Bleue comme toi – Lucie Renard
Nombre de pages : 207
Edition : Auto édité (12 septembre 2020)
L’auteur :
Passionnée des livres et des mots depuis l’adolescence, Lucie publie son premier livre en auto-édition en 2016. Aujourd’hui, elle vit dans l’Est de la France avec son mari, leurs trois enfants et le chat qui les a adoptés comme humains de compagnie. Elle a choisi la vie bien remplie d’associée dans un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise et s’attache à ce que, chaque jour, l’écriture soit présente dans chacun de ses projets.
L’histoire :
Elle n'avait pas vingt ans. Elle fixait de ses grands yeux verts émeraude son reflet dans la vitre. Déjà, elle gagnait plus d'argent qu'elle n'en aurait jamais. Elle touchait du doigt la gloire sans voir que parfois, cette flamme blanche, séductrice, pouvait vous brûler vivre.
La structure du récit :
Le récit se déroule en deux temps : une grande majorité dans les années 1990 (de décembre 1991 en novembre 1994) et entre février et octobre 2019. Les deux temps se mélangent et avancent en même temps.
Le sujet du livre :
Deux jeunes femmes, mannequins de leurs état, avancent dans la vie avec des blessures du passé chevillé au corps. Ce sont deux amies faisant leurs travail ensemble (castings, séances photos, podium,...). Mais comment faire quand leurs "proches" leurs pourrissent la vie ?!
Les thèmes :
- mannequinat,
- Famille,
- Amis,
- road trip,
- blessures mal cicatrisées.
Les personnages principaux :
Emily : elle se donne pour quelques photos mais jamais elle ne laisse les autres pénétrer son moi profond. Plus jamais sauf avec Tamara, sa meilleure amie. Elle aime le vin blanc, de préférence sec et minéral comme le Chardonnay, par exemple. Elle ne veut que des coups d'un soir, pas de relation, pas de matin romantique et niaiseux, pas d'attache ni de contrainte.
Tamara : surnommée Tam par Emily. Toujours sur le qui-vive, s'abandonne rarement et ne s'accorde que des lassez-prise qu'avec Emily. Elle est comme le reflet d'Emily, une sorte de miroir sans tain. Elle est douce et pleine d'empathie.
Elles habitent toutes deux dans le quartier de saint-Germain, celui des artistes, des poètes et des marginaux.
Les parents d'Emily : ils croyaient qu'elle étudiait les lettres modernes à la Sorbonne mais ils ignorent tout de sa vie réelle. Pour eux, point de salut hors de brillantes études suivies d'un mariage avec un beau parti, sélectionné avec précautions. Le tout permettait à leur fille aînée d'asseoir le rang social de la bourgeoisie provinciale dont elle est issue.
Les parents de Tamara : ils étaient trop occupées à gérer leurs affaires florissants à l'international et à rencontrer des illustres clients, pour se préoccuper de l'emploi du temps de leur fille unique. La mère est un dragon maléfique, un monstre d'égoïsme se repassant de la douleur psychologique qu'elle est capable d'infliger. très égocentrique.
Le décor :
Il se situe principalement à Paris puis voyage, entre autres entre Londres, Milan et New York City.
La tonalité et l’atmosphère :
Il y a des jours qui se déroule normalement. Mais de petits grains de sable viennent capoter les rouages de la vie. Puis la machine déraille. Ce ne sont que des petits rien mais en les additionnant, ils font que les deux héroïne vont se souder. Mais il sera difficile de s’en sortir.
Le style :
Le style de l’auteure est toujours captivant et hypnotisant. Il s’accapare très bien au thème abordé. Il est un dealer d’histoires, au pont que je suis devenu accro et je suis vite en manque entre deux sorties littéraires. Lucie, si tu lis cette chronique, sors vite, sans trop tarder un nouveau roman, tes romans sont une drogue (littéraire) pour la lectrice que je suis.
Plusieurs personnages (principaux et secondaires) naviguent dans l’histoire, ayant chacun une importance plus ou moins importante. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
L’histoire pourrait paraître ne pas être d’actualité (mannequins des années 1990) et peut ne pas concerner tout le monde. Mais penser ceci n'est pas la meilleure solution. En effet, certains thèmes abordés l'est toujours car toujours pas éradiqués dans ce milieu. Tout à chacun de se battre contre eux.
Pour la fin, il est bien trouvé.
L’ensemble est presque une ode à l'amitié. Une vraie pépite à découvrir.
Avis personnel :
Une lecture passionnante du début jusqu’à la fin. En même temps, cela ne m’étonne pas car les romans de Lucie sont passionnants à souhait. Entre chaque roman, je désespère dans l’attente de découvrir le prochain. Ce roman n’a aucun défaut, que des bonnes ondes se dégageant de chaque page.
Je recommande très fortement.