Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige – Juliette Bonte
Nombre de pages : 336
Edition : Harlequin (31 octobre 2018)
L’auteur :
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
L’histoire :
Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Allison est serveuse dans une petite franchise de café. Elle est bien entourée professionnellement et est en couple. Sauf que le petit ami en question ne se donne pas la peine de se préoccuper d’elle. Elle tentera de secouer le cocotier mais la vie lui donnera plusieurs leçons bénéfiques.
Les thèmes :
- Comédie,
- Romantisme,
- Amitié,
- Amour,
- Gourmandise,
- Déception.
Les personnages principaux :
Allison : serveuse dans un café, vingt-cinq ans et en couple. Elle s’émerveille toujours des parterres de neige. Elle commence à se poser régulièrement des questions sur son couple car Carl lui pose régulièrement des lapins de dernière minutes. Et quand il prend la peine de « s’excuser », il lui offre des cadeaux hors de prix. Pour elle, ce n’est pas ça, la vie. D’autant plus que c’est une fille simple et agréable. Elle se fait régulièrement charrier (gentiment) pour sa taille (de lilliputienne).
Carl : un des architectes les plus connus de Manhattan. Petit ami d’Allison depuis plus d’un an et font appartement à part. Plutôt beau gosse, des yeux bleus, une carrure délicieuse, fondamentalement calme mais il peut se montrer colérique quand les choses ne vont pas dans son sens. Pragmatique, très terre-à-terre, sérieux, carré et organisé. Au passage, il devrait retirer le balai de ses fesses, ça le détendra. Il habite dans la cinquième avenue, dans un penthouse au vingt-septième étage d’un immeuble de prestige, avec une décoration au design épuré.
Luke : associé et meilleur ami depuis des années de Carl. Ensemble, ils ont leur cabinet d’architecte (Peterson & Barnes Associates) Ils se connaissent depuis le collège et leur passion commune les a unis pour le meilleur et le pire. Ils sont comme le Yin et le yang. Lui, travaille à l’instinct et au culot. Il fera connaissance avec Allison par hasard et deviendront vite complices. Un vrai boute-en-train. Il revient dans le coin après avoir passé deux ans à l’heure européenne. Il a mis du temps à se réadapter au rythme new-yorkais.
Darell : fait partie de l’équipe de dessinateurs du cabinet d’architecte et son côté artistique déteint sur son caractère : il est à moitié timbré mais génial. Fidèle en amitié mais, en amour, …
Sydney : collègue et bonne amie d’Allison. Elle aspire à une carrière d’actrice, possède une plastique avantageuse (le visage de Tyra Banks, les cheveux de Salma Hayek, les jambes de Jessica Alba), une vraie injustice, en chair et en os. Cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère de cochon et de jurer comme ce n’est pas permis.
Trevor : patron (au top) d’Allison. Un bel homme, d’immenses yeux cobalt, un teint naturellement doré et musclé. Il fera souvent front, avec Sydney, face à Allison.
Le décor :
Il se pose à New-York City, en plein hiver. Le Peppy Coffee est limite le centre névralgique de l’histoire. C’est une enseigne peu connue, implantée dans le quartier financier de Manhattan. C’est un petit bijou, se tenant dans un lieu minuscule et tarabiscotée. Mais il se déplace aussi bien dans l’appartement d’Allison et de Luke et les bureaux de Barnes & Peterson. Sans oublier certains lieux mythiques de la belle ville.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère de pure comédie romantique, donnant le sourire tout le long de la lecture. Quelques quiproquos et quelques scènes drôles, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Mais quelques moments un poil douloureux. Je précise que cette atmosphère est loin d’être gnan-gnan, au contraire. Je vous l’assure car je n’aime pas quand ça l’est.
Le style :
Ayant déjà lu un roman de l’auteure (lu en numérique puis achat en broché), je connaissais déjà un peu le style de l’écrivaine. Elle possède un style digne des comédies romantiques drôlissime et le met à profit dans ses romans.
L’histoire est drôle, loufoque, bon enfant, la juste dose de quiproquos captivants et faisant sourire (à en faire mal aux mâchoires).
Les personnages savent captiver, sont suffisamment décrits et possèdent ce petit quelque chose qui ne nous laisse pas indifférents (les sympas et les moins sympas).
L’ensemble est prenant à lire et hypnotise le lecteur jusqu’au bout. J’étais à fond dans l’histoire et ne faisait, sans cesse, des commentaires. Soit pour les secouer, soit je pouffais de rire, soit je voulais en tarter un.
Avis personnel :
Ma lecture fut rapide mais comment faire autrement : j’étais sous le charme des personnages et de l’histoire. Je voulais rester dans cette bulle de bonne humeur. Ma seule déception est de l’avoir fini. Mais bon, d’après l’expression « toutes les bonnes choses ont une fin » et c’est dommage.
Je recommande très (très) fortement.
Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige : Une romance de Noël. Découvrez sa nouvelle série New Adult "Méfie-toi de nous": une comédie romantique idéale pour les fêtes de Noël ! (&H...
https://www.amazon.fr/vrais-amis-sembrassent-sous-neige-ebook/dp/B07GK4G9B5