Road Trip : un covoiturage farfelu et tendre – Ena Fitbel
Nombre de pages : 282 pages
Édition : EF éditions(9 janvier 2020)
L’auteur :
L’histoire :
Au cours d'un voyage, n'importe quoi peut arriver... Surtout le meilleur !
Vanessa est une jeune femme gentille. Trop gentille. Sa nouvelle lubie pour faire le bien dans le monde, c’est d’aller livrer de l’eau aux Africains. Elle remplit donc une vieille guimbarde, et c’est parti pour une expédition sans problèmes.
Enfin presque… Si seulement, elle ne devait pas faire du covoiturage et supporter Gauthier, un jeune homme arrogant et mufle. Tout les oppose, et le périple s’annonce mouvementé, surtout quand la voiture tombe en panne au beau milieu de la Creuse.
Le désastre risque de tourner au cauchemar quand ils débarquent dans le seul lieu habité du coin, un étrange centre de remise en forme. Un majordome se promenant nu dans les couloirs, des septuagénaires bien verts pour leur âge, une nymphomane et un délinquant vont devenir autant de petits cailloux sur l’improbable chemin menant au bonheur…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours.
Le sujet du livre :
Quand le directeur adjoint fait du covoiturage dans une voiture en fin de vie avec une employée, qu'ils s'entendent comme chien et chien, le voyage en voiture promet d'être mouvementé.
Les thèmes :
- relation professionnelle,
- voyage en voiture sur les routes de France,
- querelles.
Les personnages principaux :
Vanessa : bientôt les vacances et toujours aussi excitée de partir en voyage. Cette année, ce sera vers l'Espagne. Sauf qu'une de ses collègues lui gâche en partie son moment car elle l'a inscrite sur le site de covoiturage de la société à son insu. Elle travaille dans un open space avec une trentaine de conseillers. Déjà quatre ans qu'elle travaille pour les assurances MAFTAX, au département des déclarations des sinistres. Pendant son temps libre, elle s'occupe de son association "Donnons de l'eau à l’Afrique". Des yeux vert olive en amande, des traits d'une grande finesse, une silhouette longiligne, une chevelure rousse et frisée.
Gauthier d'Albron : directeur adjoint et bras droit du PDG de MAFTAX. Il a été nommé il y a six mois et n'a pas beaucoup frappé les esprits. La trentaine, un air sévère, le seul de respecté par le big boss. Bellâtre aux traits réguliers, des yeux bleus perçants, des cheveux châtains clair dont les boucles retombent négligemment en arrière. Il semble sortir tout droit d'un magazine de mode, avec ses faux airs de statue grecque. Une silhouette athlétique.
Le décor :
Il débute à Paris, sur le parvis de la Défense. Puis le duo emprunte les routes de France.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère digne d'une série Z, sans intérêt. Désolée pour celle et ceux qui ont apprécié de lire le roman. Mais je ne comprends pas comment il peut se faire aimer entre le soi disant play boy pervers et la jeune femme naïve, se laissant (presque) faire à ses moindres désirs, sous prétexte qu'il est numéro 2 de la société où elle travaille. Je suis perplexe.
Le style :
Un style qui copie certains ingrédients qui ont fait le "soi-disant succès" de "Cinquante nuances de Grey". Pourquoi écrire de tels personnages ?! Entre lui qui se croit tout permis et elle qui se laisse faire et ne dis rien, difficile de trouver quelque chose de positif.
L’écriture reste relativement fluide dans son ensemble mais il me laisse un goût amer concernant la relation du binôme.
Les personnages sont des clichés bas de gamme :
- Gauthier est méprisant, hautain, limite sexiste, ambitieux dans le mauvais sens du terme, pète-sec, tellement imbu de lui-même, cassant, autoritaire au plus haut point, se servant de Vanessa comme d'une poupée gonflable, orgueilleux, ne se remettant jamais en question, égocentrique et j'en passe.
- Vanessa est tellement naïve et à un point désespérant ; d’extérieur, elle paraissait sûre d'elle mais ne l'est pas réellement et cela se démontre quand elle est à proximité de Gauthier ; intelligente et cela reste bien caché ; ...
L'ensemble m'a laissé mitigé. Autant l'histoire de base (road trip entre deux personnes différentes) est bien trouvée, autant les deux personnages sont des caricatures médiocres.
Avis personnel :
Un roman qui ne restera pas dans mes annales.
Lisez ce roman pour vous faire votre propre avis et n'hesitez pas à partager votre avis.
Ena Fitzbel - Site de l'auteure
Mieux vaut éviter de croiser la route d'un policier revêche... surtout s'il est beau comme un dieu ! Du diesel dans une voiture à essence ? Ce ne serait pas un problème pour Estelle si ...