Bigoudis & petites enquêtes, panique à l'hypermarché – Naëlle Charles
Nombre de pages : 450
édition : Librinova (13 décembre 2019)
L’auteur :
L’histoire :
En ce mois de novembre 2018, deux événements distincts et pourtant liés vont bouleverser le quotidien de Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse de Wahlbourg, petite bourgade alsacienne.
Tout d’abord, elle fait la connaissance de l’odieux, mais ô combien séduisant, lieutenant Quentin Delval, nouvellement nommé à la tête de la gendarmerie. Ensuite, elle découvre le corps sans vie de Véronique Busch, une de ses clientes. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine boit du petit-lait. Elle qui a toujours rêvé d’être flic est témoin d’un crime.
Pour cette trentenaire, divorcée et mère de deux adolescents qu’elle peine à gérer, cette affaire est une aubaine. Elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est. Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit amené à lui demander son aide…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours, entre le 12 novembre et le 26 novembre 2018.
Le sujet du livre :
Quand une coiffeuse va voir un de ses rêves se réaliser, cela la rendra heureuse, comme ce n'est pas permis. Bon, il est vrai qu'il a fallu que une autre femme soit tuée dans sa voiture pour qu'elle puisse faire travailler ses neurones pour résoudre l'énigme de ce meurtre. Mais un nouveau lieutenant de gendarmerie nationale ne sera pas vraiment fan de cette femme, mettant son nez partout.
Les thèmes :
- meurtre,
- enquête,
- gendarmerie,
- casseroles,
- amour,
- amitié,
- feel good.
Les personnages principaux :
Leopoldine Courtecuisse: coiffeuse, divorcée et mère de deux ados. Petite, ronde, rousse et quelconque. Déteste sa sœur car elle fut la maîtresse de son mari. D'ailleurs, son ex et sa garce de sœur se marient prochainement. Suite à la découverte d'un corps dans sa voiture, elle veut coiffer au poteau Quentin en résolvant l’enquête avant lui.
Lieutenant Delval Quentin : grand, blond, des yeux bleus incroyable, un canon sur pattes, aussi mignon qu’agaçant. Mais pas que. Il est aussi très impoli et grossier avec Léo. Lieutenant de gendarmerie fraîchement débarqué de Paris, suite à une affaire qui a mal tourné. Sa mutation en Alsace est une sanction disciplinaire et il a l'impression d’être au purgatoire.
Mag : meilleure amie de Léo. Elle se rencontrer au collège mais ne se fréquentaient pas. Elle se sont retrouvées au lycée pour leurs études coiffures. Perdues de vues à la fin de leurs études puis Mag a proposer de devenir associées de leur salon de coiffure.
Margaux : fille de Léo et sœur aînée de Tom, avec lequel elle a des sempiternelles disputes. Seize ans, brillante avec une scolarité exemplaire, la seule chose de positif. Elle est imbuvable, une catastrophe ambulante, très jolie et aucun garçon ne la supporte plus de quarante-huit heures.
Tom : fils de Léo, quatorze ans. Sa mère songe à lui faire une greffe de nerfs comme cadeau de noël et semble avoir deux de tension. Paresseux comme ce n'est pas permis, nul en classe et n'a aucune conversation. Quand il donne du "maman", c'est mauvais signe. Aussi malpoli qu'une porte de prison.
Le décor :
Il se pose en Alsacien dans une petite bourgade nommé Wahlbourg, logeant dans les six mille habitants.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère trop difficile de quitter. J'adapte le proverbe « tout est bon dans le cochon » en « tout est bon dans ce roman ». En effet, c’est un excellent feel good car il fait passer le lecteur par une ode à la joie, à la franche rigolade, la bonne humeur, à pouffer de rire du premier au dernier mot.
Le style :
Le style est superbement maîtrisé, en intégrant parfaitement le lecteur au roman. Beaucoup d'ingrédients sont intégrés et font de ce livre un incontournable de la littérature.
L'histoire m'a fait énormément pouffer de rire !! Beaucoup de scènes entre la coiffeuse et le gendarme sont excellentes et le jeu du chat et de la souris est parfait.
Chaque personnage possède ce petit quelque chose, complémentaires aux autres et rend le lecteur très accro au roman.
L’ensemble est tout bonnement pétillant, plein de répartie, à mourir de rire et tellement additif.
Avis personnel :
Un roman à mettre absolument dans toutes les mains car lire « Bigoudis & petites enquetes » fait absolument du bien au moral. Il gonfle (à un point inimaginable) la bonne humeur du lecteur, en lui faisant passer plus qu’un agréable moment. J’aurais plaisir à le relire, le re relire, …
Je recommande très fortement.
Nathalie CHARLIER / Naëlle CHARLES
Bienvenue chez moi... Ici, vous pourrez découvrir mes romans, grâce à leurs résumés, et lire (pour certains) les premiers chapitres gratuitement. Cela se passe dans l'onglet "Romans Nathalie ...