Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où es tu ? - @Marc_Levy

Où es tu ? - Marc Lévy

Nombre de pages :  312

Edition : Pocket (21 novembre 2019)

 

L’auteur :

À 37 ans, il écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Et si c'était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connaît un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (Dreamworks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.

Depuis Et si c'était vrai Marc Levy a écrit 19 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Marc Levy a réalisé un court métrage, La lettre de Nabila, pour Amnesty International, et a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand.
Marc Levy, qui a toujours rêvé d'écrire pour la jeunesse, a adapté son best-seller Le Voleur d'ombres avec l'illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse).
Son prochain roman C'est arrivé la nuit sera publié le 29 septembre 2020.

Traduits en 49 langues, ses 20 romans ont été publiés à plus de 50 millions d'exemplaires faisant de Marc Levy l'auteur français le plus lu dans le monde.
À l'étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d'éditio
n.

 

L’histoire :

Chaque année, à la même date, il se retrouvent dans la cafétéria d'un aéroport.
Elle, entre deux avions, toujours sur le départ.
Lui, toujours plein d'espoir, fidèle à leur serment d'enfants de s'aimer toute la vie.
Entre l'humanitaire au grand cœur et le publicitaire de Manhattan, les incompréhensions n'ont cessé de grandir. Le tourbillon de la vie a rendu leur amour impossible. Un autre ouragan, bien réel celui-là, se chargera de les séparer pour de bon. À moins qu'il ne les unisse à jamais ?

 

La structure du récit :

Il se déroule sur plusieurs années. Il commence en 1974 et se termine quelques décennies plus tard.

 

Le sujet du livre :

Deux êtres contraires mais qui s'attirent comme deux aimants. Ce sont deux amis qui ont besoin de se voir mais faisant leurs vies aux antipodes l'un de l'autre. 

 

Les thèmes :

  • amitié,
  • amour,
  • voyage,
  • famille,
  • vies troublés,
  • rendez-vous atypiques.

 

Les personnages principaux :

Susan : elle ne veut pas être comme ses parents (décédés trop vite), à ne pas profiter de la vie, veut autre chose et s'occuper des autres est une vraie raison de se sentir en vie. A vingt-et-un ans, elle sort d'un cycle au Junior College et un diplôme d'Associate of arts en poche, elle vient de s'engager dans le Peace Corps, une association humanitaire qui envoie les jeunes porter assistance à l'étranger.  

Philip : avec Susan, ils se connaissent depuis dix-neuf ans et se retrouvent une fois par an à la même place d'une cafétéria de l'aéroport de Newark. Pendant l'absence de Susan, il va entrer à Cooper Union (école des beaux arts à New York City) pour deux ans et tentera de faire carrière dans une grande agence de pub.

Mary : pendant une des nombreuses longues absences de Susan, elle fera la rencontre de Philip. Elle fait des études de journalisme et se posera des questions sur Philip. En effet, elle a le béguin pour lui mais ce dernier donne l'air de marcher sur des œufs avec elle. Elle va devenir la femme de Philip et reléguera Susan dans le passé mais le souvenir de la jeune femme planera toujours sur le couple.

Juan : jeune de dix-huit ans et côtoiera souvent Susan quand elle est dans son pays pour aider les plus démunis. Sans le savoir, il donnera des leçons de vie à Susan.

 

Le décor :

Il se divise en deux pour se poser entre New York et sa région et le Honduras et les îles au large des ses côtes. c'est un petit pays grand comme l'état de New York, coincé entre le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère coincée entre deux chaises : mi-amicale mi-amour, avec Philip au centre. Les années passent, Susan et Philip ont leur vies sur un continent différent chacun et se croisent à la va-vite, toujours au même endroit pendant un certain temps. Pendant ce laps de temps, ils s'écrivent des lettres qui s'espaceront de plus en plus entre elles.

Comment deux êtres si différent, à tous points de vues, peuvent se trouver des points commun ? La relation entre les deux est ambiguë et leur porte préjudice. Tôt ou tard, la vie décide pour eux et après, il est trop tard pour changer quoi que ce soit.

 

Le style :

Finalement, je découvre que c'est la première fois que je me glisse dans l'univers de l'auteur. En effet, je pensais, à tord, que les romans "Un avion sans elle" et "Maman a tort" était de Marc Levy alors qu'ils sont de la plume de Michel Bussi. Tu m'étonnes que je trouvais que le style était totalement différent. Pour cette première fois, je me dis que ce sera sûrement la dernière fois aussi car je n'adhère pas à l'écriture de l'auteur. Certes, il possède une jolie plume mais, toutes deux, nous ne sommes pas compatibles.

L’histoire est intéressante car elle nous montre deux personnages principaux aux antipodes l’un de l’autre.

Les personnages possèdent des défauts, une vision de la vie et de l’amour différentes. Mais aucun des deux n' m'ont conquise.

L’ensemble m’a suffisamment intrigué pour que j'y reste du début jusqu’à la fin.

 

Avis personnel :

Deux personnages atypiques, jouant au jeu du chat et de la souris mais aucun des deux ne gagnera. Pourquoi ?! Je vous laisse le découvrir, en lisant ce roman.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Rebondissement, #Romance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :