Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La forêt des ombres - @fthilliez

La forêt des ombres - Franck Thilliez

Broché : 366 pages

Édition : Pocket (11 octobre 2010)

 

L'auteur :

Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge, La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L'Anneau de Moebius et Fractures. La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Plus récemment, Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E], [GATACA] et Atom[ka] – trois enquêtes réunissant à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle – ainsi que Vertige, Puzzle, [Angor], Pandemia et son dernier roman, RÊVER, tous parus chez Fleuve Éditions. En 2016, Franck Thilliez publie également une nouvelle illustrée à l'initiative du Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition " Double Je ".
L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

 

L'histoire :

Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Le sujet du livre :

Un embaumeur se retrouve face à une proposition d'un milliardaire. Peut il refuser ?! Y a t il un loup ?! Pourquoi lui spécifiquement et pas un autre ?! Il aurait peut-être dû écouter le sixième sens féminin.

 

Les thèmes :

  • embaumement,
  • écriture roman,
  • huit clos étouffant,
  • réalité déformée.

 

Les personnages principaux :

  • David : embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué. Marié, un enfant. Trente ans, un physique d'adolescent, des iris et des cheveux d'un noir éclatant.
  • Cathy : avec David, ils reçoivent des lettres anonymes d'une femme, Miss Hyde. Elle cache à son mari sa grossesse et son avortement. C'est une ancienne sportive velte et acharnée.
  • Arthur Doffre : milliardaire et gravement handicapé, soi disant en couple. Il est fan du travail d'auteur de David. C'est un vieil homme chauve au crane lisse et au visage ridé, une expression plutôt rassurante et un rêve qui le poursuit depuis plus de vingt-cinq ans. Il souhaite que David écrive pour lui et le faire revivre au travers de ses métaphores. Il propose un séjour d'un mois, dans son chalet au milieu d'une forêt.
  • Adeline : la soi disant compagne d'Arthur. Elle attend un message de quelqu'un mais ne reçois rien car aucun réseau. Surnommée "mon abricot" par Arthur. Dans sa vie de tous les jours, elle fait un métier "olé-olé". A peine installer dans le chalet qu'elle s’inquiète des verrous installés de partout, même sur les fenêtres et du fusil installé au-dessus de la cheminée, sentant encore la poudre.
  • Emma : à vingt-quatre ans, elle vend des assurances. Mince, ancienne championne de course au lycée. Père français, mère allemande. Elle habite Strasbourg depuis cinq ans. Sa voiture est tombée en panne, non loin du chalet et est récupérée par le quatuor.

 

Le décor :

Il se situe en pleine Forêt-Noire, en Allemagne. Le chalet n'a aucun réseau et se situe au milieu de nulle part, surtout en cette période d'hiver, où la neige tombe presque sans cesse. Un laboratoire morbide apporte son lot de macabre.

 

La tonalité et l'atmosphère :

Cinq personnages aux antipodes des uns des autres. La cohabitation est difficile entre eux, d'autant plus qu'ils sont coincés dans le chalet pour quatre semaines, sans réseau téléphonique, sans voiture, encerclés par la neige, un mystérieux voisin aux apparences de psychopathe, des choses étranges qui se produisent et augmentent le trouillomètre de chacun.  Un huit clos étouffant, où ce petit quelque chose les fait se diviser pour mieux régner, les fait tomber dans la paranoïa et j'en passe car la liste est longue; Plus on s'approche de la fin, plus elle se révèle démoniaque et laisse sans voix.

 

Le style :

Je retrouve la plume unique de l'auteur. Je ne fus pas déçue d'être emporté dans cette forêt sordide et d'avoir frissonné du début jusqu'à la fin. J'ai tout aimé dans cette nouvelle. Comme souvent, l'auteur arrive à trouver les mots nous mettant dans une certaine ambiance, du genre à nous faire peur de notre ombre ou du moindre bruit quand on lit en soirée. L'auteur est redoutable dans ce roman. Les personnages ont ces cicatrices plus ou moins refermée et leurs secrets se retourneront contre eux. L'histoire est parfaitement menée de bout en bout et la fin est largement maîtrisée.

 

Avis personnel :

Un roman de l'auteur se classant directement dans mes coups de cœur, le concernant. Il maîtrise à la perfection le thriller.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Thriller, #Secrets, #HuitClos, #Contemporain, #Rebondissement, #Ecriture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :