Jolly Roger – Antoine Delouhans
Nombre de pages : 240
édition : Independently Published (28 mars 2020)
L’auteur :
L’histoire :
1701. La guerre de succession d’Espagne fait rage. Philippe d’Harcourt veut fuir ce conflit supplémentaire qui ponctue le règne de Louis XIV et pour cela, se fait embaucher comme corsaire à bord de l’Aurore, une frégate chargée de mener la guerre de Course aux Antilles. Ce voyage à l’autre bout du monde le troublera dans bien des aspects, et lui feront se découvrir lui-même, ainsi que sa soif inextinguible de liberté.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, sentant bon l'air iodé.
Le sujet du livre :
Quand un jeune homme du XVIIIe siècle a soif de liberté, il s'engage sur une frégate, pour connaître le monde. Son voyage lui apportera un panel de choses aussi différente les unes des autres.
Les thèmes :
- piraterie,
- voyage en mer,
- XVIIIe siècle,
- Histoire.
Les personnages principaux :
Philippe d'Harcourt : célibataire et fils illégitime d'un noble. Ce dernier l'a reconnu. Il va prendre la large à bord de la frégate "L'Aurore" car il a soif de liberté. Le visage abimé.
Capitaine De Chevigné : le capitaine de la frégate "l'Aurore". Il prend comme second Philippe sur recommandations. Mais il lui fait bien sentir qu'il n'est noble que par défaut et non de naissance. LE capitaine est a surveiller.
Athenais de Courbon : un visage d'une finesse incomparable et le teint halé. Elle a hérité des traits européens de son père et du caractère de sa mère. Quand ses parents se sont rencontrés, lui était gouverneur des Isles d’Amérique et faisait bâtir Fort Royal en Martinique. Puis il s'est pris d'affection pour une autochtone des caraïbes, qui lui donne une fille. A sa mort, il n'aura pas à cœur de l’abandonner .Actuellement, il a une place auprès du roi français. Elle fait tout pour quitter la France, y compris à se transformer en mousse pour voyager à coté de Philippe.
Le décor :
Il commence à se poser à Saint Malo, grand port français. Puis il navigue vers Lagos.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère de piraterie et de liberté. Elle est liée
Le style :
Un style que je connaissais déjà, à travers les précédents romans de l'auteur. Mais il sort des sentiers battus car ils étaient tous contemporains alors que celui-ci se passe au XVIIIe siècle, en plein cœur de la piraterie.
L’histoire sort des entiers battus et nous emmène à une période méconnue.
Les personnages principaux possèdent ce petit quelque chose que l'on aime ou déteste.
L’ensemble est sympa à suivre.
Avis personnel :
Un roman dépaysant et faisant connaitre le monde de la piraterie.
Je recommande.