

L’histoire :

Céleste Laroque, auteure de renom au passé troublant, croit avoir gagné sa liberté.

Elle se fourvoie.

Un ennemi des plus redoutables attend dans l’ombre, prêt à tout pour obtenir sa vengeance.

Quand on ne peut atteindre sa cible, il faut affaiblir son adversaire, frapper juste et fort, jusqu’à le conduire au point de non-retour.

Les représailles prennent parfois une forme inattendue, celles d’un jeu sordide dont les règles sont dictées par un stratège implacable.

Céleste est piégée. Le pays tout entier le sait, mais personne n’est en mesure de l’aider, pas même l’homme qu’elle aime. Trop de vies innocentes dépendent des choix qu’elle a faits, et fera à l’avenir.

Elle le sait, se soumettre est sa seule option.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines, entre le vingt mars et le premier mai.

 

 

Le sujet du livre :

Céleste pensait en avoir fini avec l’histoire du « Fantôme » mais elle se fourvoie car quelqu’un cri vengeance pour cet être abject. Cet ombre lui dictera de faire des choses ignobles contre sa volonté. Arrivera-t-elle à retrouver la paix ?!

 

 

Les thèmes :

  • Psychose,
  • Victimes,
  • Enquête,
  • Kidnapping.

 

 

Les personnages principaux :

Céleste Laroque : elle a passé son enfance à Caen et a déménagé à Toulouse suite à un traumatisme. Elle est devenue auteure de thriller très connue, malgré sa discrétion. Elle gère un centre d’aide pour les personnes victimes d’abus sexuels.

Abel Vasseur : dans le précédent roman, il a violé à deux reprises Céleste quand elle habitait encore Caen. Il était obsédé par elle jusqu’à l’enlever et la faire souffrir. Il a été tué par Céleste. Mais un violeur possède le même mode opératoire que lui dans Caissa. Comment est-ce possible ?

Lucie : elle a rencontré Céleste dans le centre d’aide car elle est une victime d’Abel, l’ayant séquestré, violé et torturé. Elles sont devenues amies et elle lui a présenté son frère. Avec son visage de poupée, elle parait avoir tout juste la vingtaine mais elle vient de fêter ses vingt-huit ans.

William : petit ami de Céleste et grand frère de Lucie. Très protecteur envers les deux femmes.

Chloé : une ancienne amie de lycée de Céleste. Au tout début de roman, nous apprenons que Chloé est loin d’être une sainte, loin de là.

CNE Dubreuil : enquêteur sur l’affaire « Fantôme » et revient car l’histoire n’est pas totalement finie. Il soupçonnait fortement Céleste de mentir et d’être complice d’Abel. Mais la vérité était tout autre.

 

 

Le décor :

Il est situé dans la région de Toulouse.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère noire et asphyxiante, de par le psychopathe. Celui-ci possède vraiment un grain et lui ne manque pas mal de cases dans sa tête pour aimer séquestrer, torturer et violer plusieurs femmes. Attention, je ne dis pas que le roman verse dans le gore, loin de là (bon thriller) mais son « méchant » est méchamment déséquilibré. Les (bons) personnages tenteront par tous les moyens de découvrir son identité pour le stopper définitivement. Elle tient le lecteur en haleine.

 

 

Le style :

Pour une première fois avec le style de l’auteure, mon plaisir fut « contrarié ». Elle possède un style bien à elle et savant accrocher ses lecteurs à son roman. Pourquoi gâché ?! Car j’aurais préféré commencer par le précédent roman « First » avant « Caissa ». En effet, en arrivant « en cours de route » avec Caissa, je ne sais pas comment l’histoire avec l’affaire du « Fantôme » a été vécu en direct par les personnages. Il me parait essentiel de commencer à lire « First » avant « Caissa » pour mieux comprendre l’histoire, les évènements et les choix des personnages dans « First » puis dans « Caissa ».

Dans mon cas, l’histoire reste intéressante et captivante malgré tout. L’écrivaine a bien développé les tenants et aboutissants du roman. Au début, quelques révélations pour clôturer certains mystères de « First » restés sans réponses (du moins, je l’imagine) et d’autres viennent s’y ajouter.

Les personnages sont des écorchés vifs, ayant vécu des choses sans nom, tellement cela parait horrible à vivre. Ils tentent de survivre à ça. Mais ce n’est pas évidemment car d’autres actions vont venir mettre à mal leurs tentatives de retrouver une certaine paix intérieure.

L’ensemble est prenant à lire et tient en otage le lecteur jusqu’à la fin.

 

 

Avis personnel :

Comme vous avez dû le comprendre (ou pas), cette lecture a su me captiver mais le fait de n’avoir pas lu « First » avant m’a légèrement contrarié quand même car, à peine ouvert le livre, que je découvre le résumé de l’ensemble de l’histoire de « First ». J’ai eu cette impression d’arriver au milieu d’une intrigue, en commençant avec « Caissa ». « First » serait la première partie de l’intrigue et « Caissa », la deuxième. Du moins, me concernant.

Apparemment, je serais la seule ayant ressenti ça. D’autres lecteurs auraient lus « Caissa » sans lire « First » au préalable, sans que cela les gènes.

 

Dans le doute, j’ai préféré « alerté », au début de cette chronique, cette particularité si, tout de fois, d’autres lecteurs seraient comme moi, à vouloir lire les deux et dans l’ordre.

Tag(s) : #Suspens, #Contemporain, #Rebondissement, #Thriller
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :