Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le levain - Regis Grand

Le levain - Régis Grand

Nombre de pages :  302

Edition : Bod (27 mai 2020)

 

L’auteur :

Ancien patron boulanger lyonnais, Régis Grand a également été photographe professionnel et enseignant d'Anglais.
En 2018, il décide de vendre ses boulangeries pour se consacrer entièrement à l'écriture de ce premier roman.

Il exerce aujourd'hui la profession de magnétiseur-énergéticien, en réponse à des capacités qu'il avait décelées en lui depuis très longtemps, tout en continuant à assouvir sa passion pour l'écriture et la photographie.

 

L’histoire :

Hanté par les mystères de ses origines et par une absence dont la prégnance est aussi lancinante qu'énigmatique, Vincent mène sa vie comme un combat permanent et solitaire.
Bien que guidé par une partie de lui-même à laquelle il n'a pas accès, il est également convaincu de devoir un jour expier une faute grave, un crime originel dont il se sent coupable depuis sa naissance.

Mais est-il réellement responsable de toutes ses souffrances ? Il porte seulement en lui des secrets trop bien gardés, et dont seule la connaissance pourrait peut-être enfin le libérer.

Les démons du personnage principal, sorte d'antihéros que l'on affectionne autant que l'on peut détester, sont bien sûr en lien avec l'histoire singulière d'un homme aux vies multiples, mais révèlent dans le même temps les maux contemporains de tout à chacun (famille, travail, société, sexualité...).
Ce roman se veut un morceau d'intime dévoilé, comme celui d'un universel ou chacun se retrouve face à une part d'ombre personnelle ou familiale qui détermine ses choix, ses déboires, ses trajectoires de vie.

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs semaines.

 

Le sujet du livre :

Vincent, jeune homme, à qui la vie pourrait sourire mais qui a décidé de lui cheviller au corps un secret de famille qui lui bouffera la vie, sans qu'il comprenne le pourquoi du comment. 

 

Les thèmes :

- amitié,

- amour,

- famille,

- secrets,

- Passé trouble,

- présent instable,

- futur incertain.

 

Les personnages principaux :

Vincent : hanté par les mystères de ses origines. Doit il expier une faute grave datant de sa naissance ?! Il la traîne comme un boulet dans sa vie de tous les jours. Né le premier mars 1970, soit quarante cinq ans plus tard que sa grand-mère maternelle. Il aime cuisiner, surtout les tripes à la lyonnaise pour faire râler Medhi, l'ex de sa copine. Photographe en reconversion professionnelle car son métier ne paye plus, à cause du numérique.

Victoire : ex femme de Vincent et une fille, Valentine, en commun. Au fil du temps, moins d'amour, moins de tendresse, moins de tout. Elle était pas loin de jalouser un couple d'amis ayant une meilleure vie que la sienne. Surtout que leur maison n'en finissait pas d'être en travaux.

Magda : copine actuelle de Vincent. Un fils d'une précédente union et ne fait pas d'effort pour s'entendre avec lui.

 

Le décor :

Il se pose entre la boulangerie et le lieu de vie de Vincent, entre autre.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère rempli de non-dits, de secrets de famille, de laisser-aller, de manque de communication et j'en passe. Vincent tente, par tous les moyens, d'avancer dans sa vie mais il lui est difficile de le faire, dû aux non-dits de ses parents et de leur histoire commune. 

 

Le style :

C'est une première avec le style de l’auteur et mon avis est partagé.

L’histoire est bien trouvée mais je l'ai trouvé un peu (trop ?) linéaire. Peut-être avais je besoin de quelques coups d'éclats. A moins qu'ils soient présents sans que je m'en rende compte.

J'ai cette impression que les personnages manquent de caractère. Je n'ai pas pu m'y attacher, d'une manière ou d'une autre.

L’ensemble aurait pu me plaire si seulement les personnages auraient été différents.

 

Avis personnel :

Un avis mitigé dont je ne sais pas comment l'exprimer. L'histoire de base est bien trouvée mais la façon de la décrire ne m'a pas captivée. 

Un seul conseil (si vous me le permettez) : lisez ce roman pour vous faire votre propre avis et n'hésitez pas à le partager.

Tag(s) : #SecretsdeFamille, #Contemporain, #Drame, #Famille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :