Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques confites – @MirelleHDB

Chroniques confites – Mirelle HDB

Nombre de pages :  125

Edition : Independently Published (6 juin 2020)

 

 

L’auteur :

Mirelle est née et a étudié en Suisse. Puis l'appel du théâtre et de la grande ville l'a conduite à Paris, au Cours Florent. Mais ce n'était toujours pas assez grand, alors elle est partie à la découverte des États-Unis : Chicago, New York, Atlanta, la Côte Ouest. Les voyages, les rencontres, la littérature, le cinéma, l'art contemporain et ses rêves riches et visuels, voilà ce qui enrichit son imagination. Mirelle a publié trois romans : Lovely Planète, #Love(ly) Story et "Prends soin des étoiles" ainsi que deux recueils de nouvelles "Perception" et "Vanille-Bleue".

Mirelle HDB vient de publier un recueil de chroniques écrites pendant le confinement sous le titre de "Chroniques confites" : "Une romancière confinée, des chroniques journalières juteuses et vitaminées, des ingrédients de choix avec de la poésie, un peu de sarcasme, beaucoup d'humour et de la dérision à la folie ! Voici un pot de chroniques confites, des bonnes recettes à déguster sans modération."

Chroniques Confites - journal de confinement participe au concours des Plumes Francophones 2020.

 

 

L’histoire :

Une romancière confinée, des chroniques journalières juteuses et vitaminées, des ingrédients de choix avec de la poésie, un peu de sarcasme, beaucoup d'humour et de la dérision à la folie ! Voici un pot de chroniques confites, des bonnes recettes à déguster sans modération.

 

 

La structure du récit :

Il se déroule sur cinquante-cinq jours confinés et au sixième jour de dé confinement.

 

 

Le sujet du livre :

L’auteure partage avec les lecteurs ses pensées pendant son confinement lié au COVID-19. Tantôt poétique, tantôt sportive et bien d’autres choses. Plutôt dépaysant.

 

 

Les thèmes :

  • Confinement,
  • Pensées du moment,
  • Inspiration,
  • Sport.

 

 

Les personnages principaux :

Mirelle HDB : l’auteure partage ses pensées, réflexions et autres dans ses chroniques du jour. Elle y met une touche d’humour et de poésie.

 

 

Le décor :

Il se situe dans l’appartement de l’auteure, en zone verte.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère fraiche, toute en légèreté malgré l’ambiance particulière, dû au virus. Ce n’est pas forcément facile de se projeter quand la date du dé confinement est régulièrement repoussée. Sans oublier les attestations à remplir pour les quelques sorties autorisées, les masques et le gel hydro alcoolique.

 

 

Le style :

J’étais déjà familiarisée avec le style de l’auteure et je suis toujours aussi transportée pendant ma lecture.

L’histoire est intéressante et loin d’être banale car chaque expérience est bonne à partager.

L’écrivaine est en même temps l’unique personnage de ce court roman.  

L’ensemble laisse un sourire tout le long de la lecture.

 

 

Avis personnel :

Chaque chapitre est court pour chaque date de confinement. Le paradoxe est que c’est trop peu et suffisant en même temps.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Chronique, #Journalier, #Confinement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :