Enquête dans le pétrin – Cindy Duhamel
Nombre de pages : 242
Édition : Independently Published (28 juillet 2020)
L’auteur :
L’histoire :
Polar au parfum de pâtisserie
Ingrédients : Un crime – Une louche de secrets – Une dose de suspens – Un zeste d’indices
Pour vous délecter de ce puzzle policier à la saveur casse-tête :
•Prenez le meurtre d’un chef pâtissier, détesté de tous.
•Ajoutez une belle pincée de personnages attachants, mais mystérieux : un commissaire amoureux des mots aussi avide d’histoires de vie que de bonbons, la meilleure amie passionnée et justicière, un bleu inexpérimenté, un médium un peu trop collant…
•Remuez au rythme effréné des révélations sur le doux feu des émotions et de l’humour.
•Laissez mijoter les indices, cuisinez les suspects, déglacez les pistes… Vous chauffez ?
•Servez chaud ce polar au goût de Young Adult. Dégustez sans modération avec des amis !
Saurez-vous suivre la recette pour percer le mystère de cette enquête ? Parfois, on découvre une cerise sur le gâteau.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours, du 16 au 26 janvier.
Le sujet du livre :
Une jeune femme s'affole car elle n'a pas plus de nouvelles de son meilleur ami. Peu de temps après, il est découvert mort dans sa pâtisserie. Qui lui en voulait tant pour le tuer ?! Accrochez vous car l'histoire est appétissante.
Les thèmes :
- pâtisserie,
- rivalité,
- apparences trompeuses,
- enquête policière.
Les personnages principaux :
Noëlia : une artiste bafouée, entourée de chiffres qu'elle n'aime pas. Un élastique à cheveux, toujours au poignet : un défouloir. Elle a l’allure d'une femme de caractère et à la réussite professionnelle remarquable, dégage l'image d'une comptable qui peine à sourire, à mettre sur le compte de la froideur ; pourtant, ce n'est pas sa vraie nature. Elle aime faire de la pâtisserie et la faire partager avec ses collègues. Séduisante avec ses cheveux d'un roux flamboyant.
Baptiste : plus vieil ami de Noëlia. Leur rencontre s'est fait en terminale et depuis, une réelle complicité. Il l'a contaminé avec sa passion. sa mort va révéler nombres de ses défauts, plus que déplaisants.
CP José Pluchart : depuis le matin même, il a récupéré l'affaire de Baptiste. Il aime faire des mots croisés et ces pauses de réflexions paraissent singulières à ses collègues mais elles sont salutaires pour ses enquêtes. Elles remettent en places ses idées .Quarante-huit ans, célibataire depuis une rupture douloureuse. Grisonnant, un mètre quatre-vingt-dix, mince et empêtré dans sa grandeur, une démarche gauche qui le rend attachant.
LTN de police Lohan Montil : il travaille depuis une semaine avec le commissaire de police Pluchart. Jeune policier qui voudra faire ses preuves. Tenace dans ses déductions, sans vouloir lâcher l'affaire.
Maxandre Roger : médium. Il sera interrogé pour connaître son degré d'implication dans la mort de Baptiste. Il a rencontré Noëlia lors de l’enterrement de jeune fille de la collègue de Noëlia. Depuis ce jour, il aura le béguin pour elle.
Le décor :
Il prend ses quartiers entre Manade et Paris, ainsi que différents lieux comme les lieux professionnels et de vies des témoins et suspects.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère saupoudrée de farine, de sucres et d’enquête policière. Elle fait plaisir aux lecteurs adeptes de gourmandises et d'hypothèses en tout genres.
Le style :
Un style sucrée avec un goût de "reviens-y", saupoudrée de mystères hypnotisant.
L’histoire est agréable à lire et je me suis sentie prise dans cette enquête hors du commun.
Les personnages sont atypiques et m'ont capturés tout au long de l'histoire. Certains m'ont bien eux.
La fin m'a sciée et fut heureuse d'avoir été prise de court.
Avis personnel :
Ce mélange de pâtisserie et d’enquête policière fut savamment bien mélangée, à bonne dose.
Je recommande.