Le jour où je t’ai rencontré - Lily B Francis
Nombre de pages : 373
Edition : Lily B Francis (19 août 2020)
L’auteur :
LILY B. FRANCIS est passionnée d'écriture, de lecture, d'art et d'histoire. Entre deux cours au lycée, elle commence à rédiger les chroniques d'Agnès, jeune fille amoureuse de son meilleur ami. Quinze ans plus tard, elle se lance dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix. À côté de ses chroniques, Lily écrit des poèmes et des nouvelles.
L’histoire :
On ne devrait jamais passer sa vie d'adulte à se remettre de son enfance.
De cela Jossy en est certaine. Jeune fille enfermée dans sa carapace qui ressemble à une prison, incapable d'accorder sa confiance ou son amour, elle travaille depuis trois ans avec Bobby, un homme qu'elle prend de haut, qu'elle rejette au loin pour tout ce qu'il représente.
Mais lorsqu'elle apprend son transfert dans un autre service, elle réalise quelle place il a prise dans sa vie.
Le jour où je t'ai rencontré présente trois moments de leur vie pour apprendre à se connaître, à communiquer, à cicatriser et enfin à aimer.
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Jossy est une jeune femme pleine d’assurance. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Ayant vécu une situation l’ayant marquée dans sa jeunesse, elle s’est forgée une carapace froide et sans âme. Mais sa rencontre avec un jeune homme va la rendre dans tous ses états car il tente, par tous les moyens, de la rendre plus humaine.
Les thèmes :
- Amitié,
- Amour,
- Mode,
- Clin d’œil au roman « Chroniques d’une princesse machiavélique » de la même auteure,
- Passé trouble.
Les personnages principaux :
Jossy : une jeunesse vécue dans une maison délabrée de Second Street, un quartier abandonné et malfamé de Rockcity. Sa mère, une ancienne danseuse et d’origine russe et son père est un bel italien qui manipule aussi bien les cœurs qu’il trafique les voitures. Ce dernier partira une nuit ans prévenir personne (femme et enfants). Dans sa jeune vie d’adulte, son visage est harmonieux, une forme ovale avec des pommettes saillantes et un menton légèrement pointu. Un visage que personne ne peut oublier. Un regard dur et déterminé, mettant mal à l’aise ses collègues. Elle n’a aucun filtre, en ne se gênant pas pour dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. La franchise est une qualité mais parfois, il faut l’allier à un peu de savoir-vivre. Il lui est reproché cette franchise brutale. Mais personne ne lui a appris à mettre des filtres. Consultante de création chez Rosel et s’ennuie dans ce travail.
Bobby : partage le même bureau que Jossy depuis l’embauche de cette dernière il y a trois ans. Il est le premier assistant de Luciane et organise la création artistique pour la confection des robes de soirée de multiples célébrités qui leur passe commande. Une force de caractère, sait ce qui lui convient ou pas. D’une humeur constante, parle avec parcimonie, mystérieux dans ses sentiments et avare en paroles. Marié, un fils, une belle maison dans un quartier recherché, une jolie situation, une carrière en vue. Ancien prof à mi-temps (pour payer ses études).
Le décor :
Il se pose à Rockcity, Californie (États-Unis). Il se partage entre les bureaux de Rosel, une marque de haute couture dirigée par Luciane, mère d’Agnès (voir roman « Chroniques d’une princesse machiavélique), l’appartement de Jossy et d’autres lieux dont je vous laisse la découverte.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère dans la même veine que le roman « Chroniques d’une princesse machiavélique ». En effet, Jossy est une amie d’Agnès, la princesse machiavélique. Une atmosphère me faisant penser à la série télévisée « Gossip Girl ». Il est intéressant de voir le chemin parcouru par ce personnage suite à un évènement survenu dans son passé. Elle est d’un caractère froid, désagréable, sans cœur, une tornade faisant peur (presque) à tous. Mais son collègue va la rendre chèvre à vouloir lui montrer autre chose de la vie.
Le style :
Le style de l’auteure est unique. Quel que soit le roman écrit, il nous prend par l’épaule et nous emmène vers des contrées dont on ne soupçonnait pas l’existence.
L’histoire est bien écrite car elle nous montre deux personnages principaux aux antipodes l’un de l’autre.
Les personnages possèdent des défauts, une vision de la vie et de l’amour différentes. Chacun amène ce petit quelque chose d’unique.
L’ensemble est m’a intrigué du début jusqu’à la fin.
Avis personnel :
Il fut intéressant de lire ce roman avec ces deux personnages atypiques. Au jeu du chat et de la souris, qui va gagner à votre avis ?! Je vous laisse le découvrir, en lisant ce roman pétillant.
Je recommande.