L'encre et le sang - Franck Thilliez et Laurent Scalese
Broché : 119 pages
Édition : Pocket (19 février 2019)
L'auteur :
Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.
L'histoire :
Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend.
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité.
Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour.
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs jours.
Le sujet du livre :
Comment un écrivain peut il en arriver là ?! Un premier roman volé par une éditrice sans scrupules et récupéré par un autre. La vengeance est un plat qui se froid froid et qui très réfléchie.
Les thèmes :
- vol,
- écriture,
- roman,
- machine à écrire atypique,
- réalité déformée.
Les personnages principaux :
- Cassandra Brondström : quarante-cinq ans, célèbre éditrice qui le pouvoir de transformer les rêves en réalité et la réalité en cauchemar. Des yeux bleus en amande. "La salope" qui l'a dépossédé du bien de William.
- Jack : l'amant de Cassandra. Jeune, d'une beauté à coupé le souffle et auteur à succès. Arrogant, suffisant et hautain, surtout avec William.
- William : vingt-huit ans, un banal prof de physique qui est l'auteur du roman à succès et qui aurait pu lui changer la vie si un autre ne le lui aurai pas volé. Il est prêt à se suicider mais, au dernier moment, un imprévu va lui redonner le goût de la vie. Dès lors, son imagination sera débordante pour son plus grand bonheur et malheur. La machine à écrire sera sa plus grande faiblesse.
Le décor :
Il se situe dans les rues de Hong Kong.
La tonalité et l'atmosphère :
L'atmosphère se glisse dans une partir du monde (pas très gai) de l'édition. En effet, le lecteur est parachuté auprès de personnages mesquins d'un côté et d'un personnage malheureux suite au vol de son manuscrit. Mais elle rendue noire avec l’apparition d'une machine à écrire particulière : elle rend réel les écrits.
Le style :
Connaissant déjà la plume de l'auteur, je m'attendais à lire son style unique. Je ne fus pas déçue de ce côté là. J'ai tout aimé dans cette nouvelle. Comme souvent, l'auteur arrive à trouver les mots nous mettant dans une certaine ambiance, du genre à nous faire peur de notre ombre ou du moindre bruit quand on lit en soirée.
Avis personnel :
Cette nouvelle fait partie de mes coups de cœur de l'auteur. Ambiance frissonnante, personnages tendancieux, histoire noire, j'adore.
Je recommande fortement.